PDCI-Abobo-Anyama: Guikahué dévoile les attributions du Grand Conseil aux militants d’Abidjan 2 et fait des précisions

By: Africa Newsquick

IMG_8143PDCI-Abobo-Anyama: Guikahué dévoile les attributions du Grand Conseil aux militants d’Abidjan 2 et fait des précisions

Le chef du Secrétariat exécutif du Pdci, Prof. Maurice Kakou Guikahué a investi, ce jeudi, le Bureau du Grand Conseil régional d’Abidjan 2, comprenant les deux délégations d’Abobo et celle d’Anyama.

La cérémonie a eu pour cadre le « Palais de l’unité » d’Abobo-Baoulé. Le N°2 du Pdci Rda, outre la mission pour laquelle, il a effectué le déplacement d’Abobo, était attendu sur les questions politiques d’actualité. Il ne s’en est pas dérobé. Il a étanché la soif des militants qui avaient pris d’assaut la salle. En ce qui concerne le parti unifié, comme à Yopougon, la veille, il a indiqué que : « Ce n’est pas la peine de chercher midi à 14 heures. L’argument est simple. Au moment où tous les palabres sont finis, on ne doit plus appeler quelqu’un, chacun doit revenir de lui-même». Aussi, a-t-il demandé de ne pas avoir d’inquiétude comme cette personne qui, un jour se demandait si les palabres ne vont pas ressurgir une fois tout le monde à la maison.

IMG_7989 IMG_7997 IMG_8031 IMG_8034

Pour lui, «ce n’est pas le nombre qui envoie palabres. C’est les individus. Parce que, même si vous allez créer un parti politique qui s’appelle Tartempion, si on veut faire palabres là dedans, on le fera ». D’où la nécessité de la culture permanente de l’union et de l’entente des enfants d’Houphouët-Boigny. A ceux qui prennent un échappatoire pour dire que ce que Bédié a dit n’était qu’une proposition, «nous, nous maintenons notre position. C’est cette proposition que nous prenons pour aller à la discussion. Nous, au Pdci, une proposition de Bédié égale instruction. Hier, on a respecté une, pourquoi on ne respecterait pas l’autre. Il n’y a pas de respect à géométrie variable», s’est-il voulu claire. Pour l’alternance, Guikahué a également demandé aux uns et aux autres d’être sereins. « Ne doutez pas. Dites tous les matins, 2020, on a le président. Ça doit être une prière, car une prière, c’est le regroupement de plusieurs personnes qui formule un vœux que Dieu accorde». A la question d’un militant qui voulaient savoir la place des autres qui reviennent dans un Pdci déjà structuré et organisé, il s’est voulu rassurant : « on ne touche à rien. On fait une revue de troupe en attendant les autres. Il y a une commission de mise en œuvre du parti unifié. Les réunions vont  se tenir. On n’a pas encore unifié et toi tu dis que tu n’existes plus, les deux vont ensemble», a-t-il dit.  A un autre qui s’interrogeait si le futur président sortirait des rangs du Pdci actuel et non du Pdci unifié ? (Ndlr : un militant d’un parti revenu au Pdci), il a conseillé « d’arranger les choses, de se structurer, de s’organiser. Car chaque chose en son temps. On a dit que ce serait un militant du Pdci, on veille à  cela. Pour l’instant, il faut travailler… ».

Les attributions du Grand Conseil

IMG_8086Le chef du secrétariat exécutif qui était accompagné d’une forte délégation composée de : N’doré Adèle, Adiko Roland, Amy N’diaye, Me Suy Bi, Kamagaté Brahima, Kouassi Lenoir, Bodi Théodore, Me Kossougro Emile, Kouassi François, Mme Ehui Agnero Odette, Kouassi Valentin, Damois Désirée, a longuement parlé du Grand conseil. Il a rappelé que c’est lors du 10ème congrès du parti que le président Bédié a suggéré la mise en place du Grand Conseil. « Bédié fonde beaucoup d’espoir dans le Grand conseil, dans sa démarche de modernisation du parti et de l’encadrement des militants de base», a-t-il dit, avant d’indiquer les objectifs de ce « Parlement ». Notamment : l’amélioration de l’efficacité sur le terrain, former des militants plus aguerris, maitriser les problèmes du terrain, associer le maximum de cadres à la gestion du parti à la base. Cet organe a-t-il ajouté est composé de secrétaires de section, d’élus etc. dont le nombre varie de 40 à 50 membres selon les délégations.

IMG_8214 IMG_8265

Le Grand Conseil se réunit 2 fois par an selon les textes et peut se réunir autant de fois qu’il le désir de façon extraordinaire. Les membres sont convoqués par le coordonnateur et les 2 l 3 peuvent demander à se réunir. Le Grand Conseil fait des suggestions et des recommandations au président ou à la direction du parti à travers des rapports écrits. En un mot, a-t-il précisé, c’est « le parlement du Pdci Rda » et le bureau politique qui est l’organe de décision est l’exécutif, le Gouvernement.

IMG_8096
IMG_8251

Il a rassuré les militants que tout le monde peut venir à l’Assemblée générale d’investiture, même si l’on n’est pas à jour de ses cotisations. Au nom du président Bédié, Pr Guikahué a élevé le patriarche Koua Yobou IMG_8144Jonas, à la dignité de Commandeur dans l’Ordre du bélier. Une motion de soutien au président Bédié a été lue par Kouadio Konan Célestin, pour «endosser sans réserve le parti unifié version Henri Konan Bédié… ». Le Coordonateur du Grand Conseil, Mandjoba Albéric, les délégués Atto Alexandre, Koné Siaka d’Abobo et Coffie Michel Benoit d’Anyama ont salué la venue du secrétaire exécutif et sa délégation et ont pris « l’engagement d’être dans la lettre et l’esprit des mots d’ordre pour la victoire du Pdci Rda».

Info : D.S

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE