M’bahiakro : Des ex-combattants déguerpis demandent pardon à Sarassoro et reçoivent 40.000FCFA chacun

By: Africa Newsquick

ADDR OUAKOUKRO (1)Quelque 992 ex-combattants principalement composés à 67% d’éléments issus de la BAE de Yopougon ont officiellement demandé pardon, le jeudi 21 mai 2015, au centre de resocialisation de Ouokoukro à M’Bahiakro, au Directeur général de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), Fidele Sarassoro.

« Nous sommes persuadés que n’eut été les rapports favorables  sur nous par  vos collaborateurs qui nous ont visités, ou qui vivaient avec nous ici, vous ne seriez jamais venus nous voir. (…), vous vous demandez  certainement si ce calme en sera ainsi jusqu’à la fin  de cette journée mémorable pour nous stagiaires de Ouokoukro. Nous voulons vous rassurer tous, n’ayez aucune crainte » a déclaré, Yéo Zémogo, le porte-parole des 992 stagiaires présents dans ce centre.

Il a demandé pardon au Directeur de l’ADDR ainsi qu’à toute la nation Ivoirienne pour leur inconduite  du  21 Avril 2015, à la caserne de la BAE de Yopougon. Ce jour là, les ex-combattants, ont bruyamment manifesté leur refus de quitter ce site pour le centre de resocialisation de Ouokoukro. Suite donc à ce débrayage ces ex-combattants après avoir été neutralisés et embarqués manu militari jusqu’au centre de M’Bahiakro, ont souhaité, à travers cette visite des autorités effacer de la mémoire collective ce souvenir douloureux.

« Nos encadreurs nous ont écouté, nous ont parlé. Ils l’ont tellement bien fait que nous stagiaires venus de la caserne de la BAE, sommes rendus compte de la gravité de notre  attitude à votre égard M. le Directeur » a regretté le porte-parole des ex-combattants avant de poursuivre, « tous les stagiaires se mettent à genoux. Pardon pour notre inconduite à la caserne de la BAE ».

Quant à Fidèle Sarassoro, le Directeur de l’ADDR, il a dit avoir tout oublié depuis le 21 Avril, jour de cet incident. « Vous avez adressé des mots de pardon à mon endroit, sachez que, depuis, le 21 Avril, tout était déjà passé. Je suis un être humain, et j’ai compris la frustration, la colère quand on pense que tout ce qu’on voudrait réaliser  semble s’écrouler, tomber à l’eau » a-t-il fait observer. Profitant tout de même de la situation pour prodiguer des conseils aux  ex-combattants. « On peut tout vous prendre, argent, femme mais pas votre connaissance, une formation apprise. Saisissez cette chance que vous offre l’ADDR » a conclu M. Sarassoro.

Ce sont 992 ex-combattants dont 950 hommes et 42 femmes qui suivent une formation de resocialisation à M’Bahiakro. Pendant un mois, ces stagiaires on été formés au civisme et à la discipline. Ils ont également été initiés à la notion du genre, des droits de l’Homme, et en gestion de la cellule familiale car  selon des statistiques, près de 69% parmi les  formés vivent en couple, et 78% ont au moins un enfant.

Après leur passage au centre, les stagiaires doivent se reconvertir dans un métier de leur choix. Ainsi 61% ont décidé de faire le commerce, pour 27% qui désirent suivre des formations qualifiantes avant la mise en œuvre de leur projet.

Les stagiaires ont reçu 40 milles francs CFA  chacun comme pécule, des bons de permis de conduire et de formation par l’AGEFOP ainsi que des carnets d’épargne.

Outre Fidèle Sarassoro, le Directeur de l’ADDR, cette cérémonie a vu la présence du préfet de M’Bahiakro Richmond Ekié Kouadio, Doris Hribernigg, la représentante de l’ONUDI en côte d’Ivoire, le 1er adjoint au Maire de M’Bahiakro, Ménan Kouamé Koffi et les responsables des partenaires de l’ADDR. Ce centre de resocialisation de Ouokoukro située dans la commune de M’Bahiakro est dirigé par Virginie KOUADIO.

L.Lamine, correspondant régional Gbêkê

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE