2ème édition du Salon international de la Santé et du matériel médical: Dominique Ouattara apporte son soutien à la CMU

By: Africa Newsquick

La Première Dame, Dominique Ouattara a été, le mercredi 1er Octobre 2014, l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du salon International de la Santé et du Matériel Médical (MEXCI 2014).La 2ème édition de ce salon organisé par le Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, se déroule du 1er au 4 Octobre 2014 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, et a pour thème la Couverture Maladie Universelle (CMU). Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’Amphithéâtre A du District, la Première Dame, Dominique Ouattara a tenu à partager sa conviction quant à l’amélioration de la condition de vie des populations. « J’ai foi en notre capacité à tous, à améliorer les conditions de vie de nos populations » a-t-elle confié. Mais bien avant, l’invitée d’honneur de cette exposition a mis en exergue l’importance que revêt ce salon médical. Selon Mme Dominique Ouattara, cette exposition d’équipements et de matériels médicaux, assortie d’un forum scientifique permettra non seulement aux professionnels de la santé de s’imprégner des nouvelles technologies biomédicales pour une meilleure prise en charge des patients, mais aussi, elle permettra d’apporter une réponse appropriée aux difficultés d’accès aux soins des populations en poussant des réflexions scientifiques sur la Couverture Maladie Universelle (CMU). «(…)Mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, a prévu dans son programme de Gouvernement, de mettre en place un système de Couverture Maladie Universelle. Cette couverture maladie permettra d’assurer une meilleure accessibilité des populations aux services de santé », a-t-elle révélé. Poursuivant, la Première Dame, Dominique Ouattaraa expliqué que ce salon permettra d’ouvrir la voie à de nombreuses plateformes d’échanges pour une meilleure prise en charge des populations.

Moussa Dosso, Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle a rappelé l’importance de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour le Président Alassane Ouattara. Promesse de campagne, sa mise en route permettra aux populations de bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale. Il a rappelé que la CMU a tiré les conséquences de la défunte Assurance Maladie Universelle (AMU) de l’ancien régime. « Nous avons tiré les leçons de l’échec de l’AMU », a-t-il soutenu. Pour lui, le programme est bien avancé pour que la CMU devienne enfin une réalité.

Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA a remercié la First Lady pour son engagement pour le bien-être du couple mère-enfant. A ce titre, elle a rappelé les nombreuses actions humanitaires entreprises dans le cadre des activités de la Fondation Children Of Africa et aussi, la construction de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville qui portera le nom de la Première Dame, Dominique Ouattara. En outre, Mme Raymonde Goudou Coffie a levé le voile sur les grandsprojets réalisés par son département pour offrir un meilleur plateau sanitaire aux ivoiriens. Il s’agit entre autre de la réhabilitation des urgences du CHU de Cocody à hauteur de 3 milliards F CFA ; la réhabilitation de 6 hôpitaux de l’intérieur du pays ; la construction d’un centre de médecine nucléaire ; la réhabilitation du CHU de Yopougon.

Bakayoko Ly Ramata, Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara pour son engagement en faveur des populations démunies.

Dr Ouattara Germaine et Bamba Lamine du Ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA ont présenté respectivement l’offre de soin et l’architecture de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Après la cérémonie d’ouverture, Mme Dominique Ouattara a visité les stands des exposants.

Noëlle-Andréa BEHI-OBOU

Laisser un commentaire

Agenda

octobre 2017
D L M M J V S
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 9 857 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE