CIV-Inauguration de la troisième usine d’attiéké: Le vibrant hommage de Mambé aux femmes de Brofodoumé

By: Africa Newsquick

DSC_8207CIV-Inauguration de la troisième usine d’attiéké: Le vibrant hommage de Mambé aux femmes de Brofodoumé

« Ne dormez plus. Mes sœurs, bravo. Je suis fier de vous ». Beugré Mambé n’a pas tari d’éloges à l’égard des femmes de Brofodoumé, jeudi 17 juillet, lors de l’inauguration de l’unité moderne et complète de transformation de manioc en attiéké de cette localité, la troisième du genre après celles de Songon Kassemblé et de Adjamé Bingerville. C’est que ces braves dames ont su rentabiliser ce don du chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara.

Après avoir réceptionné seulement le bâtiment et les machines, elles ont commencé de travailler avec 20 000 FCFA de manioc. Aujourd’hui, ces femmes, réunies au sein de l’association Loboukemian, sont à 740 000 FCFA d’achat de manioc.

Devant tant de dynamisme, le gouverneur du District d’Abidjan a tenu à mettre en relief leur « extraordinaire combativité » et l’exemplarité de leur conduite. Pour marquer sa reconnaissance à ces braves dames, il a promis de leur remettre, avant la fin du mois d’août, la rondelette somme de 5 millions de FCFA, tout en indiquant sa confiance totale quant à les voir démultiplier cet argent.

DSC_8175DSC_7904

Quant aux doléances de ces femmes portant sur l’acquisition d’une bâchée et d’un groupe électrogène triphasée, le donateur du jour les a rassurées : « La bâchée viendra en 2016 ». Pour le groupe électrogène, Beugré Mambé  a demandé de lui donner le temps de négocier avec le chef de l’Etat dont il s’est dit porteur d’un important message en direction des populations de Brofodoumé. « Le président de la République vous offre 1,7 km  de bitume, le renforcement du réseau électrique, la construction d’un collège de 4 classes qui sera amélioré au fur et à mesure ». 

Le gouverneur Mambé a achevé son adresse par un appel à la paix et à la cohésion. « La Côte d’Ivoire est un beau pays, riche et respecté. Si on fait des palabres, personne ne va nous prendre au sérieux. Nous sommes donc venus vous apporter la paix et le développement ».

Avant lui, d’autres intervenants se sont exprimés. Ainsi le secrétaire général 1 de la préfecture d’Abidjan, M. Yéo Fatogoma, représentant le préfet de région, a témoigné sa gratitude à Mambé pour ses multiples actions de développement et de cohésion. Il l’a salué surtout par rapport au fait que son institution endosse la mission traditionnelle dévolue au gouvernement, celle du développement.

Dans la même veine, le chef du village de Brofodoumé a dit la fierté qu’il éprouve pour Beugré Mambé relativement à la lutte qu’il a engagée contre la pauvreté et l’autonomisation des populations.  Quant à la présidente du groupement mixte Loboukemian, Mme Adjiman Sopie, elle n’a pas dit autre chose, en affirmant que la construction de l’unité moderne et complète de transformation du manioc en attiéké frais est un acte fort posé par le District d’Abidjan. C’est la preuve que le gouvernement attache du prix au développement des populations, a-t-elle indiqué avant de conclure : « Vous êtes l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut ».

Pour mémoire, retenons que le coût de l’unité de transformation de manioc en attiéké de Brofodoumé s’élève à 80 millions de FCFA. Elle permet de produire 1000 kg d’attiéké par jour, à raison de 15 h de travail.

Souleymane T. Senn (Sercom District d’Abidjan)

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 547 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE