CAN2015-Primes impayées des Éléphants: «312 millions ont servi à la prise en charge de la délégation non sportive» (FIF)

By: Africa Newsquick
Sidy Diallo, pdt de la FIF

Sidy Diallo, pdt de la FIF

On se rejette la responsabilité de la gestion des fonds, 3,5 milliards FCFA. La FIF: « 785 millions d’impayés », Alain Lobognon : « Où est passé l’argent des joueurs? »

Ahmed Bakayoko a mis fin à ce qui était annoncé comme une réunion de vérité de façon péremptoire. Chaque partie est restée campée sur ses positions. La FIF a dégagé sa responsabilité dans la gestion des fonds. Elle a constaté que des joueurs n’ont pas reçu leurs primes ou partie. Et donc souhaite que le problème soit réglé au plus tôt. Pour la fédération ivoirienne de football, tout le budget arrêté pour la CAN, 3,5 milliards lui était destiné. Par conséquent, le ministère aurait dû établir son budget propre. Et non utilisé une partie de cet argent pour la prise en charge de la délégation non sportive. 312 millions ont servi à la prise en charge de la délégation non sportive. « Il n’y a pas eu de communication signée en conseil des ministres. Mes supérieurs hiérarchiques m’ont demandé d’utiliser la somme mise à disposition pour toutes les dépenses liées à la CAN. M’instruisant de faire appel de fonds en cas de besoin. Or le régisseur m’assurait que tout se passait bien. Donc pas eu besoin de faire une communication complémentaire », a répliqué Alain Lobognon.
L’inspection générale du Trésor a confirmé que la FIF a reçu 2,9 milliards. Elle constate que 223 millions restent à ce jour, injustifiés. Tout comme la destination de 180 millions que le régisseur affirme avoir utilisé pour le financement d’autres compétitions. Alain Lobognon a montré son souci de transparence en imposant le virement bancaire pour le paiement des primes. « où est passé l’argent? Je réclame le relevé d’identité bancaire pour connaître la destination de l’argent qui était logé à la banque du Trésor. » a-t-il fulminé. Les responsables du Trésor sont venus sans le « papier ».
La pièce centrale de tout le puzzle était évidemment le régisseur Patrick. « Depuis 45 jours, c’est ici que je le vois », a dit le ministre Alain Lobognon. Le ministre Ahmed Bakayoko l’a interrogé sur la sincérité de sa gestion. »Pourquoi vous n’avez pas sécurisé les primes des joueurs? » Réponse de Monsieur YAPI, « La Communication n’était pas signée en conseil des ministres. En principe, elle représentait les besoins de la FIF. Mais je devais prendre en compte les charges du ministère. ». Le Trésor confirme que tout le montant de 3,5 milliards à été mis à la disposition de la régie de Monsieur YAPI. La FIF a perçu 2,9 milliards. Les charges de la délégation non sportive s’élève à 312 millions. Question du ministre Alain Lobognon « Où est passé l’argent des joueurs? ». La réponse n’est pas venue.
La réponse viendra sûrement. Si tel est que la Côte d’Ivoire est sur la voie de…l’émergence.

Source : page facebook de Fernand Dédeh (RTI)

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE