Enseignement Supérieur Privé : Dr Elété Aka remet les maquettes de licences professionnelles au ministre Gnamien Konan

By: Africa Newsquick

Elete Aka-Gnamien KonanLe Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Gnamien Konan a reçu le jeudi 22 mai, au siège de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé (UPESUP), des mains du président de l’UPESUP, Dr Elété Aka, les maquettes pédagogiques harmonisées des licences professionnelles. A travers, cette remise de maquettes au ministre Gnamien Konan, le système LMD fait ainsi un pas de plus pour dans sa mise en vigueur dans l’enseignement supérieur privé publique et privé en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre Gnamien Konan, il n’y a pas d’autre alternative pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui court à l’émergence que, d’appliquer cette reforme LMD (Licence Master Doctorat) de l’enseignement supérieur pour qu’elle débouche sur l’employabilité des étudiants.
Il a exhorté donc les fondateurs d’écoles à une prise de conscience pour des formations de qualité susceptibles de vendre les compétences ivoiriennes sur l’échiquier international.
« Si vous produisez une formation de qualité, les parents d’élèves viendront toujours inscrire leurs enfants dans vos écoles » a fait savoir le ministre Gnamien Konan.

Le ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a par ailleurs indiqué que cette maquette doit être remise à niveau chaque année, avant d’insister sur le fait que les fondateurs d’école doivent tenir compte de l’employabilité qu’offrent leurs filières pour l’insertion des étudiants.
« Je vous colle 0/20 si vos diplômés en situation de stage n’ont pas eu droit à un stage. Il faut identifier les partenaires et entreprises avant de vous pencher sur la formation » a-t’il prévenu, dans une atmosphère bien détendue.

L’objectif de cette maquette en définitive, est de la mettre à la disposition des étudiants pour que ceux-ci s’en imprègnent aux fins de préparer en avance les cours.
En outre, le président de l’UPESUP, Dr Aka Elété a en amont expliqué que, c’est la première fois dans les pays francophones depuis que le système LMD a été institué, qu’il y ait une harmonisation à l’échelle nationale où toutes les universités publiques et privées, les grandes écoles dans l’espace CAMES sont impliquées.

Il a souligné que depuis 2009, il y a eu un décret instituant la création de LMD et un arrêté en 2011 demandant le basculement de tous les établissements d’Enseignement supérieur dans le système LMD.
«Cela fait six mois que nous travaillons à cela, parce que si on voulait laisser le temps à l’Etat de le faire, cela mettrait du temps. Pour améliorer l’efficacité interne et externe de nos étudiants, il fallait bien sûr professionnaliser les offres de formation supérieure et les arrimer aux standards internationaux des formats LMD, pour faciliter la mobilité de ces étudiants à l’extérieur » a indiqué Dr Aka ELété, président de l’UPESUP.

La présentation du contenu de ces maquettes au format LMD de l’UPESUP remises au ministre de tutelle, a été faite par power point par le coordonnateur de la rédaction des maquettes de licence professionnalisée, M. Alain kadja. Il a montré tout le parcours de formation semestre après semestre, jusqu’à six semestres de formation (unité d’enseignement, les crédits, etc…) avec l’organisation de la formation et l’évaluation des formations.

Abidjan.net (DA)

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 528 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE