Football national/Ligue1: On démarre avec un bras de fer très engagé, la Fif menace de relégation des clubs

By: Africa Newsquick

ASEC-ASIFootball national/Ligue1: On démarre avec un bras de fer très engagé, la Fif menace de relégation des clubs

Comme annoncée, le championnat national de Côte d’Ivoire dénommé Ligue 1, saison 2015-2016, a «bel et bien démarré aujourd’hui (ndlr 28 novembre)», a déclaré Sory Diabaté, le président de la Ligue professionnelle de football organisatrice de la L1, à la suite de l’appel du boycott des présidents de clubs pour des raisons financières,  à l’entame de cette saison. Sur les quatre matchs avancés, seule la rencontre ASI-Asec Mimosas s’est jouée à Abengourou (1-1). A Abidjan au stade Robert Champroux, le Sporting Club de Gagnoa a fait faux bond pour son face à face contre l’Africa Sports. A Bouaké et à San Pedro, les équipes hôtes, l’AS Denguélé et le Séwé Sport ont brillé par leur absence face à leurs adversaires, la SOA et le CO Korhogo.

Ce, à cause du communiqué des présidents de la Conférence des Présidents de club lancé vendredi : «La Conférence des présidents de Clubs informe la presse nationale et l’opinion sportive qu’elle suspend sa participation à la reprise du championnat national de Ligue 1, prévue pour démarrer le samedi 28 novembre 2015. Face aux promesses non tenues de la Fédération ivoirienne de football (Fif) qui reste devoir 50 millions de Fcfa à chaque Club de Ligue 1, les conditions ne sont pas réunies pour le début de l’édition 2015-2016 du championnat national de Ligue 1. Aussi, la conférence invite-t-elle la Fédération ivoirienne de football à prendre les mesures idoines en vue de régulariser cette malencontreuse situation..» Mais la fédération ivoirienne de football qui a déjà versé 5 millions F CFA à chaque club en ce début de saison durcit le ton : «Je voudrais informer l’opinion sportive que les délégués de nos matches feront leur rapport à la Fédération. En cas de forfait consécutif constaté, l’équipe est reléguée automatiquement en deuxième division avec obligation de se maintenir en division inférieure pour deux saisons… », a menacé le président de la Ligue professionnelle sur le site internet officiel  de la FIF. Il est cependant prêt à calmer le jeu pour l’intérêt du ballon rond : «La Fédération Ivoirienne de Football et la Ligue Professionnelle sont prêtes à discuter avec qui que ce soit pour l’intérêt de notre football. Mais nous ne cèderont jamais au chantage.  Sachez tout simplement que le ballon roule. Sachez aussi que nous avons donné 21 millions de F.CFA à chacun des 14 clubs de Ligue 1 en trois semaines. Notre engagement de la subvention de 50 millions a été respecté en quatre ans de mandat. Tous les engagements financiers ont été respectés. Du 17 octobre 2015 à ce jour, nous avons débloqué 305 millions pour les clubs de Ligue 1. Et nous comptons apporter ce que nous pouvons au football ivoirien. Ce n’est donc pas juste de dire qu’on attend une subvention. La subvention fait 50 millions par an», a encore indiqué le président Sory Diabaté. On attend de voir le résultat de cette opposition entre la FIF et les présidents de clubs !

MARIE OLYMPE

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE