Discours de Bédié à l’aéroport dimanche : Adjoumani fait une mise au point

By: Africa Newsquick

Discours de Bédié à l’aéroport dimanche : Adjoumani fait une mise au point
Le Ministre Kobénan Adjoumani a fait une mise au point relative à la déclaration du président Henri Konan Bédié le dimanche dernier à sa descente d’avion.

Cette mise au point a été faite, jeudi, au domicile de Bédié à Cocody devant la presse.

«Avant de vous lire ce message, il faut dire que nous avons eu deux séances de travail avec le président Bédié à son domicile. Nous avons été instruits d’organiser ce point de presse. L’objectif est de dissiper une mauvaise compréhension ou lecture de la déclaration du président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et président du présidium du Rhdp », a expliqué, d’emblée, Adjoumani Kobénan qui parlait au nom du Rhdp. Après avoir rappelé qu’Henri Konan Bédié était à Paris pour la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, il est revenu sur les réponses de M. Bédié aux questions qui lui avaient été posées à l’aéroport par les journalistes. «Les différentes réponses du président Bédié aux journalistes ont été dévoyées. Provoquant ainsi des interrogations dans le milieu politique ivoirien et spécialement au sein de l’alliance des houphouétistes du Rhdp. Il nous a donc paru nécessaire et utile, en vue de préserver la paix et la cohésion du Rhdp, de restituer par le présent point de presse, le sens et la portée exacte de cette déclaration du président Bédié faite le 30 juillet 2017, à son retour de Paris », a-t-il dit, avant de poursuivre. « Celle-ci a porté sur deux points : La tenue de l’élection présidentielle en 2020 et l’avenir du Rhdp. S’agissant de la tenue de la présidentielle en 2020. (… )Le président Bédié a dit : ‘’En ce qui concerne 2020, cela n’est pas négociable, ni pour le Pdci, ni pour tout autre parti politique.

Pour la bonne raison que cette échéance est inscrite dans la loi’’. Fin de citation. Il ne fait que rappeler les dispositions de la Constitution de la 3ème République, en son article 56, alinéa

  1. Les fossoyeurs du Rhdp ont publié dans la presse une autre interprétation. Pour tenter de mettre à mal notre alliance et notre cohésion au sein du Rhdp », a-t-il asséné.

Kobénan Adjoumani a aussi indiqué que concernant les propos de Bédié au sujet du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), certaines parties de la déclaration de son leader ont été «omises ». «Les propos du président Bédié ont été volontairement ou involontairement omis. Voici ses propos : Nous travaillons tous dans le cadre du Rhdp en ce moment. Nous voulons renforcer le Rhdp, fin de citation. Le président Bédié rassure ainsi quant à l’avenir du Rhdp. Les propos du président Bédié sur les deux questions sont donc très clairs et ne devraient appeler aucune interprétation négative voire démobilisatrice. Nous entendons et lisons ça et là des commentaires désobligeants et erronés venant de certains médias de l’opposition. (…) Le président du Pdci, par ma voix, se dit surpris par la compréhension malencontreuse accordée à ses propos», a-t-il dit.

In Le Mandat du vendredi 4 août 2017

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE