Mindaoudou annonce le retour de 1500 exilés ivoiriens avant la fin de l’année 2015

By: Africa Newsquick

Retour_exiles_du_Liberia_-_camionMindaoudou annonce le retour de 1500 exilés ivoiriens avant la fin de l’année 2015

Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI)a annoncé, vendredi, le retour de ‘’1500 exilés ivoiriens’’ au Libéria, avant la fin de l’année.
‘’ Je pars le 18 décembre au Libéria pour visiter avec Zarif (ndlr : Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Liberia) les différents camps de refugiés et participer au retour des premiers refugiés avec pour objectif le retour de 1500 personnes avant la fin de l’année », a déclaré Mme Mindaoudou.
Elle co-animait une conférence de presse avec Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest(UNOWA), Miguel Trovoada, Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) Mongi Hamdi, Chef de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et Farid Zarif, Chef de la Mission des Nations Unies au Liberia (UNMIL) au terme de la 28ème Réunion de haut niveau des Chefs de Mission des Nations Unies en Afrique de l’Ouest.
Interrogée sur la question de la libération des détenus de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, Aïchatou Mindaoudou a indiqué que l’ONUCI travaille sur la base d’un mandat de la résolution 2226 qui est un ‘’mandat de bons offices ».
‘’C’est sur cette base que nous intervenons auprès des autorités pour les encourager à accélérer tous les dossiers de justice, étant entendu que les Nations Unies sont contre l’impunité », a-t-elle poursuivi, rappelant le ‘’rôle » joué par l’ONUCI pour le ‘’dégel de plusieurs comptes et le retour de certaines personnalités en exil ».
Concernant l’embargo qui frappe encore la Côte d’Ivoire, en cette période de terrorisme accru dans la sous-région, la patronne de la mission onusienne en Côte d’Ivoire a précisé que l’embargo est évolué de ‘’façon régulière » avec les autorités ivoiriennes selon une ‘’procédure » qui ne relève pas de l’ONUCI.
Cependant, malgré cet embargo, ‘’la Côte d’Ivoire a acheté des armes suivant cette procédure », a souligné Mme Mindaoudou.
Sous la présidence du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn Chambas, la 28ème rencontre de haut niveau a réuni, à Abidjan, les Chefs de Missions et Bureaux des Nations Unies en Afrique de l’Ouest (Liberia, Mali, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire et l’Envoyée Spéciale pour le Sahel).
Source : APA

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE