Gagnoa-situation précaire à Mama : Vers un autre «Guébié 1970» au nom de Gbagbo, ce 1er mai 2015?

By: Africa Newsquick
La gendarmerie et les populations militantes du FPI

La gendarmerie et les populations militantes du FPI

La situation est toujours tendue, électrique, lorsque nous diffusons cet article ! Il est 11 heures 25 min, ce 1er mai 2015, jour de célébration de la fête du travail dans le monde entier et certainement en Côte d’Ivoire. 1er mai à MAMA (centre-ouest de la Côte d’ivoire), jour choisi par les partisans du parti politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pour célébrer leur ‘’fête de la liberté’’. Une tradition pour ce parti, depuis les lendemains de la proclamation du multipartisme en 1990.

La tension monte et la ligne de séparation du face-à-face entre les populations et forces de l’ordre, se rapproche dangereusement, lorsque nous diffusion l’état de la situation à Mama. Peut-être, dans quelques heures ou dans quelques minutes, tout peut exploser. Tout est réuni pour que la situation dégénère.

Dix cargos des forces de l’ordre ont fait irruption à Mama à 3 heures du matin où les militants du FPI, se reposent, après la première journée qu’ils ont consacré au 3ème congrès extraordinaire de leur parti. Congrès sanctionné par, la proclamation de Laurent Gbagbo, prisonnier et fondateur dudit parti, actuellement détenu en prison à La Haye, président. Puis par la radiation de Pascal Affi N’guessan, président sortant dudit parti.

Mais il est d’abord 23 heures, lorsque les bruits d’un vaste mouvement des forces de l’ordre de la république de Côte d’Ivoire, qui sont sous le commandement du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko, envahissent la bourgade de Mama. Causant une psychose totale. Les rares boutiques et autres buvettes encore ouverts parce qu’entretenus par les chants et danses des populations, ferment rapidement. Les rues se vident d’un trait.

«Mais, que le pouvoir nous laisse tranquille. Pourquoi envoie-t-il les militaires, nous tuer à la demande de Affi N’guessan? Est-il devenu le président de la République au point de donner des ordres au ministre de l’Intérieur et de la Défense», crient les quelques rares personnes encore dans les rues et que nous abandonnons pour la résidence de Laurent Gbagbo. Elle abrite un concert. La résidence ferme à plusieurs tours.

Mama6

Psychose totale, hors de la résidence, alors qu’à l’intérieur, personne ne se préoccupe réellement de cette information diffusée. Mais l’oreille reste tendue. Difficile de fermer l’œil, car la veille à 6 heures la population a été réveillée par des grenades lacrymogènes. Il faillait perturber le congrès, mais la détermination des populations, tenant à la raison de leur présence à Mama a eu raison des hommes en armes.

Car dès 8 heures, le 30 mai, la veille de la fête du travail, au corridor Karahi, où les participants de l’évènement de Mama sont bloqués par les forces de l’ordre toute la nuit, des échauffourées ont eu lieu entre elles et les populations. Une masse populaire, conduite par Koua Justin et Arsène Dahi, deux responsables de la jeunesse du Front populaire, réussit à faire reculer les hommes en armes, qui ont battu en retraite. Le lendemain, il faut donc laver l’affront !

C’est à peine qu’il est 5 heures du matin que l’alerte maximale est donnée par quelques éclaireurs, postés à l’entrée de Mama. Un bourg encerclé par les hommes en armes de parts et d’autres. Toutes les pistes ouvrant ses accès sont fermés par les soldats. Tout le village est en éveil. D’un trait aussitôt, la résidence se vide de son monde.

Au corridor entrée de Mama, deux groupes se font face-à-face depuis 5 heures, jusqu’à la diffusion de l’article. Avec la menace des armes, grenades lacrymogènes prêtes à fumer l’air, les forces de l’ordre empêchent toute entrée et toute sortie. Mama est boulé, ce matin du 1er mai 2015 ;

Le jeunes et les femmes hurlent: ‘’quittez Mama’’ ‘’quittez Mama !’’. Les forces de l’ordre ne donnent pas encore les raisons de cette présence massive. Un des commandants décide de discuter avec le chef du village et Koua Nestor, un responsable du FPI. Discussion entamée depuis 7 heures. C’est que les instructions sont fermes du côté du ministère de l’Intérieur. Mais que disent-elles et que contiennent-elles ? Les minutes ou les heures à venir le diront.

Un jeune homme lance une pierre qui irrite les hommes en armes encore en discussion avec Koua Nestor. Pour l’heure aucun haut responsable du Front populaire ivoirien, notamment Sangaré Aboudrahamane ou Dano Djédjé, ne sont présents sur les lieux.

Les cris des populations exacerbées par la présence d’hommes en armes, montent…pour l’instant Mama retient son souffle !

Mama7

Ce 1er mai 2015, la Côte d’Ivoire s’apprête-t-elle à vivre un autre ‘’Gaba’’ 1970 ? Village de Gagnoa (centre-ouest), où des milliers de sympathisants d’un certain Kragbé Gnagbé (opposant à Houphouët-Boigny) ont péris sous les tirs d’hommes en armes conduits par un militaire nommé, Bombet !

11 heures 10minutes :«Nous avons reçu instruction d’interdire toute manifestation du Front populaire, à Mama», viennent de lâcher les forces de l’ordre. Rangeant tranquillement les bâches qu’elles ont démonté dans leur cargos…Dans la même minute, une autre information livrée par une personnalité ayant arborée la tenue de la ‘’Croix Rouge internationale’’ indique le Laurent Gbagbo aurait appelé les responsables du FPI de faire pour ‘’demander à tous les manifestants de retourner à l’intérieur de sa résidence’’.

Les minutes s’égrainent. La tension monte à Mama, où des militants du FPI attendent célébrer ce, 1er mai 2015. Tout peut basculer, à tout moment à Mama ! «

HERVE MAKRE, envoyé spécial à Mama

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE