Décès du dernier Membre-Fondateur du PDCI-RDA : Guikahué révèle Antoine Konan Kanga à la jeune génération (Oraison)

By: Africa Newsquick

DSCF4081Décès du dernier Membre-Fondateur du PDCI-RDA : Guikahué révèle Antoine Konan Kanga à la jeune génération (Oraison)

Excellence Henri KONAN  BEDIE, Président du PDCI-RDA ;

Messieurs les Vice-Presidents,

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif ;

Distingués membres du Bureau Politique,

Honorables membres du Comité des Sages,

Chers Militantes, Chers Militants,

Chers Frères, Chères Sœurs,

Mesdames et Messieurs,

L’effroyable vent a murmuré, le soleil s’est caché et les oiseaux se sont tus.

La voix porteuse de la nouvelle nous faisant orphelins pour la nième  fois.

Les  membres fondateurs du PDCI-RDA s’en sont retournés auprès du créateur, les uns après les autres, dans un silence assourdissant.

DSCF4113

Félix HOUPHOUET-BOIGNY, AHOBAUT Akré, AKA Jacques, AKA NDRI Lambert, BLAGNON Martin, BOKAMENE Gaston, BROU Fulgence, ASANOVA, DASYLVA Dorothée, DIALLO Ousmane, DIOP Babacar, DJAUMENT Etienne, FRANCHESCHI Phillipe, GADEAU Coffi Germain, KOFFI Lucien, KONAN N’Drin, KONAN Raphaël, KONIAN Kodjo Félicien, KOUADIO Coffi Germain, KOUADIO Koffi, KOUADIO Rémy, KOUISSON Keletigui, LODOUGNON Augustin, MÉKOUÉ Léonard, NICOLAS, OUINGOU Paulin, SANGARET Bernard, SÉRI KORÉ René, SISSOKO Fily, SOW Papa, SOW Turbé, TOUBIA, TRAORÉ Ali, ZÉBANGO Pohiet, Antoine KONAN KANGA, confiant le Parti de la Paix à  la sagesse de Henri KONAN BEDIE.

DSCF4121 DSCF4122

Et oui, nous sommes réunis dans cette prestigieuse Maison du PDCI-RDA pour rendre hommage à un homme dont le parcours rejoint l’histoire de notre Pays. Un parcours qui nous rappelle que l’histoire est faite d’abord de cheminements individuels, de convictions pour lesquelles les hommes et les femmes se battent au prix parfois de leur vie.

Rendre hommage à un homme qui a choisi tout au long de sa vie, de mettre son génie et sa personne au service du PDCI-RDA et du collectif parce qu’il pensait que l’on ne progressait que de cette façon.

Monsieur le Président du PDCI-RDA, vous le devinez, la tâche est lourde pour moi l’avorton du PDCI-RDA, de me tenir devant vous et tant d’anciens, en cette douloureuse circonstance, pour prononcer l’oraison funèbre d’un membre fondateur.

Cependant, assuré de votre indulgence et de votre soutien, je vais m’acquitter de ce terrible devoir de camper cette grande voix qui s’est éteinte le 30 septembre 2015 mais dont le PDCI-RDA n’oubliera jamais le timbre.

Il s’agit d’Antoine KONAN KANGA, né le 20 mai 1917 à Kanhankro, village de l’actuel Département de Bouaké.

Le Doyen Antoine KONAN KANGA commence une vie professionnelle comme commis du cadre spécial du Gouvernement de l’Afrique Occidentale Française et mis à la disposition de la Côte d’Ivoire le 21 octobre 1940, après de brillantes études à la célébrissime École William-Ponty de Gorée-Sebikotane (Dakar au Sénégal).

DSCF4094 DSCF4099 DSCF4102 DSCF4103 DSCF4112

Il est affecté au Service des Domaines (Conservation de la Propriété et des Droits fonciers), à Abidjan.

Il faut cependant retenir que la situation dans les colonies va l’amener à s’engager dans la lutte politique très tôt auprès de Félix HOUPHOUET-BOIGNY dans son combat contre l’injustice coloniale.

Le mardi 9 avril 1946 à 18 heures, à l’Immeuble dit « Étoile du Sud » à Abidjan- Treichville, il va prendre définitivement date avec l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, en participant à l’Assemblée constitutive du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Il a 29 ans.

Il adhérait ainsi définitivement à la construction d’une société de liberté, de solidarité et de progrès telle que souhaitée par Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Trois ans plus tard, survinrent les événements du 6 février 1949. Il est muté, pour des raisons politiques, en Guinée en avril 1950, suite à la lettre confidentielle numéro 21 C/P du 11 janvier 1950 de Laurent PECHOUX de triste mémoire qui écrivait en substance: » son activité extra-professionnelle est de celles qui sont absolument contraires au maintien du respect de l’autorité et sa présence dans ce territoire est parfaitement indésirable ».

Après la victoire politique du PDCI-RDA, il entre dans la Commission municipale en mai 1954 et deux ans plus tard, soit le 20 novembre 1956, il devient adjoint au maire de la ville d’Abidjan; avec pour Maire, Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Secrétaire d’Etat aux Finances dans le Gouvernement du Premier Ministre HOUPHOUET-BOIGNY le 30 avril 1959, il va abandonner ce poste pour succéder à son mentor à la tête de la Ville d’Abidjan. Il devient ainsi le premier maire de la capitale politique de la Côte d’Ivoire « Indépendante » jusqu’en 1980.

En 1962, il pose un grand acte politique. Il décide d’attribuer les noms de certains africains aux rues d’Abidjan: Avenues Victor BIAKA BODA, Gabriel DADIE, Reine POKOU, OUEZZIN COULIBALY, Boulevards Jean DELAFOSSE, GBON COULIBALY, NANA YAMOUSSO et MAMADOU KONATE.

Notre Doyen a été également membre du Conseil de l’Ordre National de Côte d’Voire dès le 1 er janvier 1961; Ordre dans lequel il siégera pendant 42 ans avant de renoncer à ces fonctions de son plein gré pour raisons de santé. Il est titulaire de plusieurs Distinctions honorifiques tant nationales qu’Internationales dont les Dignités de Grand Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire et de Grand Officier de l’Ordre du Bélier du PDCI-RDA.

Antoine KONAN KANGA, membre fondateur du PDCI-RDA, a siégé du début à ce jour, dans les Instances du Parti, de 1947 à 1959, au Comité Directeur, Instance Dirigeante du Parti, avant d’être élu au Bureau Politique, nouvelle Direction du Parti, au Congrès de 1959 et enfin ces dernières années au Comité des Sages.

Premier Secrétaire de la Sous-Section  du PDCI-RDA de Treichville, Antoine KONAN KANGA sera le Secrétaire Administratif du PDCI-RDA de 1959 à 1980.

Mesdames et messieurs,

La Côte d’Ivoire, l’on peut l’affirmer, a été façonnée de main de maître par autant d’hommes et de femmes de qualité du PDCI-RDA, dotant ce pays de fondamentaux légaux, moraux, familiaux qui ont permis de résister aux assauts les plus cruels.

Le PDCI-RDA conduit par son Chef charismatique, Son Excellence Henri KONAN BEDIE, concourt encore de nos jours à stabiliser la Côte d’Ivoire dans la Paix afin que le Pays connaisse à nouveau et de façon durable un développement radieux avec une richesse qui profite à chacun et à tous.

Cette nouvelle épreuve au-delà de notre profond chagrin doit nous galvaniser. Le PDCI–RDA est une chaîne de générations où de nombreux cadres militants, formés sous la houlette des pionniers et des aînés, tâcheront de les imiter en toute humilité et en totale conviction.

L’heure étant en ce moment au recueillement et à la mémoire, je voudrais exprimer au nom du PDCI-RDA et de son Président Henri KONAN BEDIE, notre tristesse certes mais surtout notre fraternelle solidarité aux enfants, à la  famille et aux proches de notre Doyen.

Marguerite, Lucien, Clément, Annette, Charles, Justin et Jean René.

Séchez vos larmes, l’heure est venue de prendre le relais.

Nous sommes convaincus que vous continuerez plus que par le passée, à faire triompher les nobles idéaux du PDCI-RDA partout où besoin sera.

A cet instant, nous tenant à tes cotés, Doyen, nos regards levés vers le firmament, ont rencontré ceux de nos pères, contemplant la maison commune qu’ils nous ont léguée.

Doyen, n’est-ce pas que tu témoigneras pour nous tes enfants auprès d’eux?

Tu leur porteras la nouvelle de la renaissance du PDCI-RDA avec HENRI KONAN BEDIE et recueilleras pour nous leurs bénédictions.

Adieu Fondateur.

Rassasié de jours, repose-toi du repos des héros bâtisseurs de notre pays.

Que Dieu dans sa miséricorde t’accueille dans son Royaume de bonheur infini.

 

Fait à Abidjan, le 19 novembre 2015

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif  du PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE