Développement-Guibéroua (S/p Gagnoa)-Les jeunes, les cadres, les populations du Canton Dri choisissent Guikahué pour son émergence: «Vous êtes notre programme de gouvernement»

By: Africa Newsquick

IMG_3430Développement-Guibéroua (S/p Gagnoa)-Les jeunes, les cadres, les populations du Canton Dri choisissent Guikahué pour son émergence: «Vous êtes notre programme de gouvernement»

Les populations de Zohoa, dans la sous-préfecture de Guibéroua, canton Dri, département de Gagnoa, région du Gôh, sorties massivement pour accueillir le messager du candidat Alassane Ouattara, candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, ont choisi de suivre le Professeur Maurice Kakou Guikahué, fils de la région, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA et Président du Directoire du RHDP, pour le développement de leur localité. C’était le samedi 3 octobre 2015, au cours de la cérémonie d’investiture du Président de l’Union de la jeunesse de Zohoa (UJZ), Nago Détoho Urbain Camille.

IMG_2950 IMG_2955 IMG_2959 IMG_2998 IMG_3036

Zohoa, 15h10, après les civilités d’usages chez le chef du village de Zohoa, Maurice Kakou Guikahué, à la tête d’une délégation composée de Bodi Théodore, député de Diégonéfla et Inspecteur du PDCI-RDA; Dougrou Sawouré Augustin, député Gagnoa sous-préfecture; Logbo André, député du Grand Guibéroua ; Ziallo Blé Daniel, maire de la commune de Guibéroua ; Colonel Oka Amani de la délégation PDCI de Koumassi ; Camara Vazoumana de la délégation PDCI de Daloa et le chef du village de Dignago, a été accueilli sur la place du village paré aux couleurs de la Côte d’Ivoire, par les populations en liesse escortant la délégation. La libation et l’onction du chef de terre, Prégnon Lucien, faites, les allocutions peuvent commencer.

«Aujourd’hui, nous sommes en paix et en sécurité à Zohoa et en Côte d’Ivoire. La jeunesse de Zohoa, Monsieur le Parrain, Maurice Kakou Guikahué, s’est donné un devoir : celui de travailler à rendre cette paix durable et définitive à Zohoa, dans sa prise de conscience que les conflits en Côte d’Ivoire sont des conflits de politique politicienne…nous réitérons notre gratitude envers les pouvoirs publics de Côte d’Ivoire, parce que nous vivons la paix. Nous disons merci à Son Excellence Alassane Ouattara pour la revalorisation du prix du cacao… La jeunesse de Zohoa aspire à l’émergence…voici de façon explicite le chapelet des doléances pressantes des jeunes de Zohoa: 1-Equiper son centre polyvalent en chaises, en téléviseur avec canal; 2-Des poteaux métalliques et une tondeuse pour équiper le centre de formation footballistique dont est doté Zohoa; 3-Salubrité : des bottes, des machettes, des produits chimiques, une moto-benne pour évacuer les ordures ménagères; 4-Pour les femmes : Une décortiqueuse-broyeuse», a dit et souhaité, Bodio Bogou Ferdinand, le porte-parole de l’Union des Jeunes de Zohoa (UJZ).

Après donc les jeunes, les cadres. «L’état de la route pour ne pas dire la piste qui traverse le canton Dri dont Zohoa est le village centre, est déplorable. Monsieur le ministre, Zohoa est un village cosmopolite où vit une population pléthorique qui étouffe et végète à cause de l’enclavement dû au mauvais état de nos pistes. Nous voudrions avec déférence, vous demander de nous aider à faire aplanir la piste à travers tout le canton Dri. Vous aurez ainsi soulagé les souffrances des populations, vos parents.

Au niveau du centre de santé rural de Zohoa, la maternité est en train de tomber en ruine. Monsieur le ministre, nous voudrions solliciter votre aide pour réhabiliter la maternité.

IMG_3158 IMG_3193 IMG_3205 IMG_3221 IMG_3249 IMG_3348 IMG_3414

Il existe deux apatams exigus qui servent de lieu de réunion. Nous voudrions encore vous demander de doter la localité de Zohoa d’un apatam digne qui portera votre illustre nom», a sollicité Zié Bégro dit Louloux Prince, au nom des cadres de Zohoa.

Maurice Zokou, cadre du canton, quant à lui, s’est exprimé au nom des populations: «Les populations de Zohoa sont heureuses de vous avoir parmi elles. Rien qu’avec vous, nous avons déjà un programme de gouvernement pour le développement de notre canton, surtout le Dri intérieur. C’est vous notre programme de gouvernement. Nous sommes avec vous. Nous vous suivrons désormais partout pour nous amener à l’émergence de Zohoa. Nous allons faire ce que vous nous demanderez…».

Après ces interventions, Logbo André, député du Grand Guibéroua (Guibéroua comme, Dignago et Galébré) dira: «La vie n’est pas faite pour être vécue de façon malheureuse, de façon misérable. Vous avez compris cela. Tel que vous avez accueilli le ministre Guikahué, c’est nous amorçons le changement positif pour le développement de notre zone». Pour le député Logbo, Maurice Kakou Guikahué est une solution pour Zohoa. Il a donc exhorté les populations à le suivre.

L’investiture du Président de l’Union de la jeunesse de Zohoa (UJZ), Nago Détoho Urbain Camille, peut maintenant avoir lieu.

Parrain de cette cérémonie, Maurice Kakou Guikahué a fait des propositions, la meilleure selon lui, aux jeunes du village pour sortir de la pauvreté et booster le développement de leur village. Le numéro 2 du Pdci a donc promis de les envoyer à l’Ecole de Yacolidabouo, village du président du Conseil économique et social, Marcel Zadi Kessy, pour apprendre les mécanismes de la création de richesses. ‘’ Je voudrais féliciter les jeunes qui se sont organisés parce que quand il n’y a pas d’organisation, on ne peut pas faire de développement.  Les jeunes, mettrez vous  au travail. Ce n’est pas de la sorcellerie. Il faut avoir la volonté. Comme je suis votre parrain, je vais vous appeler un jour pour que vous partiez à l’école de Yacolidabouo chez le président Marcelle Zadi Kessy pour apprendre. Il y a  des jeunes de chez lui qui gagnent 3 à 4 millions Fcfa par an. On peut le faire ici. Les jeunes de Zohoa  si vous décidez de lancer une opération «un enfant une plantation d’hévéa», vous serez riches ‘’, a-t-il expliqué. Pour Maurice Kakou Guikahué, les jeunes doivent apprendre à créer la richesse comme l’impose la vie moderne : ‘’Celui  qui veut bien vivre dans la vie moderne doit avoir de l’argent. On ne partage pas la pauvreté, c’est la richesse qu’on partage. Dans ce village tout le monde ne peut pas être docteur, ingénieur, infirmier etc. Il y a du travail partout ‘’.

IMG_3757

Et d’ajouter : ‘’ Si tu es au village et que tu as tes 10 hectares d’hévéa, c’est du travail. On va faciliter les crédits. Il faut mécaniser l’agriculture. Nous sommes en train de penser à cela ‘’. Le Directeur national adjoint de campagne du président Ouattara a certes reconnu qu’il n’est pas encore en campagne, mais il a attiré l’attention des populations sur le choix qu’il faut faire à la prochaine présidentielle pour que leur localité sorte de l’ornière. « Le président Ouattara est venu en 2010, vous avez vu les conditions. Il fallait choisir, parce qu’on ne peut pas tout faire en même temps. Donc durant les 5  ans, il a fait les routes, les ponts, les infrastructures de base pour le développement. Le deuxième mandat, c’est pour s’occuper du chômage des jeunes, le social dans son ensemble. Beaucoup de jeunes vont travailler. Vous m’avez appelé à un moment précis, je suis venu. Si les élections marchent à Zohoa, cela va nous grandir. Si vous voulez qu’on nous écoute, vous savez ce qu’il y a à faire. Si le député Logbo André  vient battre la campagne, recevez-le bien. N’allez pas à la déperdition, nous allons suivre un chemin », a-t-il prévenu. Le président des jeunes du village a traduit sa gratitude au parrain pour avoir été très disponible pour son investiture.

Gilles Richard OMAEL, envoyé spécial à Guibéroua

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 528 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE