Après la Présidentielle, Pr Maurice Kakou Guikahué aux Chefs Bété de Gagnoa: «Merci pour le vote, merci pour la paix, merci de la confiance»

By: Africa Newsquick

IMG_8115Après la Présidentielle, Pr Maurice Kakou Guikahué aux Chefs Bété de Gagnoa: «Merci pour le vote, merci pour la paix, merci de la confiance»

Ce samedi 31 octobre 2015, le professeur Maurice Kakou Guikahué, fils et cadre du département de Gagnoa, par ailleurs Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA et Président du Directoire du RHDP, a rencontré tous les chefs de village, de tribu et de canton, au foyer Bonweli de Garahio. Onction et bénédiction ont été faites au domicile de Koudou Denis, chef du village de Garahio, en présence des chefs de canton et de tribu. Par la suite, les chefs venus nombreux ont écouté le Directeur national adjoint de la Campagne de Ouattara. Ils se sont parlé, ils se sont compris. Les chefs ont donc invité Maurice Kakou Guikahué, leur fils, à visiter le siège départemental de la chefferie traditionnelle, sis à Garahio. Ci-dessous le discours de Guikahué et les images fortes de la rencontre entre « pères » et fils « prodige ».

IMG_7821 IMG_7827 IMG_7784 IMG_7762

 

Vénérés Chefs de Canton et de Tribu,

Honorables Chefs de village,

Avant tout propos, je vous adresse ma gratitude à vous, Honorables Représentants  de la chefferie traditionnelle de Gagnoa, pour la spontanéité avec laquelle, de façon quasi unanime, vous avez donné corps à ma demande de venir vous rencontrer ce jour.

Ensuite, permettez que je remercie de façon particulière  le Chef KOUDOU Denis, Chef du village de Garahio pour l’accueil traditionnel emprunt de sympathie et de gentillesse mais surtout d’engagement qui nous a été réservé.
Chers Parents,

C’est en ma qualité de fils de ce département, de votre fils donc, mais aussi et surtout de Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA et de Président du Directoire du RHDP, que j’ai demandé à venir vous saluer.

En effet, ce n’est pas la première fois que nous nous rencontrons. Souvenez-vous que notre première rencontre remonte en 2011, au sortir de la crise post-électorale quand le Bureau de votre Coordination, présidée à l’époque par l’Honorable Lambert GBIZIE, a demandé à me rencontrer dans mon village pour un échange à huit clos sans témoin entre des parents et leur fils que je suis.

Cette rencontre qui fut une rencontre de clarification sera suivie quelques jours plus tard de la visite que je vous ai rendue dans votre ancien Siège, à la Sous-Préfecture de Gagnoa.

Depuis cette époque, nous avons développé et gardé  des contacts réguliers au niveau personnel ou de groupe.

Aujourd’hui, j’ai souhaité rencontrer l’ensemble des Chefs, dignes gardiens de nos us et coutumes, que vous êtes, pour vous saluer et vous rendre hommage.

Pour ce faire, Je suis accompagné par des responsables politiques et Elus du Département de Gagnoa.

IMG_7837 IMG_7875 IMG_7917 IMG_7972

Chers Parents,

J’ai tenu à venir vous saluer d’abord pour vous rendre hommage et souligner à haute voix, la compréhension que vous avez  de votre mission.

Vous avez choisi de placer désormais toute votre action, tout votre comportement dans l’optique du développement dans l’intérêt supérieur bien compris de notre Région.

Vous remercier ensuite, pour avoir répondu à notre appel de vous rendre à MAN, le mercredi 14 octobre 2015, pour écouter avant les élections, notre candidat, le Président Alassane OUATTARA.

Ce jour là, vous avez honoré le quota de 85 participants qui vous avait été attribué pour communier avec tous nos frères de l’Ouest.

Le discours mémorable qui y a été prononcé par l’Honorable Lambert GBIZIE, au nom des Chefs des 10 régions  du Grand- Ouest, résonne  encore dans nos  esprits.

Vous remercier aussi, pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par les Chefs de village des cantons que j’ai pu rencontrés  pendant la campagne électorale et je m’excuse auprès de ceux que je n’ai pu voir pour cause de calendrier ou de contretemps.

Vous remercier surtout enfin, pour votre implication personnelle dans le maintien du climat  de paix, de quiétude et de sérénité dans notre Département durant toute la période de la campagne électorale présidentielle, le jour du vote, le dimanche 25 octobre 2015 et après.

Cette ambiance qui a régné et qui continue de régner dans notre Département est une grande fierté pour nous, vos enfants et nous vous en sommes très reconnaissants.

IMG_8263 IMG_8276

C’est la première fois depuis 1990 que notre région se distingue si pacifiquement  au cours des élections, ce qui constitue, sur le plan national un motif réel de satisfaction générale.

Aussi, voudrais-je vous rendre hommage et vous  encourager à travailler davantage et tous les jours pour le maintien de cet environnement de paix dans notre région si sensible, car la Paix, absence de violence de tous ordres, est le préalable à tout développement.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Propos recueillis par Gilles Richard OMAEL

 

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE