Présidentielle 2015-Investiture des DRC: Guikahué fait des révélations et donne la posologie pour la victoire de Ouattara au 1er tour

By: Africa Newsquick

IMG_8006Présidentielle 2015-Investiture des DRC: Guikahué fait des révélations et donne la posologie pour la victoire de Ouattara au 1er tour

De Guiglo (capitale du Cavally) à Duékoué (chef-lieu du Guémon) en passant par Man (capitale du Tonkpi), Pr Maurice Kakou Guikahué, chef de la mission d’investiture des responsables de la campagne du candidat Alassane Ouattara, a eu un discours générique et franc, et une méthode exceptionnelle et appropriée d’investiture. Il en a profité pour faire de grandes révélations sur les élections de 2010 et celles à venir.

Les réunions d’avant meeting

Pour chaque région, Pr Kakou Guikahué Maurice a supervisé une réunion des cadres et responsables locaux du RHDP à Guiglo, Man et Duékoué, pour régler les différents litiges éventuels entre eux et procéder aux choix ou à la confirmation des choix des Directeurs Régionaux de campagne, des Directeurs Régionaux Associés de campagne, des Directeurs Départementaux de Campagne et des Directeurs Locaux de campagne. Il voulait ainsi, selon lui, investir une équipe soudée, des « Compagnons de la Victoire ». Et il a eu raison parce que ces réunions ont eu le mérite de dissiper les divergences à la suite de débats houleux et contradictoires avant d’aboutir à un consensus. L’intérêt du RHDP et du candidat Ouattara a primé. Alors, unis, le meeting d’investiture peut commencer.

Les meetings

IMG_8012 IMG_8013 IMG_8142

Trois (3) discours ont meublé les meetings de Guiglo, place Félix Houphouët-Boigny pour la paix ; de Man, place de la République et de Duékoué, Place de la paix ex-place public. Il s’agissait du discours du Président du Comité d’Organisation, de celui du Directeur régional de campagne et du chef de la mission d’investiture.

Devant les populations et les militants du RHDP sortis massivement pour écouter l’envoyé de Ouattara, Maurice Kakou Guikahué donnera d’abord les objectifs de la campagne avant les investitures. «(…) A ce stade de mon propos, permettez-moi de vous rappeler les objectifs assignés à l’Equipe de campagne. Il s’agit d’une part d’assurer une participation massive des Populations au scrutin du 25 octobre 2015 et d’autre part de faire élire notre candidat, dès le 1 er tour avec un score confortable. A cela s’ajoute, la détermination du RHDP à réussir des Elections apaisées», dira-t-il avant de préciser comment atteindre ces objectifs : «Pour atteindre ces objectifs, nous devons mettre en place une organisation efficace, c’est à dire fonctionnelle, animée par une Équipe solidaire, soudée et engagée de « Compagnons de la Victoire ». Pour avoir ces Équipes, nous devons être ouverts, sociables, humbles et courtois et surtout tourner le dos aux agendas personnels. Pour l’heure, notre mobilisation doit concourir à la victoire éclatante du Président Alassane OUATTARA», conseillera l’émissaire de la direction nationale de campagne du candidat Alassane Ouattara.

L’investiture

IMG_8671 IMG_8676 IMG_8677 IMG_8691 IMG_8746

Pr Maurice Kakou Guikahué a procédé à l’appel des noms du Directeur régional de campagne (Dagobert Banzio pour le Cavally, Albert Mabri Toikeusse pour le Tonkpi et Désirée-Anne Ouloto pour le Guémon), des Directeurs régionaux associés, des Directeurs départementaux, des directeurs communaux, des directeurs sous-préfectoraux qui s’alignent face à la population. Ils jurent.

Le Président du Directoire du RHDP ne s’est pas arrêté à ces conseils et à l’investiture. Il a rappelé les résultats obtenus par chaque région à l’élection présidentielle de 2010 pour compte du RHDP. Il l’a fait, selon lui, pour que chaque responsable de la campagne ait en tête ces résultats et les améliorer conséquemment à l’objectif de faire élire le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, au 1er tour de la présidentielle de 2015.

«Je voudrais également vous rappeler les RESULTATS du scrutin du 28 novembre 2010

Pour la région du Cavally, nous avons perdus les Elections dans les Départements de Toulepleu, Blolequin, Guiglo-Tai :

Inscrits: 78.676 ; Votants: 64.453 ; TP: 81,9% ; Suffrages Exprimés: 62.861 ; Bulletins Nuls: 1592(2,47%) ; RHDP: 17.291(27,5%) ; FPI: 45.570(72,5%)», a-t-il révélé à Guiglo.

Puis, «pour la région du Tonkpi, nous avons gagné les Elections dans les Départements de Danane, Biankouman- Sipilou, Zouen-Hounien et les avons perdus à Man.

Inscrits: 254.915 ; Votants: 196.950 ; TP: 77,26% ; Suffrages Exprimés: 188.309 ; Bulletins Nuls:8.641(4,38%) ; RHDP:108.758 (57,75%) ; FPI: 79.551 (42,25%) ».

Enfin, «pour la région du Guémon, nous avons perdus les Elections dans les Départements de Duekoué, Bangolo, Kouibly-Facobly.

Inscrits: 122.422 ; Votants: 102.234 ; TP: 83,5% ; Suffrages Exprimés: 99.593 ; Bulletins Nuls: 2641(2,58%) ; RHDP:30.925 (31,1%) ; FPI: 68.666 (68,9%)».

Après ces explications et révélations, Pr Maurice Kakou Guikahué a remis la feuille de route pour la campagne à chaque Directeur régional de la campagne.

«C’est la raison pour laquelle, je voudrais vous donner dès à présent votre feuille de mission pour vous dire : que fait le directeur régional de campagne, que fait le directeur départemental de campagne, le directeur local de campagne pour ne pas que vous vous marchiez sur les pieds et qu’on réussisse une campagne efficace», a-t-il conclu dans chaque région.

IMG_8968 IMG_8969 IMG_8971 IMG_8973 IMG_8977

Une méthode qui a été très bien appréciée par les DRC dont Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI et membre de la Conférence des présidents des partis membres du RHDP.

Révélation

Pour les élections locales à venir, le Président du Directoire du RHDP fera la révélation suivant : «Depuis le 3 aout 2015, le Rhdp, notre alliance a acquis la personnalité juridique et c’est ce Rhdp en tant que groupement politique qui a parrainé la candidature du président Alassane Ouattara. On ne peut pas aller en Rhdp à la présidentielle et ne pas aller en Rhdp aux législatives et aux municipales. Aux Législatives et aux municipales, on ira en Rhdp. Moi, je suis président du directoire du Rhdp, celui qui n’est dans ce schéma qu’il s’inscrive dedans. On ira en Rhdp, parce que ce n’est pas logique qu’on aille en Rhdp à la présidentielle au premier tour, on gagne, le président fait un gouvernement Rhdp et on dit que c’est le Rhdp est au pouvoir et puis aux législatives on a des députés séparément. A l’Assemblée nationale, chaque député va soutenir le programme de quel gouvernement ? Gouvernement Pdci qui n’existe plus, gouvernement Rdr, Udpci ? C’est le gouvernement Rhdp. Donc, on aura des députés et des maires Rhdp et des Conseils régionaux Rhdp. Tout ce qui bouge sur le terrain qu’on vote, sera Rhdp. Nos bœufs et nos moutons que nous allons élevés seront Rhdp. Je vous remercie pour votre accueil et pour votre fraternité».

Professeur Maurice Kakou Guikahué, Directeur national adjoint de campagne, président du Directoire du RHDP, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA a été envoyé dans les régions du Cavally, du Tonkpi et du Guémon, par la Direction nationale de campagne, pour investir et armer d’arguments les responsables de la campagne d’Alassane Ouattara, candidat unique du RHDP à la présidentielle de 2015. Il était accompagné par Me Séry Kossougro Emile Christophe, délégué communal du Pdci de Daloa, l’honorable Bodi Théodore, député de Diégonéfla et leur jeune frère Tapé Agui Toussaint. Posologie de la victoire de Ouattara au 1er tour.

Guy TRESSIA, envoyé spécial à Guiglo, Man et Duékoué.

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 528 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE