Pr Maurice Kakou Guikahué (SE du Pdci Rda): «Je chercher à comprendre pourquoi Cissé Bacongo a fait un tel texte»

By: Africa Newsquick

IMG_8739Pr Maurice Kakou Guikahué (SE du Pdci Rda): «Je chercher à comprendre pourquoi Cissé Bacongo a fait un tel texte»

Pr Maurice Kakou Guikahué a échangé avec la presse, ce jeudi 7 janvier, au terme de sa réunion avec les Coordonnateurs régionaux du Grand Conseil du Pdci Rda.  

Monsieur le ministre vous venez de présider une réunion des Coordonnateurs régionaux du Grand Conseil, quelles sont les consignes que vous leur avez données ?

Comme vous l’avez rapporté, suite à la 62ème session du Secrétariat Exécutif, qui était la première de l’année 2016, dans les activités majeures, il était question de l’installation des Coordinations du Grand conseil régional. Le Grand Conseil est un organe du parti qui a été décentralisé au niveau des régions. Et nous avons travaillé là-dessus et chaque Grand Conseil régional a un bureau de 5 membres. Les réunions sont appelées des assemblées générales et dans nos textes, chaque Grand Conseil doit tenir deux réunions par an. Après la mise en place de ce Grand Conseil et avec l’élection présidentielle, nous n’avons pas mis en place ce maillon important. Qui fait à peu près 8000 membres dont 60% sont cadres qui se préparent à rentrer au Bureau politique. Donc, c’est une instance très importante dans l’animation du parti. Nous avons reçu les coordonnateurs, nous avons travaillé avec eux, nous avons fait un calendrier pour leur dire qu’au mois de février et mars, nous allons faire une  grande tournée nationale pour installer les bureaux des coordinations locales et discuter aussi des problèmes du parti dans chaque région.

IMG_8818

La redynamisation du parti va donc passer par le Grand Conseil régional. Mais d’aucun pense qu’au niveau du secrétariat exécutif, des mécanismes font que les structures spécialisées n’arrivent pas à se prononcer ?

Ces critiques nous réjouissent. Car cela démontre que vous suivez de prêt le secrétariat exécutif et j’en suis très honoré. En fait, l’Ufpdci et la Jpdci ont été mis en place en Juin 2015. Après cela, nous avons rencontré le président du parti avec les 4 présidents.  Nous avons présenté les 4 élus au président du parti et il les a félicités. Il leur a demandé toute affaire cessante de participer à la réélection du président Alassane Ouattara. C’est ce qu’ils ont fait. Vous l’avez vu, ils étaient un peu partout. Après l’élection présidentielle à la fin du mois d’octobre, nous leur avons demandé de penser à la formation de leurs bureaux nationaux. Ce qui a été fait d’autant plus que le 15 décembre, nous-mêmes, nous avons reçus les membres en ce qui concerne la Jpdci urbaine et rurale. Les femmes aussi ont fait leurs bureaux. Nous avons déposé les listes auprès du président qui les a validées. Il reste que le président les reçoive à une audience pour leur donner les dernières consignes d’usage. Cependant, il y a l’une des présidentes qui est en déplacement professionnel, Mme Aka Véronique. Dès qu’elle rentre, cela va se faire. Le président est disposé à les rencontrer. Je pense que cela va se faire avant la fin du mois de janvier.  Le président va donner le feu vert, la feuille de route et puis, ils vont se mettre au travail. Il faut dire que cela coïncide aussi avec la reprise, la redynamisation des activités du parti. Et il nous reste à mettre en place la dernière branche, à savoir la Jpdci scolaire et universitaire. Et nous caressons le secret espoir que pendant les grandes vacances 2016, il y aura l’assemblée générale qui va élire le président des étudiants et élèves. Donc, c’est une programmation et on ne peut pas mettre tout dans la presse. Ils travaillent tous et je voudrais dire que l’activité des jeunes et des femmes ne se limitent pas seulement à des interviews dans les journaux. A longueur de week-end quand nous sortons, ils sont avec nous.

 

Ils peuvent donc faire des meetings, des réunions ?

Ils peuvent faire des réunions et ils le font. Il n’y a aucun problème, aucune limitation. Bien au contraire, ce sont les phalanges du parti. En attendant que le président les reçoive, on leur a demandé de faire leur plan d’action. Parce qu’on veut qu’ils travaillent dans l’ordre pour qu’on puisse évaluer ce plan d’action.

 

Monsieur le ministre, il y a un ballet actuellement à Daoukro, à la veille de la formation du Nouveau Gouvernement… ?

C’est normal. Chaque début d’année, les ministres vont dire bonne année au président Bédié. Ce n’est pas parce qu’il y a remaniement qu’ils ne peuvent plus aller saluer leur président.

 

Que pensez-vous de  la reconduction du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui est un haut cadre du Pdci Rda ?

Nous sommes satisfaits d’autant plus que le président Ouattara tient à sa promesse qu’il avait faite et à part l’intermède Guillaume Soro qui a été justifié par la situation que nous vivions, le premier ministre Ahoussou (Pdci) avait été nommé et ensuite le premier ministre Duncan a été nommé et le président vient de le reconduire. Après lui avoir adressé un discours élogieux, qui  va droit au cœur au Pdci, qui honore le Pdci. Voici un cadre du Pdci qui est bien apprécié. Donc, nous sommes très heureux. Comme on le dit, le président Ouattara a également parlé de l’émergence en 2020 et vous savez très bien qu’on dit qu’en 2020, c’est le Pdci Rda qui va prendre l’alternative. Donc, le Pdci en bloc est derrière le président Alassane Ouattara. On le soutient pour que le développement puisse s’accélérer et avoir un niveau encore plus élevé qu’en 2015. Nous l’avons dit à notre bureau politique du 17 décembre, que le président Alassane Ouattara a notre soutien entier et sans faille. Et là, je le répète, parce que c’est notre candidat, nous l’avons fait élire ensemble. Donc maintenant en tant que parti politique, nous devons le soutenir et nous le soutenons. Il n’y a aucune ambigüité et vous l’avez lu clairement dans le message à la nation du président Henri Konan Bédié  qui a appelé encore les militants à soutenir le président Alassane Ouattara. Donc nous disons merci au président Alassane Ouattara d’avoir renouvelé sa confiance à un cadre du Pdci en le reconduisant comme premier ministre.

 

Vous avez été deux fois à Daoukro, ou en est-on avec la question du nouveau Gouvernement ?

La première fois, je vous ai fait le compte rendu de notre séance de travail avant de faire le secrétariat. Mais le président et moi, nous nous voyons deux fois par semaine. Ce n’est pas médiatisé. La dernière fois ça a été médiatisé parce que c’était la nouvelle année et cela faisait un certain temps qu’on ne l’avait pas fait ainsi.

IMG_8790

Est-ce que les ministres Pdci sont connus, est ce que des noms sont arrêtés ?

Quand ils seront connus, vous les journalistes, vous serez les premiers à le savoir.

 

Mais peut-on dire que la liste est bouclée en ce qui concerne le Pdci ?

Mais quand ce sera bouclé, vous allez le savoir aussi.

 

A quand peut-on s’attendre au nouveau Gouvernement ?

Le président Ouattara a demandé au premier ministre Duncan de lui proposer le Gouvernement dans les meilleurs délais. Donc attendez les meilleurs délais.

 

Est-ce qu’il y a des bouleversements, monsieur le ministre ?

Je ne saurai vous le dire d’autant plus que ce n’est pas moi qui suis chargé de faire le Gouvernement. C’est Duncan, donc allez-y poser la question à Duncan.

 

Quel est le taux qui est accordé au Pdci ?

C’est hier (mercredi dernier) qu’on a reconduit Duncan. Donc, laissez Duncan réfléchir un peu et travailler. Et après on vous donnera des réponses.

 

Vous avez des pressions, monsieur le ministre ?

Mais oui, en ces temps, tous les cadres sont compétents. Chacun espère, mais ce ne sont pas des pressions en tant que telles. Il y a des mouvements. Les gens posent des questions, comment ça se passe, qu’est ce qui se passe. Il y a des recherches d’informations un peu partout comme vous le faites maintenant, mais c’est tout à fait normal. Et puis, ceux qui étaient au Gouvernement, certains sont anxieux. Même si vous êtes brillants, vous avez 18 /20 à toutes les compétitions, quand vous allez au Bac quand même, avant qu’on ne donne les résultats, votre cœur bat un peu quand même. C’est normal, mais il ne faut pas dramatiser tout ça.

 

Quelle est la place des jeunes et des femmes dans ce nouveau Gouvernement ?

Vous me posez des questions que vous devez poser à Duncan sur lesquels le président Ouattara a été clair. J’entendais ce matin (ce jeudi) encore que ce Gouvernement doit être rajeuni en tenant compte du genre. Mais, il a tout dit.

 

Que pense le président Bédié, que vous a-t-il confié par rapport à la question ?

Il ne m’a rien confié.

 

Et le Rhdp que se passe-t-il ?

L’actualité, c’est la formation du Gouvernement, après on verra.

 

Le ministre Cissé Bacongo a récemment fait une sortie dans laquelle il demande que le mandat présidentiel ne soit plus limité. Quel est votre commentaire ?

Je suis un responsable politique. Quand vous lisez un texte c’est un texte qui est préparé, donc, il doit avoir ses motivations. Donc, je l’ai lu complètement, maintenant, il nous appartient de réfléchir. Parce que ce sont des décisions qui avaient été prises en 2000. Si on doit revenir là-dessus, il doit avoir des raisons profondes. Honnêtement en tant qu’intellectuel, je suis en train de chercher à comprendre pourquoi, il a fait un tel texte. Je veux comprendre d’abord avant de donner mon opinion.

 

N’êtes vous pas inquiet parce qu’il a agi ainsi quand la question de la réunification s’est posée. Et la suite on la connait et cette fois il revient encore ?

Non, la première fois, c’est un sujet qui concernait le Rdr. Cette fois il s’agit de la nation, donc, ce n’est pas le même champ d’application.

Propos recueillis par D.S et G.R. OMAEL

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 547 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE