Présidentielle 2015 : Albert Mabri Toikeusse, l’héritier naturel du RHDP, en 2020?

By: Africa Newsquick

Mabri-PP-du-Rhdp-2Présidentielle 2015 : Albert Mabri Toikeusse, l’héritier naturel du RHDP, en 2020?

En ce moment, tous les yeux sont rivés vers les élections présidentielles d’octobre 2015. Chaque candidat se bat comme il peut pour se faire élire à cette date. Quant aux Houphouëtistes qui pour cette fois se sont résolus à faire bloc derrière sa majesté Ouattara 1er, le principe n’est pas dicté. Ils s’évertuent à le faire réélire par tous les moyens, quoi que cela en coûte. Et tout semble être sur la bonne voie. Depuis la validation de la candidature de sa majesté Ouattara 1er, leur chantre, par le Conseil constitutionnel le 9/9. Qu’à cela ne tienne! En outre, certains partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne demeurent pas moins préoccupés par leur intérêt personnel. Bien vrai qu’ils doivent user de tous les moyens pour la réélection de sa majesté Ouattara 1er, mais en même temps les esprits sont déjà tournés vers 2020. Les ambitions sont débordantes, et la bataille pour la succession d’Alassane Ouattara s’annonce serrée.

Dr Albert Toikeusse Mabri réserve-t-il des surprises?

Le docteur-président de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) fait d’une pierre deux coups. Pendant que les autres héritiers sont en plein dans la campagne pour la réélection du président-candidat, le ministre du Plan et du Développement trouve toujours l’occasion de rappeler occasionnellement et insidieusement, le dilemme qu’il y a entre lui et le président-candidat. Quoi de plus normal! Quand on sait que les politiciens tiennent péniblement leurs promesses, et qu’ils mentent comme des arracheurs de dent! En effet, lors de la rentrée politique de l’UDPCI, le Dr Albert Toukeusse Mabri plus qu’une mise en garde, a laissé entendre avec insistance devant ses militants que le parti se battra contre vent et marrée pour réclamer ce qui lui revient de plein droit, au moment opportun: «Personne ne nous dépouillera de ce qui nous revient. Personne ne nous dépouillera, ne nous enlèvera ce qui nous revient. Rassurez-vous, les réglages seront faits.» («Partis Politiques» 7/9) Ah ça, il y aura du beau à voir avant, pendant et après les élections, dans ce pays! Point n’est besoin de rappeler que le président de l’UDPCI n’est pas à sa première sortie de ce genre, pour transmettre un message à qui de droit. Il suffit de lire entre les lignes, pour comprendre. Pendant l’un de ses séjours dans la capitale parisienne, notre docteur-président avait fait une sortie devant ses compatriotes de la diaspora qui avait défrayé la chronique et irrité plus d’un au sein de la famille des Houphouëtistes: «L’appel de Daoukro est un appel et non un accord. Nous nous sommes liés au RHDP par un accord signé à Paris. Au-delà de ça, il n’y a pas d’autres accords qui nous lient (…) C’est moi qui serais le candidat des Houphouëtistes en 2020.» Au regard des propos du Dr Albert Toikeusse Mabri, l’on pourrait croire aux bruits de couloir qui circulent depuis un moment. Comme quoi, la condition pour que le président de l’UDPCI soutienne l’appel historique du vieux-jeune Aimé Henri Konan Bédié ‘’l’appel de Daoukro’’, est qu’il ait la Primature après la victoire du président Ouattara au sortir des présidentielles d’octobre 2015. Chose qui n’est pas évidente, quand on sait que ce poste est très prisé et gardé jalousement par le parti cinquantenaire, le PDCI-RDA. On comprend mieux la réaction de Mabri pour qui, il n’est pas question de se laisser dépouiller. Patience dans quelques semaines, il sera situé sur son potentiel héritage!

In L’Eléphant déchaîné n°381

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 540 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE