Parlement ivoirien: Le groupe «Vox Populi» fait des révélations sur Laurent Gbagbo et Blé Goudé après une rencontre à La Haye

By: Africa Newsquick

Parlement ivoirien: Le groupe «Vox Populi» fait des révélations sur Laurent Gbagbo et Blé Goudé après une rencontre à La Haye

Le Groupe parlementaire ‘’Vox Populi’’ a animé une conférence de presse mardi à la permanence du député de Cocody, Yasmina Ouegnin, au quartier ambassade, pour faire le compte rendu de la mission de son émissaire, le député de Kouibly, Innocent Youté, auprès de l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, détenus à la Haye.

Innocent Youté, qui a passé environ 9 heures dans les locaux de la célèbre prison de Schevingen, a indiqué avoir rencontré ‘’deux personnalités très disposées qui ont dit qu’aucun sacrifice n’est de trop pour le bonheur de la Côte d’Ivoire’’. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique du Groupe parlementaire ‘’Vox Populi’’ de promouvoir la réconciliation vraie. ‘’Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont des acteurs majeurs de la politique ivoirienne. Il était important qu’on ait leurs avis sur la thématique de la réconciliation’’, a expliqué Innocent Youté.

Le député de Cocody, Yasmina Ouegnin s’est voulu claire, ‘’le groupe parlementaire Vox Populi n’a pas la prétention de se substituer à la justice’’, mais il estime ‘’qu’en 2017, tout Ivoirien soucieux de l’avenir du pays doit être un acteur de paix’’. Innocent Youté, pour qui la réconciliation précédée de justice et de vérité reste l’unique chemin pour la Côte d’Ivoire, ‘’le président Ouattara sortirait grandi des actions qu’il pourra mener pour la libération du président Gbagbo et de Charles Blé Goudé’’.

‘’Le groupe parlementaire s’inscrit dans la réconciliation vraie. Il est important que tous les enfants de la Côte d’Ivoire se retrouvent autour d’un dialogue inclusif. Cela passe par la libération de tous les détenus, y compris Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Il y’a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix’’, a déclaré le député de Kouibly.

Le président du groupe parlementaire ‘’Vox Populi’’, par ailleurs député d’Agboville sous préfecture, Martin M’Bolo a expliqué que son groupe parlementaire qui compte neuf députés, n’est pas un groupe ‘’partisan’’. ‘’Notre politique c’est celle du bien-être des populations. Notre parti c’est le peuple de Côte d’Ivoire. Nous sommes là pour porter la voie du peuple, défendre les intérêts des Ivoiriens’’, a dit le président du groupe parlementaire ‘’Vox Populi’’.

Avant d’annoncer une visite au mois de septembre à la Haye du groupe parlementaire au président Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé, le député d’Agboville a affirmé qu’il est impossible de faire le développement de la Côte d’Ivoire en écartant certaines personnes qui sont aussi des filles et fils de la Côte d’Ivoire’’.

Avec abidjan.net

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE