Exclusif/Affaire l’alternance est une dette: Pr Guikahué fait des précisions de taille…

By: Africa Newsquick

Guikahué_Conf 1Exclusif/Affaire l’alternance est une dette: Pr Guikahué fait des précisions de taille…

Suite à son allocution samedi 5 mars dernier au meeting d’investiture de l’Ufpdci urbaine, où Guikahué a parlé de dette vis-à-vis du Pdci, le secrétaire général  par intérim du Rdr, M Amadou Soumahoro, indiquait mardi dernier après une réunion du Rhdp que «le Rdr ne doit rien au Pdci Rda». Depuis, des militants sont revenus dans tous les discours sur la question de l’alternance. Dans cette interview, Pr Guikahué précise.

 

Vous avez parlé d’alternance à l’occasion de l’investiture des femmes de l’Ufpdci urbaine. Il y a eu une levée de bouclier du Rdr dont le secrétaire général par intérim a déclaré à l’issue de la réunion du Rhdp, mardi dernier que «le Rdr ne doit rien au Pdci». Qu’en dites-vous ?

Je ne vais pas rentrer dans les polémiques, mais seulement je suis surpris car cette affaire d’alternance ne date pas d’aujourd’hui. Le 17 septembre 2014, quand le président Bédié a lancé l’Appel de Daoukro, il a parlé de 2015 et d’alternance pour un cadre du Pdci en 2020. Mieux, à la convention d’investiture du candidat unique du Rhdp, notre candidat, le président Alassane Ouattara, au stade Houphouët Boigny, devant 200 000 militants du Rhdp, le président Bédié est revenu sur le sujet en disant que des mécanismes seront créés dans le grand groupement pour qu’il y ait alternance  et que la priorité était à un cadre du Pdci en 2020. Ça, tout le monde le sait. Au Rhdp, il y a le Pdci, le Rdr, l’Udpci, le Mfa, l’Upci, je ne me suis pas adressé à un parti spécifiquement. Voici ce que j’ai dit dans ma déclaration de samedi dernier. J’ai demandé aux femmes de faire en sorte que leur déclaration ne se transforme pas en vaine incantation, qu’il faut se mettre au travail et que tout le monde doit se rappeler que lors d’un bureau politique qui s’est tenu en 2015, le président Bédié nous avait rappelé que nous avons promis notre soutien au président Ouattara. Et qu’à partir de ce moment, nous devrions travailler à la réélection du président Ouattara, car une promesse était une dette. Mais j’ai ajouté que le même chef, notre chef à nous, qui nous donne des instructions, a dit qu’il a fait la promesse que 2020 sera consacré à un cadre du Pdci Rda et cette promesse doit être tenue. Les militants du Pdci savent que quand le président parle, ils s’exécutent. Donc, il y a les militants du Pdci d’abord et puis les autres, ils peuvent l’interpréter comme ils veulent. Sinon, moi, c’est clair dans mon esprit, ce n’est pas moi qui ai parlé d’alternance, c’est le président Bédié qui a parlé d’alternance. Ça fait deux ans maintenant, si c’est aujourd’hui que les gens veulent répondre, ils savent pourquoi. Ils répondent maintenant alors qu’ils n’ont pas répondu en 2014, 2015. Ça, ça les engage, mais trêve de polémique, je ne rentre pas là-dedans. Pendant le travail que je fais, je dis aux militants du Pdci Rda que les gens acceptent l’alternance, qu’ils n’acceptent pas l’alternance, que les gens pense que c’est une dette ou que ce n’est pas une dette, ce qui est sûr, en 2020, nous devons travailler pour qu’un cadre du Pdci soit candidat à la présidentielle. Ça c’est mon travail en tant que secrétaire exécutif du Pdci et non en tant qu’individu Kakou Guikahué.

 

Mais au Rhdp, vous parlez d’allé en parti unifié et les autres cependant estime que c’est le meilleur qui doit succéder au président Ouattara ?

Oui, nous sommes en groupement politique et c’est ce groupement politique qui a soutenu la victoire du président Alassane Ouattara. L’idée ici, c’est d’aller à l’unification, mais c’est un cheminement, on s’étudie et c’est dans l’intérêt des uns et des autres, parce qu’on est en politique, c’est un jeu d’intérêt. Demain, le parti unifié créé, en tout cas, le candidat, le meilleur devra être un cadre du Pdci Rda.

Interview réalisée par DS à Bondoukou

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE