CIV-Régulation en période électorale : Les hommes politiques et la presse en ligne, un casse-tête pour le CNP

By: Africa Newsquick

Raphael-LakpeCIV-Régulation en période électorale : Les hommes politiques et la presse en ligne, un casse-tête pour le CNP

Dans la perspective de la régulation de la couverture médiatique de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle, le Conseil national de la presse a entrepris une série de visites aux partis politiques, groupements de partis politiques et aux organisations de la société civile. C’était du 21 juillet au 30 septembre. Le président, Raphaël Lakpé a organisé une conférence de presse le 17/9 pour faire le bilan de la tournée au siège de l’organe de régulation de la presse. «Il nous est apparu important de nous tourner vers les principales sources d’information des journalistes que sont les hommes politiques et les animateurs de la société civile après avoir longtemps sensibilisé les journalistes sur les responsabilités et les obligations déontologiques de leur métier», a-t-il expliqué. Ces rencontres selon le président, ont été aussi l’occasion d’exposer le mode de travail du CNP pour garantir l’égal accès des candidats aux organes de presse de service public et les axes de surveillance de la presse en matière de pluralisme politique. Malgré les efforts de l’organe de régulation, il n’a pu toucher les dirigeants du PDCI, et certains partis de la place. Raphaël Lakpé n’a pas manqué de signifier que même s’il fallait que les journalistes fassent assez d’efforts pour rester équitables et maintenir la paix, ces efforts s’adressaient aussi aux hommes politiques. Avant d’avouer l’impuissance du CNP à ce niveau, en ce sens que les seuls qu’ils étaient habilités à sanctionner étaient les journalistes, et non les politiques. Une autre insuffisance remarquée, «les sites en lignes, c’est une difficulté. La loi ne les prenait pas en compte. On a essayé d’agir à ce niveau mais ce n’est pas toujours évident. C’est une réflexion que nous sommes en train de mener», a-t-il ajouté. Le président du CNP a en outre indiqué qu’il fallait que la presse privée permette le traitement équitable des candidats. «Nous invitons chacune des entités visitées à venir assister à la cérémonie de tirage au sort qui va déterminer l’ordre de publication des messages des candidats, prévu dans la première semaine d’octobre», a-t-il lancé.

MIREILLE APPINI  (in L’Eléphant déchaîné n°382)

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE