Présidentielle 2015 : Le pays abidji, en bloc, dit OUI au candidat Ouattara

By: Africa Newsquick

Mambé-Abidji_2590Présidentielle 2015 : Le pays abidji, en bloc, dit OUI au candidat Ouattara

Ils sont venus de Gomon, de Katadji, de Bécédi, de Badasso, d’Elibou, etc. , pour converger à Sikensi. Le peuple abidji, dans toutes sa composante, hommes, femmes, jeunes et vieillards, s’est donné rendez-vous à la place de la gare routière autour de ses cadres, pour accueillir d’illustres personnalités telles que Beugré Mambé, gouverneur du District autonome d’Abidjan, parrain de la cérémonie, Cissé Bacongo, ministre de la Fonction publique, Amon Tanoh, directeur de cabinet du chef de l’Etat, président de la cérémonie, afin de soutenir et rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara. Les 30 bâches et 4000 chaises disposées pour la circonstance se sont avérées insuffisantes.

Dans l’atmosphère de ferveur populaire, faite de chants, de danses, de rythme, M. AmonTanoh a salué la forte mobilisation des populations abidji. Une forte mobilisation qui, selon lui, est « le présage de ce qui va se passer le 25 octobre prochain et des résultats qui sortiront des urnes ». Puis il a révélé, dans son adresse, que le chef de l’Etat s’engage à bitumer les voies principales de la ville ainsi que l’axe Sikensi-Bécédi, en sus de trois kilomètres de bitume qu’il offre.

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat a promis d’être l’avocat, le porte-parole, le défenseur de Sikensi auprès de son patron, afin que le peuple abidji obtienne ce qu’il veut. Comme pour transmettre sa confiance au nombreux public, il a dit que « le jour s’est levé aujourd’hui sur Sikensi et le soleil ne se couchera plus ». Parlant de la prochaine présidentielle, il a souligné  ne pas douter que le président Ouattara l’emporte.« Nous allons gagner cette élection  »pian » ». Parlant des adversaires politiques, Amon Tanoh n’a pas fait dans la dentelle : « Il y a des gens qui parlent, ils parlent, ils n’ont rien fait, ils ne feront rien pour vous parce qu’ils ne savent rien faire ».

Mais avant, le parrain de la cérémonie, le gouverneur Mambé, a tenu d’entrée, dans son intervention, à traduire l’amour que le président de la République éprouve pour Sikensi. « Alassane Ouattara aime Sikensi« , a-t-il affirmé avec force, non sans noter que ce qui fait la richesse de ce département, ce sont la richesse de ses hommes, l’abondance ses terres et sa mystique. « Sikensi a un rôle particulier en Côte d’Ivoire, Sikensi voit ce que nous ne voyons pas, fait ce que nous ne pouvons pas faire; Sikensi est un bijou pour la Côte d’Ivoire ».

Avant de clore son propos, Beugré Mambé, qui a été élevé dans la catégorie des « nigbessi », avec pour nom Beugré Akata, a répondu aux doléances faites par les populations. Celles-ci ont souhaité le rattachement de Sikensi au District d’Abidjan. Et le gouverneur du District d’Abidjan a dit la disposition de son institution à nouer des rapports de coopération avec Sikensi. « Les jeunes et les femmes vont travailler à partir d’aujourd’hui avec le District d’Abidjan. »

Pour sa part, le ministre Cissé Bacongo de la Fonction publique a rassuré les populations sur les bonnes dispositions du chef de l’Etat à leur endroit : « Tout ce que vous avez demandé sera satisfait, et peut-être des choses que vous n’avez pas demandées. »Toutefois, il a leur conseillé d’agir en ayant toujours à l’esprit la devise de la Côte d’Ivoire, l’union, la discipline et le travail.

Plusieurs autres interventions ont été enregistrées, au cours de cette cérémonie d’hommage et de soutien au président Ouattara dont celle du directeur départemental de campagne Faustin Aboh. L’ancien maire de Sikensi, qui n’a pas voulu être disert, a juste indiqué que le moment de parler va arriver avec l’ouverture de la campagne. Toutefois, il a tenu à affirmer que son département, contrairement à ce qui se dit « n’est pas une zone rouge ».

Source,DIRCOM D.A.A

 

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE