Région du Gôh: Une marche d’enseignants dispersée, des blessés et arrestations

By: Africa Newsquick

manifestation-élèves_jpgLe collectif des enseignants de la région du Goh, au centre ouest de la Côte d’Ivoire, a organisé une marche lundi 27 avril 2015.

Cette marche dont l’objectif était de déposer une motion de protestation à la préfecture de région contre la ponction faite sur les salaires des enseignants pour le compte du mois d’avril, a été dispersée par la police de Gagnoa à l’aide de gaz lacrymogène.

Les enseignants qui ont été rejoints par certains de leurs élèves conduisaient leur manifestation de façon pacifique, sans violence. Ils affirment avoir été surpris par la réaction des policiers qui ont réprimé leur manifestation.

« Nous ne comprenons pas pourquoi les forces de l’ordre sur qui nous comptions pour nous encadrer se sont subitement retournés contre nous, alors que nous n’étions pas violents », se sont étonnés des responsables syndicaux qui conduisaient la marche.
Une rumeur de ponction sur les salaires du mois d’avril s’était emparée du milieu enseignant la semaine dernière. La rumeur est devenue réalité dans les bulletins de solde.

Les manifestants estiment que c’est injuste qu’une telle ponction leur soit faite pour raison de grève. Surtout que ce qu’ils réclament a été reconnu par les autorités.

« Cette ponction n’obéi à aucune règle juridique », a fustigé monsieur Ziao, l’un des responsables syndicaux.
La marche a engendré un affrontement entre élèves et policiers. Le bilan provisoire de cet échange de pierres et de gaz lacrymogène fait état de deux blessés et deux arrestations dans le rang des élèves.

Les locaux de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique (DRENET) du goh sont fermés et sous surveillance policière.

Monsieur Silué Gozié, le patron des lieux joint au téléphone, explique que les enseignants envisageaient faire une descente dans ses bureaux après la préfecture. C’est pour cette raison que ces dispositions ont été prises.

Source : http://www.afrikipresse.fr/societe/cote-d-ivoire-une-marche-d-enseignants-dispersee-des-blesses-et-arrestations

 

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 528 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE