Exclusif/Conquête du pouvoir en 2020: Dr Véi Bernard arme la JPDCI Rurale depuis Yamoussoukro-Voici le Rapport du Séminaire de formation

By: Africa Newsquick

IMG_7523Exclusif/Conquête du pouvoir en 2020: Dr Véi Bernard arme la JPDCI Rurale  depuis Yamoussoukro-Voici le Rapport du Séminaire de formation

Dans  le cadre de l’exécution de son plan d’actions,  la Jeunesse rurale du PDCI-RDA a juger utile  de renforcer les capacités des membres de son  Bureau Exécutif National et des Coordonnateurs en vue de leur donner les outils nécessaires pour accomplir efficacement leur mission.

A cet effet, du  1er avril au 02 avril 2016, s’est tenu au Lycée scientifique de Yamoussoukro, un séminaire de formation et d’orientation politique sur le thème : « QUELLE JPDCI RURALE POUR UN PDCI FORT  ET CONQUERANT ».

IMG_7555 IMG_7559 IMG_7563 IMG_7564 IMG_7632 IMG_7639Ce séminaire  s’est déroulé suivant les étapes ci-après :

  • une cérémonie d’ouverture,
  • des travaux en atelier
  • une cérémonie de clôture.
  1. LA CEREMONIE D’OUVERTURE

Présidée par M.KAMAGATE  BRAHIMA , Secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé des jeunes, la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée  le vendredi 1er  avril 2016  à 15H30 au Lycée scientifique de Yamoussoukro,  a enregistré la participation de 67 membres du Bureau Exécutif National et Coordonnateurs venus de toutes les délégations .

Cette cérémonie  s’est axée autour de quatre allocutions.

La première a été prononcée par M. Paul KOUADIO,   représentant du Délégué départemental du PDCI-RDA de Yamoussoukro.

Après avoir excusé l’absence du Délégué départemental,  M. Paul KOUADIO a par la suite donné le mot de bienvenu dans la belle cité de Yamoussoukro, terre hôte dudit séminaire.

La deuxième est celle de M.INNOCENT YAO,  Président national de la JPDCI rurale.

M.INNOCENT YAO a d’abord souhaité le traditionnel « AKWABA » aux officiels, aux membres du BEN et à tous les participants au séminaire. Ensuite, il a donné les motivations et l’importance de la tenue d’une telle activité. Enfin, il a remercié le Président   HENRI KONAN BEDIE, le Professeur MAURICE K. GUIKAHUE,  Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA en chef et le Secrétaire exécutif chargé de la jeunesse pour leur soutien indéfectible aux activités de la JPDCI rurale.

La troisième allocution a été celle de M. KOFFI Amani,  Représentant du Parrain.

Celui-ci à d’abord excusé l’absence du parrain due à son calendrier chargé. Il s’est réjoui que le choix de parrainer ce  séminaire de la jeunesse soit porté sur le Ministre d’Etat, M. DIBY qui est un exemple, un modèle, au sein du parti et a félicité le président de la JPDCI-RURALE  pour cette belle initiative de formation à l’endroit de ses collaborateurs.

Il a réitéré en outre, l’appui, l’assistance et le soutien permanent et indéfectible du parrain à toutes les activités de cette jeunesse.

Enfin il a appelé la jeunesse à prendre pour exemple certains cadres du parti formés par le MEECI.

La dernière allocution est celle du Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes.

  1. KAMAGATE BRAHIMA, a rappelé les résolutions importantes du 12ème congrès ordinaire du PDCI-RDA relatives à l’encadrement de proximité des jeunes et qui ont entrainé la restructuration de la JPDCI en trois branche, dont la branche rurale. Il a fait un bref aperçu des missions qui ont précédé les Assemblées Générales de juin 2015 et a félicité le Président Innocent YAO pour sa brillante élection.

Il a par ailleurs  rendu un vibrant hommage au Président HENRI KONAN BEDIE  et lui a traduit sa fidélité et sa loyauté. Il a fait un pan sur les différentes missions du 22 juin 2015, notamment l’ audience avec le Président BEDIE et celle du 08 décembre 2015  qui consistait à la présentation du Bureau Exécutif National de la JPDCI-RURALE au Secrétaire Exécutif en chef, le Professeur MAURICE KACOU GUIKAHUE.  Il a salué le président de la JPDCI-RURALE pour son initiative de former les leaders de demain par l’organisation de ce séminaire.

Enfin, il a remercié M. le parrain à travers son représentant M.AMANI KOFFI et a exhorté le Président Innocent YAO à gérer toutes les contradictions et à être disponible pour  conduire ses collaborateurs et tous les jeunes issus des zones rurales.

II- LES ATELIERS

Deux ateliers se sont tenus en plénière :

1-ATELIER 1

THEME : ORGANISATION D’UNE REUNION

Conférencier : M. KOUASSI VINCENT

L’atelier a débuté par la présentation du conférencier M. KOUASSI VINCENT, membre du bureau politique, sous directeur au Ministère de l’environnement et membre de l’ancien Bureau National de la JPDCI-RDA.

D’entrée de jeu le conférencier a défini le terme réunion avant d’évoquer les différents aspects d’une réunion politique, à savoir :

  • La séance de travail préalable entre le président et son secrétaire général. Il s’agit de façon rigoureuse de déterminer l’opportunité de la tenue de la réunion et de la détermination de l’ordre du jour.
  • Le rappel des différents types de réunions ;
  • Le choix des personnes de la table de séance. Il convient de noter que le président et son secrétaire général sont en principe membres de la table de séance, sauf décision contraire du président.
  • La définition de certains termes usuels d’une réunion ;
  • La rédaction obligatoire d’un PV ou d’un Compte Rendu à transmettre à tous les participants pour lecture et adoption ;

A la suite de l’exposé, il s’en est suivi un échange fort enrichissant entre le conférencier et les participants.

2-ATELIER II

Cet atelier a tourné autour de plusieurs thèmes à savoir :

  • la connaissance du parti
  • le militantisme
  • quelle JPDCI-rurale pour un PDCI fort et conquérant ?
  • Henri Konan BEDIE, le don de soi.

CONFERENCIER : Dr. VEI BERNARD

Ouvert par M.KAMAGATE BRAHIMA le secrétaire exécutif chargé des jeunes, l’atelier a débuté par   une  présentation du  conférencier faite par M.KOFFI AMANI.

Dr. VEI BERNARD, 8ème Président national du MEECI, Délégué départemental de BIANKOUMA, par ailleurs Coordonnateur du Grand conseil Régional du TONKPI est Docteur en pharmacie.

Prenant la parole le conférencier a tenu à saluer et remercier la table de séance et a fait la genèse du PDCI-RDA, avant d’aborder les premiers thèmes.

Son exposé  s’est articulé autour des points suivants :

  • La biographie du PRESIDENT FELIX HOUPHOUET BOIGNY ;
  • La création du syndicat agricole africain ;
  • La création du RDA ;
  • La création de la section ivoirienne du RDA qui est le PDCI-RDA ;
  • Le rappel des idéaux du parti, entre autres la tolérance, le dialogue et la paix ;
  • La mise en exergue de la mission de la JPDCI-RURALE, car le bastion du parti repose sur le monde rural ;
  • L’indication du système économique qui sous-tend les actions du PDCI-RDA, qui est le libéralisme économique ;
  • L’énonciation des qualités que doit avoir un leader politique, a savoir, le partage, la qualité d’écoute et un bon réseau d’information

S’agissant particulièrement du Thème : HENRI KONAN BEDIE, LE DON DE SOI, c’est avec une grande émotion et beaucoup de respect que le conférencier à aborder  cette question.

Après avoir fait la biographie et vanté les qualités de l’homme, notamment son altruisme démontré en quatre exemples :

  • L’acceptation de quitter le pouvoir sans effusion de sang au coup d’ETAT de 1999 ;
  • L’acceptation en 2002 à son retour d’exil de la candidature à la présidence du parti de ses ex-collaborateurs Laurent Dona FOLOGO et LAMINE FADIGA;
  • L’acceptation d’une défaite contestable à maints égards aux élections présidentielles de 2010 ;
  • Le lancement de l’appel de DAOUKRO pour le choix d’un candidat unique aux élections présidentielles de 2015 pour la garantie de la paix en COTE D’IVOIRE.

III-CEREMONIE DE CLOTURE

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes M.KAMAGATE Brahima.

Elle a enregistré  la lecture et l’adoption du rapport général.

Dans son mot  de fin M.KAMAGATE Brahima, a tenu à remercier les conférenciers  et ses collaborateurs, le BEN et tous les participants.

Il a par ailleurs encouragé que de telles initiatives inspirent toujours la jeunesse du PDCI-RDA garant de l’avenir du Parti.

Fait à Yamoussoukro le 03 avril 2016

Le Rapporteur Général

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE