Insécurité dans le Bounkani : Des autorités protègent des braqueurs! Circulez, on a d’autres chats à fouetter!

By: Africa Newsquick

Hambak et CCDOInsécurité dans le Bounkani : Des autorités protègent des braqueurs! Circulez, on a d’autres chats à fouetter!

Lorsque l’infernal quadrupède dans sa parution N°413 attirait l’attention des autorités qui nous gouvernent sur les hauts faits des coupeurs de route dans la région du Bounkani, à travers un article intitulé, «Doropo, une république dans la République», la population de ladite région avait vu en cet acte de «L’Eléphant», un acte salvateur. Et s’attendait à ce que les autorités prennent des mesures pour que ce genre de situations cesse dans leur région. En un mot, on n’allait plus entendre parler de braquages. Mais hélas, leur joie sera de courte durée! Ces individus de mauvais acabit qui empruntent les sentiers asphaltés de la facilité, se sont encore signalés avec la plus grande véhémence. Cette fois-ci, un mort à leur actif, et l’arme d’un malheureux gendarme a été confisquée par les coupeurs de route. Message codé, comme pour lui dire que sa mission les empêche de vaquer tranquillement à leurs occupations, dans la région! Mieux, l’enquête de nos gendarmes avait permis de mettre la main sur certains de ces individus sans foi ni loi, après le braquage du 23 décembre 2015. Lesquels ont par la suite été libérés par des coups de fil providentiels. Histoire de leur dire de remettre le couvert? C’est ce qu’ils ne tarderont pas à faire! Ces adeptes du gain facile, visiblement soutenus par une catégorie d’autorités, ont encore opéré en pleine journée du mardi 02 février 2015, à 9h, dans la localité d’Ansoum, à six(06) km de Bouna, chef-lieu de région. Ces braqueurs, au nombre d’une dizaine, tous armés, selon la source de «L’Eléphant», ont attaqué un mini-car appelé communément «Gbaka», en partance pour Bouna. Ils y ont produit un drame, dans l’accomplissement de leur sale besogne. Un jeune conducteur, répondant au nom de Sapel Hien Sié Paul, qui se rendait à Abidjan, a été abattu par ces coupeurs de route. Les braqueurs ont, en effet, tiré à bout portant sur ce jeune qui fut sérieusement atteint. Il sera évacué sur Abidjan pour des soins adéquats. Malheureusement, il a succombé à ses blessures, le mercredi 03/02/2016.

Circulez, on a d’autres chats à fouetter!

Après l’axe Bouna-Doropo, le 23/12/ 2015, en plein 14 heures, c’est au tour des voyageurs de l’axe Bondoukou-Bouna de subir la colère de ces nouveaux maîtres de la région du Bounkani, en plein 09H, le 02/03/2016. La population se demande si le ministre de l’Intérieur ou son homologue de la Défense sont au courant des hauts faits des braqueurs. Bien malin, celui qui répond à cette question! Encore qu’elle se pose la question de savoir si le préfet de région, Tuo Fozié, -reconverti en fermier – et le président du Conseil régional, Hien Philipe, – amoureux des arts et du spectacle qui a à son actif le ʺFestiboʺ-, tous issus de l’ancienne rébellion, sont au parfum de ce qui se passe dans cette partie de la Côte d’Ivoire dont ils avaient et continuent d’avoir la responsabilité. Pourquoi ces coupeurs de route opèrent-ils en pleine journée sans être inquiétés? Pourquoi lorsque la gendarmerie arrive à mettre le grappin sur l’un de ces individus patibulaires, ils sont aussitôt relaxés, des heures après? C’était notre rubrique ʺLa vie comme elle va, dans le royaume du Bounkaniʺ! Pardon, la région du Bounkani, où les sites des orpailleurs clandestins qui sévissent en dépit des actions d’éclat du gouvernement, sont plus sécurisés que les routes qu’empruntent les populations pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

A.TOURE, in L’Eléphant déchaîné n°419

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE