RHDP-Alternance: Les militants du PDCI pas contents de la posture des dirigeants du RDR

By: Africa Newsquick

IMG_9835RHDP-Alternance: Les militants du PDCI pas contents de la posture des dirigeants du RDR

Le chef du secrétariat exécutif du Pdci Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, a présidé, hier, une réunion à la salle Félix Houphouët-Boigny de la Maison du Pdci à Cocody. Les délégués départementaux et communaux, des élus, des vice-présidents du plus vieux parti ont pris part à cette rencontre. D’entrée, Pr Guikahué a déroulé l’ordre du jour qui comprenait 7 points. D’abord, il a fait le point de l’installation des Grands conseils régionaux, dont le programme du groupe C démarre aujourd’hui même dans la commune de Koumassi. Ensuite, il a parlé du Rhdp avec la dernière décision de Daoukro. Là, il a déploré que les médias d’Etat aient mal rendu l’information, annonçant le nom du parti unifié sans présenter les arguments additifs.

IMG_9829 IMG_9855 IMG_9871« Nous expliquons au militants que le Pdci n’est pas dissous et que nous sommes au début du processus du parti unifié qui en deviendra véritablement un, lorsque les autres partis auront renoncé à leur identité. Le Rhdp n’est plus une alliance, c’est un groupement politique depuis le 3 août 2015. Nous sommes passés de l’alliance au groupement politique. Mais le Pdci Rda poursuit ses activités… », sont entre autres développements faits par le chef du Secrétariat exécutif. Puis, ce fut le point de la commémoration des 70 ans du Pdci Rda qui démarre le 9 avril prochain. Le thème, a-t-il dit, est : « 70 ans du Pdci Rda, rassemblement et renaissance ». A cette occasion, a poursuivi Pr Guikahué, des militants seront décorés dans tous les ordres du Bélier et les délégués sont chargés de proposer le nom des récipiendaires d’ici le 15 mars. Il est revenu sur la question des cotisations. « En 2020, nous aurons un candidat et cette candidature, nous devons la préparer maintenant » a-t-il expliqué en mettant en point de mire la nécessité d’équiper les secrétaires de section en motos pour sillonner toutes les contrées. Pr Guikahué a poursuivi pour parler des délégations Pdci qui n’ont pas encore leur bureau. Au total, a-t-il dénoncé, il y a 43 délégations qui n’ont pas encore leur bureau, alors que dans ces bureaux, il doit y avoir un délégué chargé des Elections, qui doit être formé. Aussi a-t-il indiqué la date butoir du 31 mars pour que tous ces bureaux manquant sur les 97 soient connus pour être validés par la Direction du parti.  Abordant la question des élections législatives à venir, il a fait savoir que probablement, cette élection devrait avoir lieu entre le 22 octobre et le 22 novembre 2016.

IMG_9890 IMG_9896 IMG_9898

« Si on veut être dans le temps, il faut que le 15 juin, on ait désigné les candidats du Pdci dans les circonscriptions » a-t-il prévenu. La parole aux militants a été un moment de vives protestations pour certains, de mise en garde pour d’autres à l’endroit des dirigeants du parti vert-blanc. En effet, des militants se sont interrogés sur le découpage administratif électoral et ce que le Pdci entend faire. D’autres se sont demandés si les partis houphouétistes iront en Rhdp aux législatives, d’autres encore voulaient savoir s’il y aura des primaires au Pdci, si l’organisation d’un Bureau politique est nécessaire par rapport aux dernières décisions de Daoukro, sur ce qu’on doit comprendre ou attendre du Rhdp, s’il y a lieu de faire confiance au Rdr, etc. D’autres mêmes se sont élevés contre les propos du ministre Sanogo Mamadou du Rdr qui avait annoncé que le Centre n’avait pas voté suffisamment le président Alassane Ouattara et qu’il devra venir s’expliquer. Tout comme la dernière sortie du Pr Lemassou Fofana. Bref, des prises de positions houleuses, parfois. En réponse aux préoccupations des militants, Pr Guikahué s’est voulu rassurant. Il a demandé aux militants de rester sereins, de jouer la carte de l’apaisement. Il a indiqué qu’un comité électoral sera bientôt mis en place pour traiter de toutes leurs préoccupations. Et d’ajouter que le nouveau slogan du Pdci c’est : « Personne ne te donnera jamais ce que tu veux. Va chercher ce que tu veux ». Aussi a-t-il prôné l’organisation et le travail. « Le président Bédié m’a instruit pour mobiliser toutes les structures du parti pour travailler pour 2020 ; alors, travaillons sur 2020. Si on veut, on peut » a-t-il dit tout en donnant des consignes. « Commencez à préparer les élections, préparez les bases, les éventuelles audiences foraines et la révision de la liste électorale ».

 

D.S

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 550 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE