Terrorisme : Vers des attaques chimiques ? Jean-Yves Le Drian (France) entend rassurer

By: Africa Newsquick

arme-chimique-marion-doss-616x400Terrorisme : Vers des attaques chimiques ? Jean-Yves Le Drian (France) entend rassurer

Interrogé sur Europe 1, le ministre de la Défense a assuré que « toutes les précautions sont prises » pour éviter une attaque chimique ou bactériologique.

Jeanyves-le-drian-jpg_3172504_660x281

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé dimanche qu’une attaque chimique ou bactériologique faisait « partie des risques » que court la France, mais que « toutes les précautions sont prises » pour l’éviter. Ce type d’attaque « fait partie des risques que nous devons prendre en considération », mais « c’est très compliqué d’utiliser l’arme chimique à partir d’un territoire sur un autre », a souligné Jean-Yves Le Drian sur Europe 1. « Toutes les précautions sont prises pour éviter ce type de risque », a-t-il ajouté.

Évoquant une « guerre nouvelle » et l’« imagination macabre » des donneurs d’ordre des attentats, le Premier ministre Manuel Valls avait mis en garde jeudi contre « le risque d’armes chimiques ou bactériologiques ». En évoquant ces armes, le Premier ministre « a évoqué la liste des menaces contre lesquelles nous devons nous prémunir globalement et cela fait partie des risques que nous devons prendre en considération », a souligné dimanche Jean-Yves Le Drian lors d’un entretien sur Europe 1 et i>Télé. Mais « c’est très compliqué d’utiliser l’arme chimique à partir d’un territoire sur un autre », a nuancé le ministre de la Défense, en assurant que « toutes les précautions sont prises pour éviter ce type de risque ».

Le gouvernement a autorisé en urgence, dans un arrêté publié samedi, la pharmacie des armées à distribuer un antidote aux armes chimiques à des services d’urgence civils en France. Ce produit anti-produits neurotoxiques, le sulfate d’atropine, est mis à disposition en raison du « risque d’attentats terroristes », dans le contexte de la COP21 qui réunira plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, selon cet arrêté signé par le directeur général de la santé.

Ministre « tant que le président le jugera nécessaire »

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a également exhorté dimanche les factions libyennes rivales de Tripoli et de Tobrouk à aboutir à un accord pour former un gouvernement d’union nationale, afin de stopper l’expansion du groupe État islamique dans ce pays. « Il faut permettre un accord intralibyen entre ces deux factions qui se battent, sinon ce sera la victoire de Daesh [acronyme de l’EI en arabe] », a-t-il dit à la radio neuf jours après les attentats revendiqués par l’EI qui ont fait 130 morts à Paris. « Il y a urgence […], Daesh prend des territoires à partir de Syrte et essaie de descendre vers des ressources pétrolières », a-t-il ajouté.

Toujours sur Europe 1, Jean-Yves Le Drian a aussi assuré qu’il resterait ministre de la Défense « tant que le président de la République jugera que c’est nécessaire », sans écarter la possibilité de garder ce poste en cas d’élection à la présidence de la région Bretagne. « Je resterai ministre de la Défense tant que le président de la République jugera que c’est nécessaire », a-t-il déclaré. Le ministre, tête de liste PS aux régionales le mois prochain en Bretagne, a évoqué une « situation exceptionnelle ». En cas de victoire aux élections des 6 et 13 décembre, « avec mon équipe pendant cette période de transition, cette période intérimaire, on gérera avec les compétences de mes vices-présidents je pense le mieux possible pour la Bretagne et je suis convaincu que les Bretons comprendront », a-t-il ajouté.

SOURCE AFP

Publié le 22/11/2015 à 11:36 | Le Point.fr

 

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE