Médias ivoiriens-Situation financière des entreprises : L’impression et la distribution, véritables épées de Damoclès

By: Africa Newsquick

presse ivoirienneeeMédias ivoiriens-Situation financière des entreprises : L’impression et la distribution, véritables épées de Damoclès!

Les  difficiles conditions d’exercice des entreprises de presse et de communication audiovisuelle demeurent toujours au centre des préoccupations des  principaux acteurs. Le mardi 30 juin dernier, dans un hôtel sis à la Riviera II, les responsables du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP)  ont organisé un atelier à l’intention des acteurs du monde des médias. Pour présenter le rapport de l’étude relative à l’impact de l’exonération fiscale et la mise en œuvre d’un environnement fiscal propre aux entreprises de presse et de la communication audio visuelle. Lequel a situé les participants sur le poids des impôts dans le chiffre d’affaires des entreprises de presse. Cette étude faut-il le préciser, a été réalisée bien avant l’application de la Convention collective qui a démarré fin janvier 2015 sur un échantillon d’entreprises de médias. Les résultats trouvés peuvent être donc sujets à quelques variations.  Selon M. Laha, responsable du cabinet qui a mené cette étude, la charge fiscale pèse pour  environ 2,3% du chiffre d’affaires des entreprises de presse et de communication audiovisuelle. Autrement dit, l’impôt défalqué sur leurs chiffres d’affaires ne saurait être la principale source de leurs difficultés financières. Par conséquent, l’exonération fiscale pèserait donc relativement très peu dans la balance à côté de la qualité de la gestion que font les patrons de presse de leurs entreprises, mais aussi et surtout, du coût de l’impression et de distribution de leurs produits, pour ce qui concerne les entreprises de presse. La véritable source des difficultés financières des entreprises de la presse étant donc le coût de l’impression et de la distribution, quitte maintenant aux patrons de presse de mettre le pied dans le plat en œuvrant auprès des décideurs pour de vraies négociations, à ces niveaux. Mais bon, on peut imaginer dans cette grisaille économique que ce sera un exercice bien difficile à exécuter…

In L’Eléphant déchaîné N°363

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 548 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE