Convention d’investiture du candidat du RHDP : Intervention du Président Henri Konan Bédié, Président de la Conférence des Présidents du RHDP

By: Africa Newsquick

Investiture-bedie-0013Mesdames et Messieurs les Membres des Instances des partis membres du Rassemblement des Houphouetistespour la Démocratie et la Paix,

Mesdames et Messieurs les Invités

Mesdames et Messieurs de la Presse nationale et internationale,

Militantes et Militants du RHDP,

Mesdames et Messieurs,

Le jour tant attendu est enfin arrivé !

Oui, il est enfin arrivé, le jour où les enfants de Félix Houphouët-Boigny,sont réunis autour des valeurs de l’houphouetisme, que sont le dialogue, la tolérance, la sagesse, le courage politique, mais surtout la paix pour reconstituer la famille qui n’aurait jamais dû se séparer.Quel bonheur !

La pensée de Félix Houphouët-Boigny l’humaniste vient encore de sauver la Côte d’Ivoire.

Le chemin pour y parvenir aura été long et parsemé d’embuches. Mais toutes ces péripéties et ces expériences dont nous avons tiré les leçons, nous ont rendus forts, et sereins.

D’abord en 2005, nous nous sommes retrouvés à Paris pour nous mettre ensemble et faire front au régime dictatorial et totalitaire des Refondateurs. Cela nous a amenés, en 2010, à renforcer notre cohésion, en soutenant celui des nôtres qui était le mieux placé à la suite du premier tour de l’élection présidentielle de cette année-là. Cette décision était conforme aux dispositions de la plateforme mise en place à Paris. Elle nous a permis de resserrer nos liens pour renverser le cours de l’histoire de notre pays, car un des nôtres et pas des moindres venait d’être élu Président de la Côte d’Ivoire, le Dr Alassane Ouattara, candidat du RDR.

Après une année de réflexion qui m’a permis d’apprécier l’homme, de le suivre dans sa démarche, d’approfondir nos liens pour découvrir son sens pragmatique mais aussi son esprit combattif et de bâtisseur, son sens élevé du devoir, j’ai décidé de lui apporter mon soutien pour un second mandat, comme le lui permet la Constitution, de notre pays.

J’ai donc lancé le 17 septembre 2014, un appel aux militants du PDCI-RDA mon parti, puis aux militants des autres partis de notre alliance, au cours de sa visite d’Etat dans l’Iffou, ma région natale devenu l’Appel de Daoukro qui nous rassemble au stade Félix Houphouêt-Boigny.

C’est donc avec satisfaction qu’après l’Union pour la Démocratie et la Paix, l’UDPCI, l’Union pour la Côte d’Ivoire, l’UPCI, nous avons enregistré le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA,

le Rassemblement Des Républicains, le RDRet le Mouvement des Forces d’Avenir MFAse sont tous prononcés pour le soutien à la candidature du Dr Alassane Ouattara pour un second mandat.

Mesdames et Messieurs, c’est donc l’ensemble des partis houphouetistes, les militants du RHDP qui, comme un seul homme, ont décidé d’apporter leur soutien au Dr Alassane Ouattara. C’est cette disposition qui nous permet ce jour de l’investir comme candidat unique de ces cinq formations politiques, le RHDP.

Ainsi donc, à compter de ce jour et dès que j’aurais prononcé la formule sacramentelle pour le désigner comme candidat à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, le Dr Alassane Ouattara ne sera plus le candidat d’un seul parti, en l’occurrence le RDR, mais celui du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix.

Mesdames et Messieurs les membres des Instances des partis membres du RHDP, Honorables invités, Mesdames et Messieurs de la Presse nationale et internationale, je suis convaincu que vous mesurez suffisamment la solennité et le sens profond de l’évènement qui nous réunit ce jour. Vous notez aussi le fait que vous assistez à un tournant important de la vie politique de notre pays.

En effet, cinq formations politiques ont décidé d’unir leur destin et d’aller en rangs serrés à la conquête du pouvoir d’Etat. Elles le font parce qu’elles sont conscientes qu’il est désormais impossible de gérer individuellement ce pays devenu de plus en plus complexe.

Elles le font, à l’instar des grandes nations de ce monde où l’heure est aux coalitions pour travailler en équipes au développement de leur pays afin de combattre la précarité, mère de tous désordres.

Comme vous pouvez l’imaginer, notre prochaine étape sera la mise en place des structures d’une grande formation politique permettant aux différents éléments constitutifs de se retrouver pour échanger, d’être ensemble pour animer la vie politique de notre pays. Cela nous permettra de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat. Dans ce futur grand ensemble, des dispositions seront prises pour exercer alternativement le pouvoir suprême, l’année 2020 étant prioritairement celle d’un cadre issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

Ainsi donc, Mesdames et Messieurs, suite à notre volonté commune, nous avons décidé à l’unanimité des instances de nos partis respectifs et à la majorité de nos militants de désigner le Dr Alassane Ouattara comme notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Le bilan de notre candidat est largement positif et nous l’avons vu tout à l’heure grâce au film qui nous a été projeté. Nous sommes convaincu que le meilleur reste à venir, car le pays est en chantier et nous sommes certains qu’en lui confiant ce deuxième mandat, il ne pourra que combler nos espérances.

Mesdames et Messieurs,

Chers Militants du RHDP,

C’est avec un immense plaisir que solennellement je vous présente l’homme multidimensionnel, le bâtisseur infatigable, à l’écoute des populations, l’homme généreux dans l’effort, l’homme de parole et de conviction, l’homme de paix, notre candidat, le candidat du RHDP,

Son Excellence Alassane Dramane Ouattara.

Il nous reste à nous préparer pour l’élire avec un score sans appel dès le premier tour. Pour ce faire, je vous demande, dès cet instant, d’aller partout pour porter la bonne nouvelle. Allez par monts et par vaux, investissez les hameaux, les villages, les quartiers et les villes et ramenez-nous la victoire, une victoire écrasante !

Vive le RHDP !

Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.

 

Henri Konan Bédié

Président du PDCI-RDA

Président de la Conférence des Présidents du RHDP

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE