Fin des 8èmes jeux de la Francophonie/Finale football: Les Ivoiriens confondent vitesse et précipitation… et perde l’Or pour l’Argent, la razzia des Français

By: Africa Newsquick

Fin des 8èmes jeux de la Francophonie/Finale football: Les Ivoiriens confondent vitesse et précipitation… et perde l’Or pour l’Argent, la razzia des Français

C’est par l’épreuve des tirs au but (7 contre 6), que le Maroc a remporté dimanche 30 juillet 2017 au stade Félix Houphouet-Boigny à Abidjan, le trophée de football des 8ème Jeux de la Francophonie face à la Côte d’Ivoire, à l’issue de la finale de la compétition de football aux  8ème jeux de la Francophonie.

Au terme des 90 minutes du jeu, Éléphanteaux et Lionceaux avaient réalisé un score d’égalité, 1-1. Au but du Marocain Kiyine Sofian inscrit à la 8ème, l’ivoirien Kassi Martial Thierry a répliqué à la 63ème. Malgré les changements opérés de part et d’autre, aucun autre but ne sera inscrit jusqu’à la fin de la rencontre. La séance des tirs au but a été fatale au pays hôte puisque le buteur, Kassy Martial Thierry ratera son tir en ne le cadrant pas, tandis que le Maroc réussira tous ses tirs. Les Lionceaux remportent le trophée, après celui de 2001 au Canada. Les Ivoiriens eux, sont toujours scotchés à un trophée gagné en 2005 au Niger. Le Maroc succède donc au Congo détenteur du trophée qu’il tenait depuis 2009. Sur quatre finales jouées au cours des 8 jeux de la Francophonie déjà organisés, le Maroc en gagne deux et rejoint au palmarès le Congo et le Canada.

LES DEUX SELECTIONNEURS PARLENT APRES LE MATCH

-Mark Christian Wotte (Sélectionneur du Maroc) ‘’ La Côte d’Ivoire a été forte en seconde mi-temps’’

Le match a été très dur pour nous parce que la Côte d’Ivoire a été très forte en seconde mi-temps. Elle a mérité l’égalisation;  maintenant ce sont les tirs au but qui ont déterminé le reste. Malheureusement
c’est dur pour la Côte d’Ivoire. Je suis heureux de gagner le trophée parce que je l’ai réussi avec de nombreux joueurs locaux.

-Haidara Soualio (Sélectionneur de la Côte d’Ivoire) : ‘’Mes joueurs sont entrés difficilement dans le match’’

On a vu une très bonne équipe du Maroc. Elle a mérité sa victoire. Mes joueurs sont entrés difficilement dans le match parce qu’ils n’ont pas pu gérer le stress. Ils n’ont pas pu aligner deux ou trois passes de suite. Ils ont confondu vitesse et précipitation. Mais nous avons procédé à des réglages ce qui nous a fait jouer pratiquement dans le camp adverse en seconde période. Mais au finish nous avons été malheureux aux tirs au but.
Composition des équipes

– Côte d’Ivoire : El Hadj Hadj Danté (gardien), Ta Bi Willy Braciano (cap), Kouyaté Aboubacar, Meleke Ulrich, Camara Moustapha, Yéo Junior, Diaby Souleymane, Dakoi Edgar, Loba Aké Arnaud, Zai Trazie Thomas, Kassi Martial Thierry.  Sélectionneur : Haidara Soualiho Remplaçants : Bamba Moussa Baba Niangbo Anderson, Traoré Ahmed Junior, Sanogo Ali, Mabea Kouya, Andé Koffi Habib.

-Maroc : Benabid El Mehdi (gardien), Nassik Zakaria (cap), Dari Achraf, Boutouil Abdelmonaim, Gadarrine Badr, Bach Amas, El Mourabit Mohamed, Loadouf Achraf, Hannouri Hamza, Kiyine Sofian, Fadiz Othman. Sélectionneur : Mark Christian Wotte. Remplaçants : Belammari Youssef, Difi Fahd, Bari Bilal, Agdai El  Mahdi, El Wardi Zakaria, Azoud Zakaria, Dezza Hamza.

LA RAZZIA DE LA FRANCE ET LES 19 MEDAILLES POUR LA COTE D’IVOIRE!

Le rideau est tombé, dimanche 30 juillet 2017, sur les 8emes jeux de la francophonie qu’avait accueillis la Côte d’Ivoire depuis le 21 juillet. Une organisation qui a donné l’occasion aux Ivoiriens de compter sur sa jeunesse pour démontrer qu’elle avait encore de la valeur à revendre. Elle s’est hissée à la 6ème place dans le classement, sur les 20 pays participants,  avec 19 médailles (toutes disciplines sportives et culturelles confondues)  dont 6 or, 8 argent et 5 bronze.

Les Éléphants viennent en seconde position au niveau des pays ouest-africains après les Lions de la Téranga du Sénégal qui a décroché 27 médailles (10 or, 9 argent et 8 bronze).

La palme d’or des médailles est revenue  à la France avec 49 médailles (22 or, 16 argent et 11 bronze) suivie du Maroc qui totalisent 42 médailles (13 or, 14 argent et 15 bronze). Les Canadiens ferment le trio avec 36 médailles (13 or, 8 argent et 15 bronze).

Mais les jeux de la Francophonie à Abidjan, c’était aussi le gaz lacrymogènes au stade Houphouët-Boigny pour le compte de la finale de football qui opposait le pays hôte au Maroc, c’était aussi la coupure momentanée de l’électricité pendant la cérémonie de clôture, c’était encore la grève des restauratrices  et c’était enfin, les coups de fusils entendus à Abidjan à la veille de la compétition…

Marie-Olympe Koffi et afrikipresse.fr

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE