Touba: Lynda Dadié Sangaret fait enrôler 60 nouvelles commerçantes au Pdci qu’elle met en mission de recrutement de 7000 nouvelles adhérentes

By: Africa Newsquick

Touba: Lynda Dadié Sangaret fait enrôler 60 nouvelles commerçantes au Pdci qu’elle met en mission de recrutement de 7000 nouvelles adhérentes

Le Samedi 2 Décembre 2017 restera gravé dans la mémoire des Braves Femmes Commerçantes de la Region de Touba enrôlées aux idéaux du PDCI RDA. Et c’est le Foyer des Jeunes de Touba qui abritait cette ceremonie parrainée par Me Lynda Dadié Sangaret, Membre du Bureau Politique; Secrétaire générale du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier, en présence d’un parterre de personnes dont Monsieur Abou FADIGA, délégué départemental du PDCI de TOUBA Sous-Préfecture, représentant Monsieur Kanvaly FADIGA, Monsieur Malick FADIGA, délégué PDCI de BOUAKE 2 Belleville; Messieurs les secrétaires de section; Mesdames les Présidentes de l’UFPDCI Urbaine et Rurale; Messieurs les Présidentes de la JPDCI Urbaine et Rurale. Il y avait aussi les grandes familles FADIGA, BAMBA, DIOMANDE, KONE et alliées; Les Communautés KLA et KONIVE; les chefs de quartier; le Chef de Canton; les chefs de village et les militants et sympathisants du PDCI.
D’entrée de jeu elle a planqué le décor en saluant chacun et chacune d’avoir effectué le déplacement et les a remerciés pour l’extraordinaire mobilisation dont ils ont fait preuve pour êtes si nombreux ce matin-là.
« Je suis particulièrement heureuse et fière d’être à TOUBA, chez moi, auprès de mes mères, sœurs et filles. Oui chez moi, puisque je suis fille de Malik SANGARET, lui-même fils de Ma BAMBA de Selfina. Et je me plais à revenir chez moi, autant que je le peux. Déjà, j’étais avec vous en février 2016 à l’occasion de la venue du Secrétaire exécutif Maurice GUIKAHUE, ici à TOUBA.


Aujourd’hui, il s’agit de répondre à l’honneur que 60 femmes me font, en me choisissant comme marraine pour marquer leur venue au PDCI RDA.
Vous êtes, en effet, 60 commerçantes qui ont librement décidé d’adhérer au PDCI RDA, parti de paix et de progrès.
Par ce choix, vous montrez à la vue de tous, la vitalité de notre grand parti dans le BAFING, a-t-elle dit.
Puis, elle ajoutera que «certains pensent, à tort, que seuls nos amis du RDR sont actifs dans la région, mais ils ne sont pas les seuls. La cérémonie de ce matin traduit le dynamisme du PDCI dans le Bafing et je vous en félicite».
La marraine définira les relations entre le Pdci et le Rdr. «Le PDCI et le RDR sont des partis frères, ayant chacun leurs spécificités, mais partageant des objectifs communs, puisque nous nous réclamons tous du Père Fondateur Félix Houphouët Boigny, dont nous cultivons les idéaux de paix, de dialogue et de tolérance que nous vivons au sein du RHDP», a-t-elle affirmé avant d’ajouter que «cette union est à favoriser et à développer car unis nous sommes plus forts et nous servons mieux les intérêts de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, au PDCI, nous invitons toutes les bonnes volontés à promouvoir, à nos côtés, les valeurs de paix, de tolérance, de stabilité, unique gage de la stabilité et de la paix de notre cher pays».
Elle a félicité les nouvelles adhérentes au Pdci en ces termes : «Chères sœurs, c’est parce que vous acceptez les principes du PDCI RDA que vous choisissez, aujourd’hui de vous impliquer dans la vie politique de notre région en adhérent au PDCI et je vous en félicite chaleureusement. La Côte d’Ivoire a besoin de vous, le Bafing a besoin de vous, le PDCI RDA a besoin de vous». Et d’ajouter ceci: « Le Président. Monsieur Henri KONAN BEDIE, nous demande de nous préparer pour les batailles de demain. C’est ensemble, que nous consoliderons les acquis de notre pays pour laisser à nos enfants, une région plus riche et plus prospère, en apportant des améliorations concrètes dans la vie des femmes et de nos filles. C’est avec le PDCI que nous, les femmes, avons obtenu le droit de posséder nos propres terres et d‘avoir des biens, accès au crédit et à des services essentiels comme l’eau potable. Or, au-delà des campagnes politiques qui ont lieu tous les cinq ans, il faut que nous les femmes nous nous organisions, le reste du temps, pour développer nos régions. Il faut que nous donnions les chances à nos filles d’aller à l’école et d’échapper à la pauvreté. Notre force c’est l’union des femmes, le partage de nos expériences. C’est pourquoi, la cérémonie de ce matin est si importante et nous montre l’union réelle de 60 femmes qui posent un acte concret ». Et pour clore son discours, Lynda Sangaret, marraine de cette cérémonie, a lancé cet appel: « Mes sœurs sachez que votre travail de militante commence aujourd’hui, Vous êtes 60 ce matin. Chacune d’entre vous doit recruter 60 autres femmes en 2018, ce qui fera entrer 3600 femmes au PDCI et vous adopterez la même démarche en 2019. Ainsi pour 2020 nous aurons, grâce à vous, plus de sept mille nouvelles adhérentes ayant la volonté de construire et développer la Côte d’Ivoire, en général et le Bafing en particulier. Pour ce projet de développement de notre Région, nous avons besoin de l’appui de tous, de la société civile, des organisations communautaires et du secteur privé pour faire avancer nos idées. Nous avons tout particulièrement besoin du politique pour mener notre action. Le PDCI est un instrument puissant pour faire évoluer les pratiques et hâter le développement.
En ce qui me concerne, je m’engage à apporter mon appui actif en encadrant mes 60 filleules, pour leur apporter mon expérience de militante et pour les organiser au sein de coopérative, pour améliorer leur vie au quotidien.
Mais maintenant, c’est le lieu, au nom de Monsieur Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et au nom du Secrétaire exécutif Pr Maurice Kakou GUIKAHUE d’adresser nos sincères félicitations à nos chères nouvelles adhérentes et de les envoyer en mission pour le parti ».
Nicaelle LYRANE, à Touba

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 560 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE