CIV-André Silver Konan: “Jeune étudiant(e), si tu veux un stage, crée-le !”

By: Africa Newsquick

ASK 17 août 2015CIV-André Silver Konan: “Jeune étudiant(e), si tu veux un stage, crée-le !”

Ce message s’adresse à toi l’étudiant(e) qui attend depuis des mois, voire des années, pour obtenir un stage, en vue de la validation de ton BTS. Ne cherche pas loin, la solution se trouve tout près de toi. Si tu veux un stage, crée-le ! Je m’explique.

J’ai toujours été surpris que des étudiant(e)s attendent 2, 3, 4 ans, avant de valider leur BTS, pour cause de manque de stage. En réalité, il n’y a pas manque de stage, il y a que les entreprises qui offrent un stage rémunéré (comme tout nouveau technicien supérieur en devenir, en rêve) commencent à se compter et surtout, il y a que vous manquez d’initiatives.

Si tu veux un stage, crée-le, je répète et je m’explique. De fait, une fois le BTS théorique obtenu, tu rêves et c’est conforme au bon sens, d’effectuer un stage rémunéré dans une grosse boîte (Orange, MTN, CIE, SGBCI, etc. Aucune intention de publicité), pour faire un peu comme Yao ou comme Mahi. Mais tu n’as aucune idée des relations de Yao ou de Mahi au sein de ces entreprises (quand la demande est forte, l’offre privilégie des critères de choix subjectifs, c’est une réalité implacable et elle n’est pas propre qu’à la Côte d’Ivoire) et tu n’as pas forcément leur chance. Ainsi, crois-tu naïvement que tu seras embauché, à la fin de ton stage, comme cela s’est passé pour Lama, un cas parmi des milliers. Dans la réalité, ça se passe rarement ainsi.

Petit frère, petite soeur, il faut très clairement identifier tes objectifs dans la vie. Ton premier objectif est de valider ton BTS et tant que tu ne le valideras pas, tu n’auras pas d’emploi. Alors valide-le d’abord et songe à l’emploi après(voir mon appel: “Si tu veux un emploi, crée-le !). Si les deux peuvent intervenir en même temps, ce sera un bonus, et ce sera tant mieux pour toi, dans un monde de l’emploi, très sélectif.

Alors voici mon conseil. Regarde dans ton quartier (cela règle ton souci de transport et de restauration), identifie la superette, la pharmacie, le lavage auto, le restaurant, le fast-food, la patisserie, bref la PME qui ne semble intéresser aucun étudiant; dont le propriétaire dispose d’un registre de commerce et propose-lui d’y effectuer ton stage. Le rapport que tu produiras sera autant valable devant l’examinateur que celui qui sera produit par un étudiant ayant effectué son stage dans une entreprise cotée. Et je t’assure que très souvent, les examinateurs n’ont pas le temps de lire le nom de l’entreprise où tu as effectué ton stage. De même, un futur employeur rigoureaux ne se laissera pas forcément influencer par ton stage de 3 mois à Moov. Donc ne t’y méprends pas…

Le deal à proposer au propriétaire est simple: « Vous me laissez effectuer un stage de trois mois chez vous, afin que je valide mon BTS. En retour, je mets les conclusions de mon rapport à votre disposition pour que cela puisse vous aider à faire fructifier votre business. Je ne vous demande rien comme salaire. Bien sûr, je ne refuserais pas une petite prime si vous êtes content de mon job, Lol. ». C’est du donnant-donnant, une sorte de partenariat gagnant-gagnant et tout le monde y trouve son compte.

Et surtout n’attends pas d’être dans une entreprise de communication ou dans un organe de presse, pour valider ton BTS en communication d’entreprise, une erreur que de nombreux étudiants en communication d’entreprise commettent. Pourquoi ? Parce que toutes les entreprises, même les alocodromes, ont besoin de plan de communication. Aussi simple que ça. Tout comme toutes les entreprises ont besoin de politique commerciale et marketing, de gestion des ressources humaines, etc.

Cette stratégie d’obtention d’un stage peut parâitre simpliste, mais je t’assure que ça marche. Je l’ai conseillée à plusieurs personnes qui attendaient de valider leur BTS, depuis des années, et elles-mêmes ont été étonnées de la rapidité avec laquelle, elles ont obtenu leur stage et validé leur diplôme.

Je répète: pour valider ton BTS, tu n’as pas besoin d’attendre de décrocher un stage pratique dans une grosse entreprise, la solution se trouve tout près de toi. Si tu veux un stage, crée-le !

André Silver Konan

Master Ressources Humaines, Master Communication

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE