Gagnoa: La communauté Baoulé veut une « vraie » réconciliation avec leurs « parents » Bété

By: Africa Newsquick

IMG_0774Gagnoa: La communauté Baoulé veut une « vraie » réconciliation avec leurs « parents » Bété

La communauté Baoulé des 90 campements de la sous-préfecture centrale du département du Gagnoa s’est, désormais, dotée d’une structure bien organisée. La nomenclature du  bureau de sa chefferie a été présentée à Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, fils et haut cadre du département de Gagnoa, parrain de cette brève cérémonie. C’était le mercredi 11 novembre dernier au siège dudit parti de la cité du fromager.

Après l’intronisation de Nanan Yao Koffi comme chef central des Baoulé de la sous-préfecture de Gagnoa, le 27 juin 2015, à Yaokoffikro (Lélébrékoa, département de Gagnoa), cette communauté a présenté son bureau et les 37 membres au ministre Maurice Kakou Guikahué.

IMG_0701
IMG_0781
IMG_0819
Elle a saisi l’occasion par la voix du Secrétaire général dudit bureau, Yao Konan de Bogrégnoa, et au nom du chef central Nanan Yao Koffi (présent) pour exprimer sa reconnaissance aux actions du « fils » Guikahué et souhaité une « vraie » réconciliation avec les parents Bété. «Grâce à votre courage et votre noble détermination à œuvrer pour la cohésion sociale entre toutes les ethnies de la région du Gôh, bâtisseur et organisateur de société des hommes, vous avez permis aujourd’hui que les Baoulé de la Sous-préfecture centrale de la région du Gôh soit dotée désormais d’une structure bien organisée. Et comme les bâtisseurs ne restent jamais les mains vide, c’est à ce juste titre que nous, ressortissants de la Sous-préfecture centrale du Gôh sommes venus reconnaître vos actions et vous dire que nous sommes avec vous pour le nouveau combat du développement dans la paix que vous menez. Vous avez sans cesse accepté de prôner la cohésion sociale entre toutes les ethnies de la région, nous vous exhortons à continuer dans cette voie», s’est adressé au président du directoire du RHDP, Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire général du Bureau, Yao Konan. Il a ajouté que «vivre à Gagnoa, c’est travailler pour son développement et comme il n’existe pas de développement sans la paix, nous voulons, par votre canal, réinstaurer une fois de plus la réconciliation « vraie » avec nos parents Bété, car l’hospitalité qu’ils nous ont réservée est un trésor à préserver. C’est pourquoi, nous avons ténu à vous dire merci et vous encourager dans la voie du développement dans un environnement de paix et de cohésion sociale».

IMG_0728Il a, pour finir, cité les 37 différents responsables qui composent le nouveau bureau de cette chefferie centrale de la communauté Baoulé de la région du Gôh avec à leur tête Nanan Yao Koffi.

Pour le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, qui avait à ses côtés le député Dougrou Sawouré Augustin de la sous-préfecture de Gagnoa, le maire Ziallo Blé Daniel de Guibéroua, Mme Antoinette Yoboué, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, «c’est une action qui me va droit au cœur. Et surtout venant de Nanan Yao Koffi qui est un homme de devoir, de loyauté, de fidélité, c’est une fierté pour moi. Je vous en remercie. Je pense que vous avez un bon chef qui mérite de diriger la communauté. Merci de m’avoir invité», a-t-il dit avant de les encourager à son tour au renforcement de la cohésion sociale.

Gilles Richard OMAEL, envoyé spécial à Gagnoa

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE