Présidentielles 2015 : Diakité Coty règle des contentieux et remobilise les militants RHDP du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie

By: Africa Newsquick

Coty Diakité_9610Dakar a constitué la première étape d’une tournée africaine de la mission du RHDP du vendredi 18 au dimanche 20 avril 2015. Le ministre Diakité Souleymane Coty, secrétaire général adjoint chargé des militants de l’extérieur du RDR, conduisait la délégation qui comprenait aussi Mr Koné Mamadou, secrétaire national en charge de l’Afrique au sein du Rdr et Dr Sidibé Zakaria. Le ministre Konaté Sidiki n’ayant pu faire le déplacement.

La tournée a été meublée de rencontres avec les militants houphouétistes d’un âge avancé qui vivent depuis des décennies au pays de la Terranga à Sandaga. Une parente de la première épouse du père de la Nation, Houphouët-Boigny, Kady Sow, a aussi reçu la visite de la délégation. Des contentieux ont aussi été gérés entre les militants du Rdr.

Le meeting a eu pour cadre une grande salle d’un hôtel de la place le samedi. Les délégués du RHDP qui comprend ceux du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie ont répondu assez nombreux à l’appel des responsables locaux. Il s’agit de ceux du PDCI, du RDR et de l’UDPCI.

Pour l’envoyé du Président Alassane Ouattara, il s’agit de renouer avec les militants et de redynamiser la coalition à l’étranger après 4 ans d’immobilisme dû à la crise postélectorale de 2010-2011}, a dit Diakité Coty Souleymane, secrétaire général adjoint du Rassemblement des Républicains de Côte d’Ivoire (RDR), chargé des militants de l’extérieur.« Car, il fallait choisir entre le rétablissement de la bonne santé du pays et les intérêts partisans du RDR par l’organisation de tournée dans les délégations. Et comme, la côte d’ivoire se porte mieux actuellement, la preuve c’est maintenant que le financement des partis politiques est mise en place. C’est la raison pour laquelle, le secrétariat général charge des militants de l’extérieur a reçu mandat de sillonner le monde pour aller à la rencontre des délégations générales » a-t-il expliqué.

Il les a exhorté à se faire inscrire sur la liste électorale afin d’apporter massivement leurs suffrages au candidat unique du RHDP, Alassane Ouattara qui avec son aîné Konan Bédié mènent la Côte d’Ivoire vers un nouveau miracle économique. Il a déploré le fait que certains ivoiriens protestent contre la paix retrouvée entre les héritiers d’Houphouët Boigny.Le chef de la délégation a invité les ivoiriens du Sénégal à s’inscrire dans la logique de la réconciliation nationale en cours, non sans rendre encore un hommage au sage de Daoukro, Henri Konan Bédié, auteur de l’appel de Daoukro qui va permettre au Dr Alassane Ouattara de mener à bien le travail gigantesque pour le bonheur des ivoiriens.

Aux jeunes du rassemblement des républicains du Sénégal, le ministre Coty a tenu un langage de vérité. Selon lui, ils n’ont jamais été oubliés, mais ils doivent faire du travail leur seule arme pour se faire une place dans la nouvelle Côte d’Ivoire en construction grâce aux retombées de la croissance de l’économie ivoirienne.

Les associations professionnelles des ivoiriens vivants au Sénégal ont aussi fait part de leurs préoccupations. Le secrétaire général adjoint les a encouragé à s’organiser d’avantage et à s’informer sur les nombreuses opportunités offertes aux ivoiriens de la Diaspora. « Dans les prochains jours un important colloque sera organisé pour vous à Abidjan. Je vous encourage à y participer afin de saisir la chance que le gouvernement vous offre à travers plusieurs mécanismes mis en place pour booster votre participation dans l’économie nationale ». C’est dans une ambiance conviviale que le meeting a pris fin. Diakité Coty a promis une prochaine visite à Dakar avec une délégation du RHDP.

Les représentants du PDCI et de l’UDPCI ont salué l’initiative du ministre Coty et promit de soutenir l’appel lancé par le président Henri Konan Bédié. Une position partagée par tous les intervenants.

Notons que selon les dernières statistiques, ce sont plus de 8000 ivoiriens qui vivent au Sénégal. Une population jeune à plus de 80% dont 355 étudiants.

Cette mission du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle ivoirienne) qui a rencontré les militants résidant au Sénégal, dans le cadre d’une tournée africaine qui se poursuivra dans d’autres pays africains dont le Mali, Burkina-Faso etc.…. Elle fait suite à celles organisées en Europe, au Canada et aux Etats Unis.

SerCom de la SEGAME

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE