«Notre combat, l’unité des Autochtones, du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord», Nanankoua Gnamantêh-CNP (Conseil de Kah Zion, Le Nouveau Réveil)

By: Africa Newsquick

Nanankoua Gnamantêh«Notre combat, l’unité des Autochtones, du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord», Nanankoua Gnamantêh (Conseil de Kah Zion, Le Nouveau Réveil)

Antériorité, faits et vérité ! Gnamantêh, ils vont te tuer !! Le jour où, au cours d’un échange et par acquis de conscience, j’ai osé dire : le jeudi 19 septembre 2002, est-ce Laurent Gbagbo qui a tiré le premier coup de feu ? J’ai lu la panique dans les yeux de mon compagnon. Au demeurant, dès cet instant, les échanges ont pris une autre tournure. « Toi et tes histoires d’Autochtone, d’Ivoiritaire, fais attention, sinon… »,  et  j’ai ajouté, ils me vont tuer ! C’est ça, non ?

Mais, mes amis, l’histoire se nourrit d’antériorité des faits et de vérité. Tenez, par exemple, le jeudi 26 octobre 2000, pendant qu’au palais de la République du Plateau, madame Ehivet Simone Gbagbo pleurait de joie parce que son époux, devenu chef de l’Etat, prêtait serment, dans le même Plateau, au stade Félix Houphouët-Boigny, des personnes, principalement, des militantsdu Rassemblement des républicains (Rdr), qui s’en allaient prendre le pouvoir, dit-on, dans la rue, tombaient sous les balles des forces de l’ordre. Est-ce faux de dire que le nouveau pouvoir d’Abidjan, incarné par le Front populaire (Fpi) venait ainsi de s’âtre « incarcéré au paradis » en faisant couler le sang  de ses frères et sœurs ?

Devrions-nous, par lâcheté, nous taire, dans ces moments de réconciliation, quand certains n’accusent qu’un seul camp ? Quand on sait que  la carte de la Côte-d’Ivoire coupée à la Une du quotidien « Le Patriote » du lundi 04 décembre 2000 était  le même tracé qu’ont suivi les rebelles en plantant le couteau dans le cœur de la mère patrie, dans la nuit du mercredi 18 au  jeudi 19 septembre 2002 ?

Je l’ai toujours dit, j’ai beaucoup d’admiration pour  Alassane Dramane Ouattara que j’appelle, du reste,  « le carnassier démocrate » dans certains de mes écrits. Voici un monsieur qui n’a pas fait preuve de lâcheté, qui n’a pas baigné dans la complicité et l’indignité de la compromission quand il s‘est agi de défendre sa nationalité. S’il fallait « gnangami » la situation  pour ne pas être spolié de  ses droits, il a mélangé le pays pour obtenir ce qu’il voulait.

Mais alors, quel crime commet-on en disant, ce qui est relaté en éditions spéciales à la téléviosionnationale,  que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, va séjourner  au moins 4 jours dans sa famille à Odienné alors qu’il n’a passé  que 4 heures dans 3 départements, à savoir, Sikensi, Taabo et Tiassalé ?  Passage furtif qui n’a pas permis aux cadres de lui brosser les difficultés que les populations rencontrent, telle cette route entre Morokro et l’autoroute du Nord, distante de 19 kilomètres. Mais qu’ilfaut mettre 2 heures de temps pour la parcourir !

Si nous ne dénonçons pas les petits maux, aujourd’hui, pourrons-nous, demain, en dénoncer les gros ? Comme par exemple, demander aux dozo de retourner à leur zone originelle avant l’ouverture de la campagne électrorale ?

En tout état de cause, ne comptez pas sur le Congrès national populaire  (Cnp) pour que, par lâcheté et complicité, il baigne dans l’indignité en renonçant à la lutte pour la dignité de l’Autochtone et de l’Ivoiritaire.

« Notre combat, l’unité des Autochtones, du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord ». Sans distinction famiale !

Fait à Abidjan, le vendredi 22  mai 2015

Pour le Congrès national populaire (Cnp)

Nanankoua Gnamantêh

Président

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE