Côte d’Ivoire : la première pierre de l’Institut de cardiologie de Bouaké posée et le VPI introduit dans le PEV (Polio)

By: Africa Newsquick

Guikahué-pose de premiere pierre cardio bouakéCôte d’Ivoire : la première pierre de l’Institut de cardiologie de Bouaké posée et le VPI introduit dans le PEV (Polio)

La première pierre de l’Institut de cardiologie de Bouaké a été posée ce vendredi 26 juin 2015, par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et Mme le ministre de la Santé de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, dans l’enceinte du CHU de ladite ville, capitale du Centre du pays. Ce, en présence du Président de la Société de Cardiologie de Côte d’Ivoire, Pr Maurice Kakou Guikahué. Comme promis par la première responsable de la Santé en Côte d’Ivoire, lors du 2ème Congrès international des cardiologues africains, le 6 mai dernier à Yamoussoukro, le projet est passé à la phase de réalisation. Un édifice futuriste qui va désengorger l’Institut d’Abidjan et permettre ainsi aux malades de ne plus parcourir plus 380km pour aller se faire soigner dans la capitale économique, Abidjan.

Mais avant cette pose de la première pierre, le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncun, a procédé, ce même vendredi, dans la même ville de  Bouaké, dans une double cérémonie, au lancement officiel de l’introduction du vaccin anti-poliomyélite inactivé (VPI) dans le Programme élargi de vaccination (PEV), en compagnie de la ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Raymonde Goudou-Coffie, de quelques membres du gouvernement ainsi que des partenaires.

Ce vaccin, selon les spécialistes, a la propriété de protéger contre trois types de poliomyélite, contrairement à celui administré auparavant oralement sous forme de goutte. Il est injectable à l’enfant une fois, sur la cuisse droite, à l’âge de 14 semaines de vie et gratuitement. La Côte d’Ivoire est le deuxième pays de l’Afrique de l’Ouest à l’avoir introduit après le Sénégal.

Le premier ministre a indiqué que l’introduction de ce vaccin dans le cadre du Programme élargi de vaccination « marque la ferme volonté du gouvernement de renforcer la protection des enfants en bas âge ». Il a fait savoir également que la poursuite des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite demeure importante parce que des sondages révèlent un taux d’environ 5% d’enfants non vaccinés.

« Nous sommes à la recherche de la certification comme ce fût le cas pour la variole et pour le ver de guinée. Nous sommes sur la bonne voie, car depuis 2011, aucun cas de poliomyélite confirmé n’est enregistré », a souligné la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA.

Elle a annoncé qu’une mission de vérification du système de santé de la Côte d’Ivoire aura lieu en novembre et le dossier y afférent sera présenté à Madagascar.

La directrice exécutive adjointe de GAVI (Groupe mondial d’alliance pour le vaccin et la vaccination), Anuradha Gupta, estime que la Côte d’Ivoire vient de faire « un pas énorme » en introduisant ce vaccin dans le PEV. Puis, elle a offert 330 motos et 40 véhicules de type 4X4, pour appuyer le programme vaccination.

Le premier ministre et la ministre de la santé ont remercié les partenaires en particulier l’alliance GAVI pour son appui à l’introduction et l’acquisition du vaccin injectable contre la poliomyélite.

L’OMS a initié le Programme élargi de vaccination en 1974, suite au succès de l’éradication de la variole par la vaccination. La Côte d’Ivoire a adopté ce programme en 1978 et ratifié en 1980 la charte des soins de santé primaire.

Par ailleurs, le pays a adhéré à l’initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite et depuis 1997 des journées mondiales de vaccination sont organisées sur l’ensemble du territoire.

Gilles Richard OMAEL, avec AIP

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE