Affaire « Liste noire du PDCI rejetée par Alassane Ouattara »: Intoxication, désinformation et manipulation-Les preuves

By: Africa Newsquick

Guikahue-BonAffaire « Liste noire du PDCI rejetée par Alassane Ouattara »: Intoxication, désinformation et manipulation-Les preuves

« L’esprit humain ne peut concevoir un effet sans cause », disent les philosophes. Du coup à chaque événement, chacun se trouve une « cause », sa « cause », pour soulager son esprit. Mais en même temps, l’information étant la « nourriture », la sève vivifiante du cerveau humain, une mauvaise information, une information « empoisonnée » peut donner une « indigestion » cérébrale qui peut ruiner notre cerveau. Il nous faut donc des informations saines pour des esprits sains et équilibrés pour vivifier notre cerveau.

En effet, nous avons été surpris, voire déçu, de lire dans une certaine presse ivoirienne un article intitulé : « Exclusif-Formation du nouveau gouvernement : Voici la liste des ministres du PDCI rejetée par Ouattara ». A la Une du journal. A l’intérieur, le journaliste parle d’une liste « noire ». Notre surprise est encore plus grande, à la lecture de l’article, résultat d’une certaine « investigation », selon son auteur, de constater que cet article est tout sauf le résultat d’une investigation (in vivo), c’est plutôt un article «in vitro» (suivez mon regard). Sans vouloir jouer l’avocat du « diable », nous avons relevé plusieurs incohérences, voire des incongruités susceptibles de nuire à la cohésion du PDCI-RDA et jeter l’opprobre sur une personnalité comme Pr Maurice Kakou Guikahué.

Personnellement, je n’avais pas voulu accordé une importance à cet article, mais sa diffusion sur les réseaux sociaux m’amène à réagir.

1-La présence de Seri Biali (s’il n’est pas l’instigateur, c’est tout comme) sur cette liste alors que tous savent qu’il a été viré par le Président Bédié sur proposition du Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA du Secrétariat Exécutif ainsi que du poste de Délégué Communal de Daloa pour une opposition farouche et son combat contre  l’Appel de Daoukro dont l’objectif était la candidature unique, en RHDP, du Président Alassane Ouattara.

2-Le Président Ouattara rejette la liste parce qu’elle serait truffée de vieux et en même temps Pascal Abinan, né en 1952 (64 ans), Me AHOUSSOU (65 ans) et surtout Louis Dacoury-Tabley, né en 1945 (71 ans) sont nommés au gouvernement.

Le Présidant  Alassane OUATTARA serait-il aussi inconséquent pour récuser une liste PDCI-RDA « truffée de vieux » et nommée des personnalités de plus de 60 ans ?

En ma connaissance, le vrai problème posé par les militants du PDCI-RDA, c’est la longévité dans le Gouvernement  de certains ministres.

3- En fin, la culture politique de Guikahué ne peut pas lui permettre d’être honoré par son Président qui lui demande un travail et se mettre en tête d’une liste.

Une investigation digne d’un journaliste professionnel devrait révéler une liste d’une trentaine ou d’une quarantaine de personnalités et non une douzaine comme écrit le journaliste, dans la mesure où à chaque poste on propose plus de 2 personnalités pour donner le choix au Président de la République.

C’est vraiment dommage pour la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence dans tous les domaines à l’horizon 2020! Nous avons encore du chemin à parcourir.

Une contribution de Guy TRESSIA, journaliste professionnel, N°CIJP: 0762 JP

1 Comment

  • ada:

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE