Alternance en 2020-Marc Robert Besset, Membre du BP du PDCI, crache ses vérités au RDR : «Le RHDP n’aura de substance que si… »

By: Africa Newsquick
Jacques Ipau-Lago (à g), Marc Besset (assis) et Raphael Damala ont conduit une délégation de jeunes cadres du PDCI au village natal de Guikahué

Jacques Ipau-Lago (à g), Marc Besset (assis) et Raphael Diamala ont conduit une délégation de jeunes cadres du PDCI au village natal de Guikahué

Alternance en 2020-Marc Robert Besset, Membre du BP du PDCI, crache ses vérités au RDR : «Le RHDP n’aura de substance que si… »

 

Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué, a offert un repas, le lundi de Pâques, dans son village natal Dikouéhipalégnoa, à une délégation de la chefferie du canton Paccolo conduite par Noel Gnagno, et une délégation de jeunes cadres du PDCI conduite par Marc Robert Besset, Secrétaire générale de la section « Arcade Soleil 2 » de la délégation communale de Cocody 1, Membre du Bureau politique. BE.MA.RO (Besset Marc Robert) comme nous l’appelons affectueusement donne ici son sentiment sur Paquinou sous le fromager et en profite pour parler de l’alternance en 2020.

 

 En tant que membre du Bureau politique du Pdci, quel sentiment vous anime à l’occasion de cette Pâque ?

C’est une très grande joie qui nous anime parce que nous avons vécu un moment magnifique. Le Secrétaire exécutif du Pdci est celui qui de façon opérationnelle applique la vision politique du président Bédié. C’est tout  à fait normal que nous, cadres, membres du Bureau politique du parti venons le soutenir. Nous avons constaté que la totalité de sa région, les chefs des différents villages du canton Paccolo, les jeunes et les femmes sont venus autour de lui pour célébrer cette fête. Cela veut dire que nous avons une grande personnalité à la tête du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda.

Cette célébration de pâquinou censé être une habitude de nos frères Baoulé est à sa 3e édition sous le Fromager. Quel commentaire ?

C’est ce qui démontre la grandeur du Pdci-Rda. La grandeur de l’homme qui dirige ce parti. Il faut toujours avoir à l’esprit et pour souci le problème de ceux qui ne peuvent pas retourner à la base par faute de moyens. Pour ces personnes, il faut se demander ce qu’on doit faire pour eux. Vous avez vu le grand nombre de personnes qui sont sorties. Le ministre Guikahué a tenu à faire cela, cela démontre l’unité et l’esprit qui prévaut dans la zone de Gagnoa et cela est très fort.

Le Président Bédié a dit : 2015 pour le président Ouattara et 2020 pour un cadre du Pdci  pour la gestion des Affaires de l’Etat. Le Rdr  soutient aujourd’hui qu’il ne doit rien à personne. En tant que jeune cadre, comment accueillez-vous ce message ?

Sachez une chose. Nous sommes convaincus d’une seule chose : le ministre Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif, est l’expression profonde du président du parti, le président Henri Konan Bédié. Nous, au Pdci, nous avons pris l’habitude de marcher de façon droite. Ce que le président du parti et son Secrétaire exécutif auront désigné comme axe stratégique de démarche va s’appliquer à tous les militants et cadres du Pdci que nous sommes. Nous avons confiance en eux et sommes convaincus que nous irons au bout de cette affaire. Maintenant nous croyons fondamentalement en cette alternance de 2020. Nous sommes convaincus qu’il n’y a  pas de raison qu’en 2020 un cadre du Pdci ne soit pas aux Affaires comme les présidents Ouattara et Bédié ont décidé au cours de leur échange.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que le Pdci ne peut pas accéder au pouvoir tout seul ? 

Je veux que les gens comprennent bien. Il ne s’agit pas d’un combat isolé. Non. Nous sommes dans une plate forme politique qui constitue l’axe de suivi de ces deux entités. Il faut que les gens le comprennent bien. C’est ce que le ministre Guikahué a d’ailleurs bien compris. Il a dit qu’on n’a pas d’autre choix que de respecter les engagements que nous avons pris pour que cette plate forme demeure   afin de gérer ce pays. C’est de cela qu’il s’agit. Je profite pour dire à mes frères du Rdr, du Mfa et de l’Upci que cette grande plate forme qui est le Rhdp dans laquelle nous sommes n’aura de substance que si nous reconnaissons à chacune des différentes composantes son moment d’exercer le pouvoir d’Etat.

Entretien réalisé à Dikouéhipalégnoa, par GT et CM

Photos : Victorine SOKO

 

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE