Le PDCI-RDA a 70 ans, aujourd’hui: Que la fête commence! (L’Editorial de Guy TRESSIA)

By: Africa Newsquick

1-IntroLe PDCI-RDA a 70 ans, aujourd’hui: Que la fête commence !

9 avril 1946 au pays de Soundjata-9 avril 2016 au pays d’Houphouët-Boigny, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a 70 ans. Constitué le 9 avril, à L’Etoile du Sud, à Abidjan-Treichville, et autorisé par l’administration coloniale le 30 avril 1946, les festivités marquant le 70ème anniversaire du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny vont se dérouler en Côte d’Ivoire sur le lieu de sa naissance, ce samedi 9 avril 2016, et dans le monde entier sur la période du 9 au 30 avril 2016.

« Les 70 ans du PDCI-RDA n’ont pas été toutes aussi roses qu’on pourrait penser », selon le Secrétaire Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, « mais le PDCI-RDA a su résister au temps », rassure-t-il.

El HADJ IBRAHIMA BAH, Ancien ministre, ancien Député à l’Assemblée nationale de la République de Guinée, a écrit dans son livre intitulé «Les partis politiques en Afrique», citation: «Le concept de parti politique en tant «qu’association de personnes constituées en vue d’une action politique » est bien connu des Africains depuis la période coloniale. En effet, après la Deuxième Guerre Mondiale, la constitution de l’Union française avait introduit le régime des élections étendu aux Territoires français. C’est dans ce contexte que des élections multipartites ont été organisées dans les colonies françaises. Et elles ont eu pour aboutissement la mise en place d’Assemblées territoriales et l’élection de députés issus des colonies et qui siégeaient à l’Assemblée nationale française. L’accession des colonies à l’indépendance, la plupart du temps, a inauguré l’ère du consensus et donc des partis uniques, ou partis-État. Cette expérience originale, à son tour, a été interrompue par les pouvoirs d’exception militaires, la période sans partis, la période des coups d’État, sous la férule des généraux ou des capitaines, selon les latitudes où l’on se trouvait». Fin de citation.

En Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA a subi un coup d’Etat, en 1999. Sous d’autres cieux, les partis au pouvoir qui subissent un coup d’Etat disparaissent, en général. Le PDCI-RDA, par ses vertus « tolérance, dialogue et paix », inculquées par le Père-Fondateur, a pu survivre au coup d’Etat de 1999 et ajouter 17 autres années à sa vie. 70 ans, ça se fête !

Cependant, le 2ème doyen des partis d’Afrique s’armera, pendant ces festivités des 70 ans, pour aller au-delà de cet âge de la grande maturité et de sagesse.

Car, le PDCI-RDA reste l’un des 3 partis politiques les plus anciens du monde, après l’ANC (Afrique du Sud) fondé en 1912 et le Kouo-Min-Tang (Chine Taïwanais) créé en 1928.

C’est pourquoi, félicitant les initiateurs de ces festivités, nous voudrions demander à tous les militants, sympathisants et les amis du PDCI-RDA de prendre une part active à la célébration de ces 70 ans qui vont durer tout le mois d’avril.

Pour montrer, sinon démontrer la vitalité, la force de mobilisation dans la recherche du couple « Rassemblement-Renaissance » voulu par les dirigeants, chacun devrait participer effectivement et de façon active aux différentes journées qui seront dédiées aux Jeunes, aux Femmes, aux Anciens, aux Elus, au Pèlerinage à Yamoussoukro et surtout au dîner-Gala qui marquera la fin des festivités.

Dans les délégations, tous les militants sont invités à prendre une part aussi active pour les célébrations éclatées de ces 70 ans.

Que la fête commence et qu’elle soit belle et enrichissante !

Guy TRESSIA

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 547 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE