Célébration des 70 ans du PDCI-RDA/François Amichia : Le PDCI-RDA est énorme…grand et massif…fort…assez puissant pour faire entendre son message (discours)

By: Africa Newsquick

IMG_8241Célébration des 70 ans du PDCI-RDA/François Amichia : Le PDCI-RDA est énorme…grand et massif…fort…assez puissant pour faire entendre son message (discours)

Son excellence Henri Konan BEDIE, président du PDCI-RDA,

Madame Henriette Konan BEDIE, présidente de l’ONG servir,

Mesdames et messieurs les vice-présidents du PDCI-RDA,

Monsieur le secrétaire exécutif du PDCI-RDA,(…)

Le 09 avril 1946, ici même a Treichville, sortait des fonts baptismaux l’un des plus grands partis d’Afrique et le plus grand parti de Côte d’Ivoire, le parti démocratique de Côte d’ivoire, devenue section du rassemblement démocratique africain (RDA) le 21 octobre 1946.

Nous voilà, aujourd’hui, samedi 09 avril 2016, à l’étoile du sud, ce lieu historique qui a vu naitre le pdci-RDA, notre parti, lègue en héritage vivant par le président Félix Houphouët-Boigny et ses illustres compagnons, bâtisseurs de la Côte d’Ivoire moderne.

Qu’il me soit permis, de vous saluer chaleureusement et vous souhaiter le traditionnel Akaba, chez vous a Treichville,  berceau du parti démocratique de cote d’ivoire.

Akwaba monsieur le président du pdci, akwaba pdci sur ta terre natale, au nom de la délégation communale de Treichville et des délégations sœurs du district d’Abidjan et des localités environnantes.

Cet akwaba est spécial, en ce sens que la cérémonie de ce jour, marque le lancement officiel des festivités du 70eme anniversaire de notre parti.

IMG_8247

C’est une fierté pour Treichville, d’accueillir cette importante manifestation, les instances communales,  ainsi que  les militantes et militants du pdci-RDA de Treichville, me chargent de vous dire leur joie et  souhaiter un heureux anniversaire a tous et a toutes.

70 ans d’existence pour un parti politique, c’est le signe de son dynamisme, de son ancrage national et international, de sa maturité et de stabilité et nous ne pouvons qu’en tirer fierté et enthousiasme.

Aujourd’hui, nombreuses ont été les personnes qui ont vu naitre ce grand parti, qui y ont milite, qui lui ont consacre leur vie et qui l’ont servi avec dévotion et loyauté, mais qui ne peuvent malheureusement être des nôtres pour cette célébration.

Nous voudrions leur rendre hommage en général et en particulier a nos pionniers de Treichville a savoir : Georges Kassi, Série Korè, Auguste Denise, Etienne Djaument, Jacques Aka, Yace Philippe, Andre Kouassi Lenoir, Ekra Mathieu. Avec une pensée spéciale pour les deux derniers qui nous quitte récemment, j’ai nomme boa même augustin et Konan Kangah Antoine.

Pour nous témoins oculaires de cette étape de la vie de notre parti, en union avec les pères fondateurs dont la présence nous honore ce matin, ce 70eme  anniversaire marque un tournant important et décisif.

A 70 ans aujourd’hui, nous franchisons le Rubicon et sommes au croisement d’un cycle complet qui se renouvelle pour un autre cycle plus glorieux.

Au regard de notre vitalité et notre longévité, il ne faudrait non pas tourner sept fois sa langue avant de douter du pdci mais 70 fois.

Notre fanion vert et blanc symbole de pureté et de fertilité marque par la présence de l’éléphant, ce pachyderme qui rappelle toujours notre force, notre vigueur.

Le PDCI-RDA est énorme pour frayer les sentiers et ouvrir les voies d’un horizon radieux.

Le PDCI-RDA est grand et massif pour protéger et rassembler notre peuple multiculturel.

Le PDCI-RDA est fort pour défendre les intérêts de la cote d’ivoire.

Le barrissement de notre éléphant est assez puissant pour faire entendre le message de paix, d’amour, de tolérance, laisse en héritage par le père fondateur de notre parti.

L’appel de douro lance le 17 septembre 2014, lors de la visite du président Alassane Ouattara, dans la région de l’ iffou,  par le président Henri Konan Bédié,  grand homme d’état et grand rassembleur, homme de sagesse et de devoir, et l’adhésion du  pdci-RDA a cet appel, a démontre que nous sommes un parti incontournable en cote d’ivoire.

IMG_8252

Monsieur le président Henri Konan Bédié, disciple et héritier du président Houphouët-Boigny, homme de sacrifice et visionnaire, bâtisseur, père du miracle ivoirien, socle du rd.

Votre vision, a la faveur du premier anniversaire de l’appel de douro a déployé dans une anagogie dont vous seul avez le secret, l’alternance de 2020 avec le pdci-RDA, dans le rd.

Distingues membres du pdci-RDA, l’alternance 2020, tout en étant une nécessite politique, historique et raisonnable, est le défi majeur que nous devrions tous œuvrer à réaliser.

Nous sommes toutes et tous appelés à traduire en pensée, en parole et en acte, en synergie, en stratégie, en efforts l’alternance 2020, en nous appuyant sur:

  • L’esprit d’Houphouët Boigny et son héritage de paix, de dialogue, de discipline et de travail ;
  • Le courage et l’engagement de nos femmes urbaines et rurales,
  • La bravoure de nos valeureux paysans, artisans de la cote d’ivoire, pays producteur mondiale de divers produits agricoles;
  • La force et l’ingéniosité de nos jeunes, a l’image des devanciers qui ont anime la jdarci, le meeci et aujourd’hui la pdci avec ses trois démembrements, urbaine, rurale et estudiantine ;
  • Avec surtout notre secrétariat exécutif et toutes ses instances ;
  • Avec ses mouvements de soutien et ses inébranlables militantes, militants et sympathisants.

Notre parti, monsieur le président Henri Konan Bédié, est un grenier riche d’hommes et des femmes qui ont bâti et continuent de bâtir une nation forte et respectée avec nos allies du rhdp, que je voudrais ici saluer, au nom de Treichville.

LOGO-70-ANS FOND DE SALLE

Lors de la cérémonie d’ouverture du 12eme congres extraordinaire du pdci-RDA, tenu au palais de sports de Treichville le 28 février 2015, j’avais formule le souhait « de ne pas avoir peur et de ne pas se faire peur, bien au contraire ».j’avais invite les uns et les autres « a oser et bâtir, en alliant expérience et audace ; en conciliant préservation et innovation ; en agençant émotion et raison ; en fédérant rêve et réalité et en harmonisant nostalgie et progrès ».

Il convient d’ajouter aujourd’hui, a la faveur de nos 70 ans qu’il faut nous approprier le thème de ces festivités, a savoir : « rajeunissement et renaissance ».

Rajeunissement et renaissance pour rassembler les militants pour 2020 ;

Rajeunissement et renaissance pour permettre aux militants de revivre l’histoire du parti ;

Rajeunissement et renaissance pour rendre hommage aux pionniers.

Cette déclinaison, la délégation communale de Treichville invite chacune et chacun d’entre nous à se l’approprier en s’appuyant et en accordant encore plus de responsabilités a notre jeunesse, tout en continuant à l’encadrer et à la galvaniser.

Le président Félix Houphouët-Boigny nous a donne un enseignement et je cite : « la jeunesse, vous en ferez l’amer constat est un état fort passager, s’il ne servait à définir l’homme de demain ».

Cela se voit aux responsabilités qui sont confies aux cadres du pdci, le rajeunissement et la renaissance se consolident chaque jour, donnant ainsi l’assurance qu’un nouveau départ est pris et qu’une nouvelle vie commence pour notre parti.

Puissent notre détermination et notre union sacrée arriver à faire fleurir nos ambitions et notre pleine action au service du pdci-RDA, pour le bonheur de la cote d’ivoire, unie indivisible, et prospère.

Pour que vive pdci-RDA auréole de ses 70 ans,

Pour que vive le président Henri Konan Bédié,

Pour que vive la cote d’ivoire.

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 528 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE