Média/Virus de la censure : La Radio dans les pas de RTI1

By: Africa Newsquick

radio_civMédia/Virus de la censure : La Radio dans les pas de RTI1

La Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a tout le mérite d’être «la meilleure télévision» de l’Afrique francophone, selon la grande autosatisfaction de sa majesté Ouattara 1er.

A la télévision, on  marche sur les œufs

Elle n’a d’ailleurs pas fini de montrer ses preuves quant à l’égalité d’accès des hommes politiques à ce média d’Etat qui vit des impôts du contribuable et de la redevance greffée à la facture d’électricité qui ne fait que grimper à un rythme émergent. Bref! L’on se souvient encore comme si c’était hier de la censure, le dimanche 23 septembre 2012, de «Le Club de la Presse», une émission-débat hebdomadaire diffusée tous les dimanches, à 18 h locales, sur RTI 1 animée par le journaliste Emmanuel Gratté Lavry, qui avait commencé à avoir une forte audience. Aucune raison officielle n’a été donnée pour calmer les téléspectateurs dont on ne s’est intéressé qu’à leur pactole. On s’est  contenté de notifier que l’émission ne serait pas diffusée, en raison d’un «problème technique». On attend toujours que ce problème soit résolu. Et ça dure trois bonnes années émergentes.

Le virus se propage à la Radio

Sur les ondes de la radio nationale, chaîne 1, la plus vieille d’ailleurs, les Ivoiriens étaient tirés de leur sommeil par une émission intitulée «Appel à une Rédaction». Laquelle émission permettait à une rédaction de journal papier de commenter la «Une»  de sa parution du jour. Mais hélas! Voilà un peu plus de deux semaines que cette émission est mise sous veilleuse sans la moindre explication aux auditeurs obligés de payer une redevance. Décidément, les responsables de la RTI ont un amour pétulant pour les émissions qui requièrent la participation physique et intellectuelle de leurs confrères. Si ce n’est pas fuir la contradiction qui selon le mot de Hegel est «le moteur de tout mouvement», prêtez-nous alors le mot!

L’Eléphant déchaîné n°377

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE