Hommage à Joseph M’BAHIA BLE KOUADIO: Toute sa vie et son action politique ont été dédiées à la formation de la jeunesse dans toutes ses déclinaisons (Guikahué)

By: Africa Newsquick

IMG_9504Hommage à Joseph M’BAHIA BLE KOUADIO: Toute sa vie et son action politique ont été dédiées à la formation de la jeunesse dans toutes ses déclinaisons (Guikahué)

Décédé le 13 novembre 2015, un hommage a été rendu à Joseph M’bahia Blé Kouadio, par le PDCI-RDA en présence du président du parti, SEM Aimé Henri Konan Bédié, à l’Auditorium Félix Houphouët-Boigny du siège du parti doyen à Cocody. Oraison funèbre lue par Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif.

 

Et encore!

Quoi!

As-tu appris?

Que se passe-t-il?

Tous nos Doyens s’en vont !!

Qu’arrive-t-il au PDCI-RDA ?

Quelle  fin d’année terrible pour le PDCI-RDA ! ! !

Autant d’exclamations, d’interrogations qui ont fusé à l’annonce du décès de cet autre Doyen du PDCI-RDA, le Ministre Joseph MBAHIA BLE KOUADIO, compagnon du Père Fondateur, Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

IMG_9708IMG_9540

Excellence Henri KONAN BEDIE, Président  du PDCI-RDA

Madame Henriette KONAN BEDIE

Messieurs les Vice-présidents

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Distingués membres du Bureau Politique

Honorables membres du Comité des Sages

Chers Militantes, Chers Militants

La mort implacable a encore frappé dans nos rangs, nous conviant à cette énième réunion d’un Bureau Politique de recueillement dans cette Salle qui porte l’illustre nom de Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

IMG_9536 IMG_9548 IMG_9579 IMG_9657

En effet, depuis ces deux derniers mois, la Salle Felix HOUPHOUÊT-BOIGNY est devenue un lieu de retrouvailles certes mais de retrouvailles tristes des membres des Instances du Parti, des militantes et militants  autour de parents, de frères et sœurs en difficulté.

Me voici une fois encore devant vous, lourde charge oblige, pour sacrifier à ce terrible exercice mais devoir de rendre hommage à un autre Doyen, compagnon, fidèle parmi les fidèles de Félix HOUPHOUET-BOIGNY,  Joseph MBAHIA BLE KOUADIO.

Né le 19 décembre 1928 à Zinzekro dans le Département de Bouaké, Joseph  MBAHIA BLE KOUADIO, va fréquenter l’illustre  École Normale William- PONTY de 1945 à 1948.

Il exercera les fonctions de Directeur d’école de l’enseignement public puis d’Inspecteur d’enseignement du Premier degré de 1949 à 1956.

Sa carrière politique fut riche et diversifiée.

Au début de la Côte d’Ivoire indépendante, Joseph MBAHIA BLE KOUADIO, ce maître d’Ecole, sera un des compagnons de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, dont la mission sera de modeler l’homme Ivoirien par la conduite de la politique d’encadrement des Étudiants, des jeunes, des sportifs, de la promotion du civisme et de la défense de la mère Patrie.

IMG_9510 IMG_9601 IMG_9607 IMG_9719

Ainsi,  toute sa vie et son action politique seront dédiées à la formation de la jeunesse dans toutes ses déclinaisons.

D’abord il va encadrer les Étudiants en sa qualité de Chargé  des Étudiants  de Côte  d’Ivoire auprès du  Ministère  de la France d’outre-mer à Paris, de 1956 à 1957 avant de participer à plusieurs Gouvernements pendant 17 ans, de 1963 à 1980.

En  février 1963, il devient Ministre de la Jeunesse  et des Sports avant d’être promu en septembre 1963, Ministre des Forces Armées, de la Jeunesse  et du Service civique; poste qu’il occupera de 1963 à 1966. Il devient ensuite Ministre des Forces Armées et du Service  Civique de 1966 à 1974 et enfin Ministre de la Défense  et du Service Civique de 1974 à 1980

Homme de devoir, il ira en mission en qualité d’Ambassadeur de Côté d’Ivoire en République de Guinée à la période du dégel des relations ivoire-guinéennes, en 1980.

Joseph MBAHIA BLE KOUADIO a également connu une expérience parlementaire.

Conseiller à l’Assemblée Territoriale puis Député à l’Assemblée constituante  de 1957 à 1959, Député aux Assemblées Législatives puis Nationale de 1959 à 1963, dont il sera le Questeur. Conseiller General de 1959 à 1965, il sera Député de M’bahiakro de 1980 à 1985.

Militant actif à l’aube de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, membre du Comité Exécutif de la JRDACI en 1959, son dévouement et son militantisme lui vaudront de faire son entrée au Bureau politique du PDCI-RDA, lors du Quatrième Congrès Ordinaire de 1965 et de rester membre de la Direction du Parti de 1965 à 1980.

Il entrera ensuite au Conseil Politique en 2002 puis au Comité des Sages en 2013.

Il ouvrira l’expérience de la déconcentration du Pouvoir d’encadrement des militants de base en devenant le premier Délégué Départemental du PDCI-RDA de Mbahiakro- Prikro de 1995 à 2000.

Il est Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire et Grand Officier de l’Ordre du Bélier  du PDCI-RDA.

Ses nombreuses fonctions lui vaudront de nombreuses distinctions étrangère: Grand-croix de l’ordre d’Ethiopie, Grand officier des Ordres Nationaux de Madagascar, du Cameroun, du Liberia, de Tunisie et du Sénégal.

Ses collaborateurs savaient l’apprécier comme Monsieur André CHAUVET qui fut son Conseiller Technique et dont le fils Jacques, l’un de mes Maîtres à la Faculté de Médecine ne tarissait pas d’éloges à son endroit tout en me recommandant vivement de copier la fidélité et la loyauté de Joseph MBAHIA BLE KOUADIO.

A la Veuve :Rosalie et aux  Enfants: Thérèse, Toussaint, Jean Paul, Jean, Yvonne, Serge, Alain, Colette, Carole, Claude, Emmanuel, la douleur de la perte de votre Époux, de Votre Père est grande mais votre gratitude envers le Père céleste devrait encore l’être plus pour vous avoir permis d’avoir un Époux, un père qui a été votre fierté car au service de son Pays durant toute sa vie.

Quelle grâce de l’accompagner.

Monsieur le Président Henri KONAN NEDIE, les baobabs tombent, les fromagers se déciment, la forêt de nos Doyens, de nos Sages, de nos Conseillers, de nos repères s’éclaircit.

Vos devanciers, collègues, collaborateurs pour certains et vos amis pour d’autres, nous quittent.

Depuis le mois d’octobre 2015, vous ne cessez de pleurer.: Etienne KOIZAN, Antoine KONAN KANGAH, Antoine YANGNY-ANGATE, Noel NEMIN, Joseph MBAHIA BLE KOUADIO et  Augustin ADE PRA.

Président, toutes nos condoléances. Tenez bon.

Ciment du Parti et trait d’union avec les jeunes  générations, votre tâche est certes immense mais vous l’assumer avec bonheur.

Chers amis cadres, militants plus jeunes, cet épisode douloureux de cette fin d’année doit nous interpeler, nous faire prendre conscience de la profondeur du vide à combler que laissent  nos  doyens qui nous quittent.

Comme ils l’ont jadis fait pour que la Cote d’Ivoire soit ce qu’elle est aujourd’hui, notre désir de cohésion, de solidarité et d’entre aide doit être plus grand pour maintenir le flambeau qu’ils ont allumé.

L’air a frémi. Un combattant s’en va déposer aux pieds du Père céleste, sa part de labeur.

Père Eternel, puisses-tu accueillir ton fils Joseph MBAHIA BLE  KOUADIO, dans la rédemption, afin que porté par nos ferventes prières militantes, il entre dans ta demeure.

Doyen MBAHIA BLE KOUADIO

Dis à tous, que le PDCI-RDA, conduit par Henri KONAN BEDIE a su, une fois de plus, sublimer ses ambitions pour transmettre aux jeunes générations un nouveau miracle, celui de la Paix Permanente pour notre beau Pays.

Adieu Doyen !

Adieu !

Fait à Abidjan, le 10 décembre 2015

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du  PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE