CIV-Mauvaise révision de la liste électorale: Il y a danger à l’horizon!

By: Africa Newsquick

Youssouf Bakayoko President CEI sous la sceletteCIV-Mauvaise révision de la liste électorale: Il y a danger à l’horizon

La commission électorale Indépendante vient de communiquer les chiffres officiels de l’opération de révision de la liste électorale qui s’est déroulée du 01 Juin 2015 au 12 Juillet 2015.
Sur 3 000 000 de nouveaux majeurs attendus et 1 000 000 disposant des pièces requises, 344 295 ont été enrôlés. Le corps électoral quant à lui, est évalué à 6 200 000.
Avec le résultat du dernier recensement général qui estime la population ivoirienne à 22 671 331, nous obtenons un taux de représentation de 27,35%. Ce taux, quand bien même corrigé des 26% du taux d’immigration demeure loin des standards régionaux et internationaux.
Le GERDDES AFRIQUE Section Côte d’Ivoire a participé depuis le 20 Juin à cette opération de révision par des actions essentiellement axées sur l’information et la sensibilisation en milieu estudiantin. Ces actions ont considérablement amélioré dans de larges proportions le nombre d’enrôlements dans les zones concernées .Le détail de ces résultats peut être consulté sur notre site «gerddes-a-ci.com»
Nos enquêtes sur le terrain montrent que ce faible résultat est dû aux faits suivants :
– Une insuffisance d’information de la population cible :
En effet, nombreux sont les personnes concernées qui ignoraient le déroulement d’une telle opération.

– Un manque de sensibilisation de cette population :
Nombreux sont parmi les informés ceux qui n’en percevaient aucun intérêt, aucun enjeu.

– Un manque de mesures d’accompagnement du processus :
Nombreux sont parmi ceux qui désiraient ardemment se faire enrôler mais qui ne le pouvaient pas pour plusieurs raisons ; notamment le manque de pièces administratives requises, l’inadéquation de la période de recensement avec certains phénomènes tels que la période des examens, le jeûne musulman, la saison pluvieuse, le manque d’implication formelle de l’admiration de proximité tels que les chefs d’établissement ou les chefs coutumiers.

Nos observations révèlent également une absence, voire une démission des acteurs politiques dans le processus d’information et de sensibilisation. Premiers bénéficiaires d’une telle opération, ceux-ci étaient attendus à l’avant-garde. Seule dans la phase de prolongation certains se sont rendus à la fois visibles et efficaces sur le terrain.
Le GERDDES AFRIQUE-CI recommande:
– Aux acteurs politiques de notre pays d’accorder une plus grande attention au corps électoral. En effet nos études rétrospectives montrent avec clarté que l’effet conjugué d’un corps électoral étriqué et un faible taux de participation au scrutin constituent à moyen et long terme un facteur d’instabilité politique pouvant affecter la paix sociale et un développement durable
A ces acteurs politiques d’harmoniser pour une fois leurs points de vue sur la question du corps électoral. En effet dans un système démocratique le corps électoral constitue « le seul projet de société », « la seule idéologie » que tous les protagonistes sont condamnés à partager. Aucun démocrate digne de ce nom, n’a le droit de cracher dans «cette soupe populaire. »

  • A la commission électorale d’accroître la fréquence et la durée du processus de révision afin de combler le déficit de la représentativité. La loi impose une révision annuelle.

  • A l’Etat d’impliquer d’avantage l’administration de proximité dans les opérations de révision et les assortir de mesures d’accompagnement appropriées.

  • A la société civile de privilégier les campagnes de sensibilisation à celles d’observation durant la période pré-électorale. Car la population a encore en elle les stigmates de la dernière crise postélectorale. Seule une action synergique de toute la société civile et leurs partenaires pourrait lui procurer la «cure psychanalytique» dont elle a tant besoin.

Pour GERDDES-Afrique-CI

LE PRESIDENT

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE