Licenciement au groupe SIFCA: L’opération ʺ62 agents dehorsʺ tourne à plein régime

By: Africa Newsquick

UNE_L'ELEPHANT DECHAINE 403Licenciement au groupe SIFCA: L’opération ʺ62 agents dehorsʺ tourne à plein régime, (L’Eléphant déchaîné)

Les emplois se créent, d’après le gouvernement. La guerre des chiffres fait rage… Mais la garantie de ces emplois n’est pas la tasse de thé de ceux qui annoncent des chiffres à tout vent. Cela semblait être des rumeurs auxquelles les employés et particulièrement les concernés n’accordaient aucun crédit de manière substantielle. Quand bien même des départs négociés se faisaient déjà au profit des personnes avancées en âge et proches de la retraite.

Le 5/11, les employés avait été avertis par les délégués du personnel, que le groupe a décidé de procéder à des licenciements, et que le lendemain, les noms allaient être affichés. Le 6/11, à la première heure, la liste était affichée. C’est que, quand Sania promet, elle le fait! Et les signaux visibles et les actes concrets sont posés pour confirmer l’information qui jusque-là, était sous les manteaux. Les employés de cette entreprise ont constaté, à leur émergente surprise, au tableau d’information, la liste exhaustive des agents concernés par une vague de ʺlicenciement collectifʺ.

Même si cette liste a été décollée dans les heures qui ont suivi, «L’Eléphant» s’en est procuré une copie. C’est clair comme l’eau de roche… 62 pères et mères de famille seront virés de Sania, filiale du groupe Sifca, 30 mille employés, avec 10 filiales, et plus gros employeurs après l’Etat de Côte d’Ivoire. Ils vont se retrouver au chômage pour ‘’motifs économiques’’ dès la fin du moins de novembre 2015.

Une situation qui crée, ces derniers temps, une atmosphère très peu sereine au sein de ladite boîte. Climat tendu, tout simplement. «Nous ne pouvons pas accepter ces abus. Comment peut-on licencier quelqu’un qui a une ancienneté de 34 ans et lui proposer de ne lui verser que 5 mois de salaires comme mesure d’accompagnement.

C’est inadmissible! Dénonce un agent concerné par l’opération ʺ62 dehorsʺ. Ce qui est curieux, c’est que les personnes dont les noms figurent sur la liste de personnes à licencier, depuis quelques jours, ne bénéficient plus des avantages qui, auparavant, leur profitaient en tant qu’employés de Sania – Côte d’Ivoire. Notamment, les bons de prise en charge dans les pharmacies, cliniques, etc. Ce licenciement pour motif économique se déroule, alors que l’entreprise entreprend, en ce moment selon une source de «L’Eléphant», une opération de renouvellement de son parc automobile.

Ce qui paraît paradoxal, c’est que dans ce même temps, Sania a réalisé de gros investissements et a même été élue meilleure entreprise en 2014.

Pour bien faire, les employés ont reçu chacun une gratification de 300.000 FCFA en fin d’année dernière. Cerise sur le gâteau pour cette année, 8 cardes émergents ont été embauchés.

C’est un secret de polichinelle, Sania, entreprise agro-industrielle spécialisée dans la transformation d’huile de palme brute en huile de palme raffinée et la commercialisation de produits issus du raffinage sous forme de margarine, huile alimentaire, stéarine et acide gras, et fabricant des produits Delicia margarine, St Avé, Dinor, Dora et Palme d’Or, procède à un lancement de nouveaux produits. Il s’agit notamment, de la mise sur le marché de nouveaux formats (3) de bidons d’huile de la marque Dinor: 250 ml, 500 ml et 1,5 L. «Alors, comment avec tous ces projets en cours, peut-on nous faire croire que l’entreprise a des soucis économiques et en profiter pour mettre sur le carreau, jusqu’à 62 salariés? Il faut qu’on nous dise la vérité!» A tranché un agent, bien sûr, sous un prudent anonymat.

SILENCE, ON LICENCIE!

Le problème du licenciement a atterri devant l’Inspection de travail avec les précieux conseils de la Direction des ressources humaines qui a promis faire recours aux services de ces inspecteurs, pour «encadrer et éduquer» les employés zélés qui feraient du bruit. Le 26/11, à l’issue d’une rencontre tripartie entre la Direction, l’Inspection du travail et les délègues, il est décidé que les travailleurs de «l’opération 62» recevront leur solde de tout compte le 30/11, ainsi que les lettres de licenciement et tout le bataclan qui va avec. Et tenez-vous bien, les mesures d’accompagnement hautement clamées en fonction de l’ancienneté, sont les suivantes: «De 1 à 5 ans: 3 mois de salaires. De 6 à 11ans: 04 mois de salaires. De 12 à 16 ans:5 mois de salaires. De 17 à 20 ans: 6 mois de salaires. De 21 à 24 ans:7 mois de salaires. De 25 à 30 ans: 8 mois de salaires. 30 ans et plus: 12 mois de salaires.» De quoi leur permettre d’assurer les jours qui leur restent?

DU COTE DE SIFCA…

Pour avoir la version du groupe Sifca, l’infernal quadrupède adresse un message à la Direction de la communication.

«Bonjour Mr…, je voudrais avoir la réaction du groupe Sifca concernant un dossier sur lequel nous travaillons en ce moment relatif au licenciement de 62 employés de Sania». Réponse : «Pas de problème.

On peut se voir lundi. J’ai un voyage urgent sur…» Nous étions le 19/ 11.

Le quadrupède relance son interlocuteur le 23/11. Ce dernier, rétorque: «Etant encore absent, je laisse le soin à G.L de vous rappeler. Il le fait dès que possible.» Toute chose qui sera faite dans les minutes qui suivent par notre nouvel interlocuteur qui promet nous rappeler. Mais, omerta! Le 25/11, le pachyderme recontacte le service communication en laissant un message.

«Bonjour Monsieur, Nous attendons toujours votre réaction par rapport au dossier relatif au licenciement comme prévu». La réponse ne se fait pas attendre. Ecoutons-le: «Ok!».

Et silence d’éléphant. Merci bien…On aurait relancé 62 fois qu’on aurait sans doute eu les mêmes réponses?

On aura dès lors, tout compris!

Source : L’Eléphant déchaîné N°403

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 548 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE