Amadou Soumahoro (SGI du RDR), faisant le bilan de Ouattara, avoue: «L’Appel de Daoukro a été un moment fort de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire…»

By: Africa Newsquick

Amadou Soumahoro (SGI du RDR), faisant le bilan de Ouattara, avoue: «L’Appel de Daoukro a été un moment fort de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire…»

Je salue les distinguée personnalités ici présentes, avec en premier, Monsieur le Vice Président de la République, Daniel Kablan Duncan, dont la présence rehausse à plus d’un titre, cette grande manifestation de soutien au Président de la République, Alassane Ouattara et au Président Aimé Henri Konan Bédié, Président de la Conférence des Présidents du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP).

Mesdames et Messieurs,

Notre pays, a connu ces derniers temps, une situation sociopolitique et sécuritaire, marquée par des mouvements de revendication, qui ont véritablement mis à mal, la quiétude des ivoiriens et la paix sociale.

Ces mutineries et manifestations des démobilisés, ont eu pour conséquences, le décès de plusieurs personnes, et des blessés.

Je présente, au nom du RHDP, et à mon nom propre, nos condoléances aux familles éplorées, et adresse nos vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Par moments, les ivoiriens ont commencé à douter, mais faisant sienne, la philosophie du Président Félix Houphouët-Boigny, qui aimait dire que « le dialogue est l’arme des forts« , le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, avec la sagesse et la hauteur d’esprit qui le caractérisent, et avec le soutien de son aîné le Président Henri Konan Bédié, a rapidement fait face à la situation et a réussi à amener l’ordre et la tranquillité, partout sur toute l’étendue du territoire national.

Je tiens à saluer et remercier le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio et les organisateurs de ce grand rassemblement, pour l’invitation qu’ils ont bien voulu m’adresser, non seulement pour venir faire entendre la voix du RHDP, mais aussi et surtout, pour témoigner, que la Côte d’Ivoire et le grand centre en particulier, restent unis et solidaires avec les Présidents Alassane Ouattara et Aimé Henri Konan Bédié.

Cette grande rencontre constitue un témoignage supplémentaire, que les hommes, les femmes, les jeunes, de cette région sont et restent, dans la dynamique de construction d’une Côte d’Ivoire paisible.

C’est donc pour moi, une grande joie, de me retrouver avec mes frères et sœurs du PDCI-RDA pour partager ces instants de rassemblement politique dans la fraternité et dans la convivialité familiale.

Aussi, voudrais-je d’abord m’acquitter d’un devoir familiale, celui de rendre un hommage filial et exprimer toute ma reconnaissance, au nom de ma famille et au nom du Worodougou, à mon père- adoptif, feu le Président Félix Houphouët-Boigny, un humaniste, un père, un politique rigoureusement fidèle à ses amitiés fraternelles, loyal à ses compagnons politiques et éducateur attentionné des enfants orphelins de ses camarades très tôt disparus.

Oui, c’est à Félix Houphouët-Boigny, et à la terre de Yamoussoukro, que je dois une partie de mon éducation adolescente.

C’est au Président Félix Houphouët-Boigny, que je dois mon éducation scolaire, mes premiers pas d’encadrés dans la vie professionnelle. Oui je dois au Président Félix Houphouët-Boigny, mon éducation tout court.

Ayant décidé à son temps voulu mes premiers pas en politique dans son entourage, le Président Félix Houphouët-Boigny, me coopta en 1990 comme membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, faisant de moi l’un des benjamins de cette importante instance du PDCI-RDA.

Ici, repose à jamais Félix Houphouët-Boigny. C’est pourquoi, le choix de Yamoussoukro, pour abriter la cérémonie de ce jour, constitue pour moi un symbole fort.

Aujourd’hui, le Président de la République Son Excellence Alassane i Ouattara et le Président Henri Konan Bédié, Président de la Conférence des Présidents du RHDP, ont repris le flambeau, pour poursuivre l’œuvre d’édification et de modernisation de la Côte par le Président Félix Houphouët-Boigny. C’est pourquoi, il me plait, Mesdames et Messieurs, de saisir l’occasion pour louer les liens de fraternité et de confiance, qu’entretiennent les Présidents Alassane Ouattara et son ainé Henri Konan Bédié; cette complicité entre nos deux leaders garantit, la paix et la stabilité, et ce faisant, rassure les ivoiriens et la communauté internationale.

C’est donc pour moi, le lieu de rendre un hommage tout particulier au Président Henri Konan Bédié pour son soutien au Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, ainsi que pour sa contribution indéniable au renforcement de la paix et de la stabilité de notre pays.

Son appel au rassemblement lancé à Daoukro, le 17 septembre 2014, traduisant son soutien à la candidature unique du Président Alassane Ouattara, a été des moments forts de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.

C’est ce grand homme d’Etat, qui décide avec son frère le Président Alassane Ouattara et d’autres Houphouëtistes de créer le RHDP le 18 mai 2005 à Paris.

Cet accord fondateur du RHDP, à contribuer indéniablement au retour des Houphouëtistes au pouvoir.

Le RHDP et ses militants, par ma voix, voudraient ici, réaffirmer leur admiration et leur affection au Président Henri Konan Bédié.

Mesdames et Messieurs,

C’est peu de dire que les évènements que nous avons vécu ces derniers temps ont été des moments pénibles pour nous tous, et en premier, pour le Président de la République Alassane Ouattara.

C’est le lieu de réitérer nos félicitations, à l’endroit du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara qui, en homme de dialogue, de paix et avec sagesse et comme le ferai feu le Président Félix Houphouët-Boigny, son inspirateur, a su ramener la paix et la quiétude, à la satisfaction générale.

C’est pourquoi, en décidant de joindre votre voix, à l’élan de solidarité et de soutien manifesté à son endroit, vous êtes mis en accord avec tous les autres partis membres du RHDP et avec la majorité des Ivoiriens.

Et c’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et lui exprimer notre reconnaissance et notre admiration.

La vision du Président de la République, est de faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, un pays prospère, un pays envié et un pays où il fait bon vivre.

A cet égard, son bilan qui est d’ailleurs celui du RHDP à la tête du pays est plus qu’élogieux et je pense être en accord avec le vice-président de la République, son premier collaborateur.

Vous avez raison chers militants du PDCI et du RDR de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce que, depuis son accession au pouvoir d’Etat, ce sont d’importants investissements qui ont été réalisés les secteurs de l’éducation, des infrastructures routières, de la santé, .de l’eau potable, de l’électricité, de la salubrité, permettant à notre pays de retrouver son lustre d’antan, après des années de gestions chaotiques des refondateurs.

Vous avez raison, de soutenir Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce que, c’est avec lui que dans le secteur agricole, les revenus des planteurs tant du café, du cacao, de la noix de cajou que du coton ont connu une amélioration constante.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, car c’est sous sa gouvernance, après de vingt cinq ans de blocage, que le salaire des fonctionnaires a été débloqué et revalorisé.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, car c’est sous sa gouvernance que le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) et du SMAG (Salaire Minimum Agricole Garanti) sont passés du simple au double.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, car il est le véritable rénovateur de l’école ivoirienne.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, depuis son accession au pouvoir d’Etat, donc de 2011 à 2016, ce sont:

  • 19 249 salles de classes du primaire, 170 établissements secondaires (soit 88,54% de taux d’accroissement), 100 logements pour les maîtres, 02 CAFOP et des bureaux d’Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP) qui ont été construits.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce que depuis son avènement à la tête de l’Etat ce sont:

  • 9 Collèges, 29 Lycées, 3616 salles du primaire au pré-scolaire, 09 CAFOP et des structures centrales, qui ont été réhabilités.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce qu’au titre de la gratuité, ce sont plus de 16 960 000 kits et 15 120 000 manuels scolaires, ont été distribués dans les écoles primaires publiques.

  • Ce sont 4583 cantines sur les 5536 qui sont prises en charge par le gouvernement. Et ce sont plus d’un million d’enfants, qui bénéficient d’un repas chaud à midi chaque jour.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce qu’au titre de la qualité des enseignements, depuis 2011, ce sont 44 940 personnels dont 34 597 enseignants du primaire, 5557 enseignants du secondaire qui ont été recrutés, soit une augmentation de 62,30% en 5 ans.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce que dans le domaine des infrastructures routières; de grands chantiers ont été réalisés, ou ouverts sur l’ensemble du territoire national:

-l’achèvement de l’autoroute Singrobo – Yamoussoukro.,

  • La réalisation du 3ème Pont « le pont Henri Konan Bédié » reliant Marcory à Cocody.

  • la réalisation du Pont Philippe Grégoire Yacé de Jacqueville.

  • la réalisation du Pont de Bouaflé,

  • la réalisation du pont de Béoumi

  • la réalisation du pont de Bassawa

  • la réalisation de l’autoroute Abidjan-Bassam

  • la réalisation de la voie express Abobo-Anyama

  • le bitumage de l’axe Boundiali-Bolona;

  • le renforcement des axes routiers Adzopé – Abengourou – Agnibilékrou, Ferkéssedougou – Ouangolodougou et le bitumage des routes Bouna-Doropo – Frontière du Burkina.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce que dans le domaine de l’eau potable:

L’ouverture des stations de traitement d’eau potable de la LOKA à Bouaké, de Niangon Nord à Yopougon et de Bonoua.

Vous avez raison de soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, parce que dans le domaine énergétique, nous avons enregistré l’ouverture de la centrale thermique d’AGGREKO ;

  • la réalisation d’investissements de plus 3 000 milliards dans le secteur énergétique et sur 8513 localités près de 4000 ont été électrifiées; A cela s’ajoute la construction du barrage de Soubré.

Et j’en passe.

Le bilan du Président Alassane OUATTARA de 2011 à 2016, se traduit aussi par:

  • les performances économiques avec un taux de croissance annuel d’environ 9% de 2011 à 2016 ;

  • la promotion des jeunes et des femmes;

  • la réforme des institutions, conformément à la nouvelle Constitution. Tout ceci procède de l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle.

Mesdames et Messieurs,

Malgré tous les soubresauts inhérents à la gestion de tous les Etats, nous le constatons que la Côte d’Ivoire, sous la conduite du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, reste debout et poursuit sa marche vers le progrès, et la recherche du bien être de nos concitoyens.

Oui chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens, la Côte d’Ivoire, aujourd’hui est un pays respecté en Afrique et dans le monde

Aussi voudrais-je profiter de cette tribune pour lancer, un vibrant et solennel appel à l’union et au rassemblement des Houphouëtistes.

Chers frères et sœurs,

Plus que jamais, les enfants d’Houphouët-Boigny doivent rester unis, car ne disait-il pas et je cite « si vous restez unis, vous resterez forts et vous gouvernerez le pays pendant des décennies et des décennies », fin de citation.

Je vous invite donc, chers frères et sœurs cadres et militants du RHDP, à nous donner la main pour faciliter la tâche au Président de la République Alassane Ouattara et à son aîné le Président Henri Konan Bédié, deux grands leader, qui chaque jour nous enseigne leur relation confiante et leur complicité, mises au service-de la paix et du développement de notre beau pays.

Je vous exhorte au rassemblement pour faire bloc autour des Présidents Alassane Ouattara et de son aîné, le Président Henri Konan Bédié, afin de faire, échec au désordre, à la manipulation et à la déstabilisation, voulu pas ceux qui, hier, ont été les insulteurs publics de nette père, Feu le président Félix Houphouët-Boigny.

Notre responsabilité est de maintenir la paix dans notre pays, et de la renforcer. Notre responsabilité est aussi de léguer aux générations futures une Côte d’Ivoire paisible, une Côte d’Ivoire en paix, comme vous l’a léguée, le Président Félix Houphouët-Boigny.

Pour 2026, 1 nous devons rester sereins et faire preuve de sagesse.

Nous, enfants d’Houphouët-Boigny, avons intérêt à nous, faire confiance les uns dans les autres et à resserrer nos rangs, car si nous ne nous entendons pas, nous ferons le lit à l’aventure qui ne peut que nous conduire vers des lendemains incertains.

C’est pourquoi, il me plait de rappeler ici cette autre pensée du Président d’Houphouët-Boigny qui disait, lors de son discours au 6è congrès du PDCI-RDA en octobre 1975 et je cite «Ne pas intervenir dans les affaires d’autrui, comprendre avant de juger, préférer le langage responsable, à l’excès du verbe, et la patience constructive à l’unité de façade, jouer de nos différences mêmes, et de nos complémentarités, pour asseoir de fructueuses relations, sur l’estime, la confiance, l’amitié et l’intérêt bien compris de chacun» fin de citation.

Cette pensée, plus que jamais d’actualité, me conforte dans l’idée, que c’est en créant, des synergies positives, et restant mobilisés et unis autour de nos idéaux Houphouëtistes et autour de nos deux grands leaders, que nous garderons le pouvoir d’Etat encore pendant 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans.

Merci à tous, pour cette grande mobilisation, de soutien et de reconnaissance au Président de la République Son excellence Alassane Ouattara et à son aîné le Président Henri Konan Bédié.

Vive la Côte d’Ivoire unie et prospère!

Vive le RHDP !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 550 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE