Jeannot Ahoussou-Kouadio aux Ivoiriens: «Ne nous laissons point tenter par le diable…de nos ambitions désordonnées»

By: Africa Newsquick

Jeannot Ahoussou-Kouadio aux Ivoiriens: «Ne nous laissons point tenter par le diable…de nos ambitions désordonnées»

Les militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) se sont rassemblés sur les terres du Père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et dudit parti politique, Félix Houphouët Boigny, samedi 10 juin 2017, à Yamoussoukro, Place Jean Paul II, pour exprimer leur « soutien aux actions de paix des Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ». A ce meeting, le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou-Kouadio, président de l’Association des élus et cadres du Grand Centre, initiateur du rassemblement, a prononcé le discours ci-dessous…

  • Excellence Monsieur le Vice-président de la République, Vice-Président du PDCI-RDA ;
  • Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • Monsieur le Président du Directoire du RHDP ;
  • Mesdames et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Secrétariat Exécutif ;
  • Chefs traditionnels
  • Mesdames et Messieurs les Elus et Cadres ;
  • Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux, les membres des instances des partis membres du RHDP ;
  • Militants et militantes du PDCI-RDA, des partis membres du RHDP ;
  • Chers amis de la presse,

Je suis très heureux de prendre la parole pour saluer les forces vives du PDCI-RDA, du RHDP massivement mobilisées ce matin sur cette place historique Jean-Paul II, ici à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, dont le nom reste attaché au Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, homme de paix et de concorde, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, fondateur du PDCI-RDA et  Père spirituel des Houphouétistes.

Oui, chers frères et sœurs, l’évocation de ces noms et des valeurs qu’ils portent, situe amplement sur le sens de notre mobilisation de ce jour :

  • Exprimer notre indéfectible attachement au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, homme  de paix, et grand bâtisseur de la  Côte d’Ivoire nouvelle  ainsi qu’à son ainé le Président Henri Konan BEDIE;
  • Lancer un vibrant appel à tous les artisans de paix afin de nous mobiliser tous ensemble pour préserver et consolider la paix, ce bien si précieux, durement acquis par le Président de la République et l’ensemble des Ivoiriens, après la décennie de crise traversée par la Côte d’Ivoire.

Je voudrais donc saisir l’occasion de cette grande mobilisation pour exprimer notre sincère gratitude à la Direction du PDCI-RDA, aux Elus et Cadres du Grand Centre et aux cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix ici présents pour la qualité de la mobilisation.

Je voudrais saluer tout particulièrement des personnalités ici présentes pour leur engagement aux côtés du Président de la République SEM Alassane OUATTARA et pour la paix en Côte d’ivoire.

Monsieur le Vice-Président de la République,

Je voudrais vous adresser notre infinie reconnaissance pour votre disponibilité et votre présence ce matin à ce grand meeting. Merci d’être toujours là, chaque fois que l’intérêt général du pays le commande et merci d’appuyer avec dévouement le Président de la République dans la conduite des grands programmes de développement au bénéfice de nos populations.

Monsieur le Président du Directoire du RHDP et Secrétaire Général par Intérim du RDR, le Ministre Amadou SOUMAHORO, le « Tchomba » ; merci d’être venu à la tête d’une forte délégation du RHDP à ce meeting de soutien au Président de la République. Merci pour votre engagement ferme et résolu derrière le Président Alassane OUATTARA et  votre appui à ses actions.

Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, le Professeur Maurice KACOU GUIKAHUE, Merci également d’être là et d’apporter, par votre présence la caution forte du PDCI-RDA et du Président Henri Konan BEDIE à cette initiative portée par les Elus et Cadres du Grand-Centre ;  mais que vous avez décidé de faire endosser par le PDCI-RDA et partant par le RHDP. Merci pour votre ouverture d’esprit, pour votre militantisme avéré et votre engagement politique de tous instants. Là où il y a le rassemblement des enfants de Félix Houphouët Boigny, vous avez été toujours présent.

Monsieur le Ministre Ibrahim OUATTARA, Ministre des Affaires Présidentielles, votre présence ce matin ne nous surprend guerre ; car c’est très régulièrement que vous êtes à nos côtés dans les initiatives que nous prenons en faveur du renforcement de la cohésion sociale, de la paix et de la fraternité. Merci pour votre soutien constant et fraternel.

A tous les membres du gouvernement ici présents, merci  pour votre contribution assidue au côté du Président de la République dans sa volonté de conduire la Côte d’Ivoire aux frontières nouvelles de développement.

Aux Elus et Cadres du Grand Centre, merci, mille fois merci pour avoir compris, dès le départ, le bienfondé de cette initiative et de l’avoir  soutenue sans réserve. Merci aussi pour votre implication active et pour votre engagement constant à nos côtés. Grâce à vous, le PDCI-RDA reste vivant dans le Grand-centre ; grâce à vous, le RHDP demeure une force de premier plan dans cette vaste région.

Mesdames et Messieurs les membres des hautes instances des Partis membres du RHDP, je voudrais vous renouveler toute notre fierté pour votre leadership gagnant qui a abouti à la brillante réélection de SEM Alassane Ouattara à la magistrature suprême de notre pays.

A tous les membres des instances du PDCI-RDA, merci pour votre mobilisation exceptionnelle de ce jour qui montre votre adhésion totale à la vision éclairée du Président Henri Konan BEDIE.

A vous, Mesdames et Messieurs  les secrétaires généraux des Partis membres du RHDP, je voudrais traduire toute ma militante gratitude pour l’immense travail d’animation de la base et d’encadrement de nos militants et sympathisant. Merci pour votre abnégation et votre militantisme sincère.

Vénérables Chefs traditionnels et Guides religieux, votre forte mobilisation de ce matin, est la preuve de la justesse du combat pour la paix. Votre présence nous rassure et nous engage à aller chaque jour de l’avant sur le chemin de la consolidation de la paix. Merci pour votre soutien et votre fidélité au Président Alassane OUATTARA. Merci pour vos prières et vos bénédictions. Vous constituez le socle sûr et inébranlable sur lequel repose l’action du Président de la République.

Oui, chers frères et sœurs,

Ce meeting de soutien aux actions de paix du Président de la République SEM Alassane OUATTARA et de son ainé le Président Henri Konan BEDIE méritait d’être organisé ici à Yamoussoukro, au cœur de la région du Grand centre dans les circonstances actuelles que traverse notre pays.

Oui, les remous militaires et sociopolitiques que nous avons vécus ces derniers temps nous rappellent que nous devons œuvrer constamment à la consolidation de la paix, afin de sauvegarder nos acquis et continuer à améliorer les conditions de vie et de travail de nos concitoyens. Nous devons rendre hommage à nos icônes que sont les Président Henri Konan BEDIE et Alassane Ouattara et nous rassembler plus fortement que par le passé autour du Président de la République que nous avons tous librement élus.

Le moment était donc venu qu’on entende de plus en plus haut et fort  la voix de la majorité silencieuse, la voix des politiques ;  la voix des artisans et partisans de  la paix ;  la voix du peuple ivoirien pour stopper net ce concert de vilenies et de mensonges distillé sur notre pays.

Le Grand-centre a donc décidé de se faire à nouveau  entendre  et avec lui le PDCI-RDA et le RHDP.

Je voudrais donc saluer la forte mobilisation des populations, des cadres et des élus qui donnent ici ce matin un caractère national à notre rassemblement.

Chers frères et sœurs,  vous constituez un aperçu représentatif de ce que veulent les ivoiriens pour la Côte d’ivoire; un pays résolument engagé avec les  Institutions de la République, dans une dynamique de paix et de développement.

Oui, les Présidents Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE méritent amplement notre soutien et notre reconnaissance pour ce qu’ils ont fait et continuent de faire de grand et beau pour les ivoiriens et leur pays.

Je peux vous le dire, toutes les actions du Président de la République Alassane Ouattara sont inspirées par l’insondable sagesse de son frère aîné, le Phénix de Daoukro, le Président Henri Konan BEDIE.

Avec l’inoxydable soutien de son aîné, en disciple éclairé du Président Félix Houphouët-Boigny et en artisan convaincu de la paix, le Président de la République n’a de cesse, dans une synergie et une déroutante complicité avec le Président Henri Konan BEDIE, d’ouvrir chaque jour des sentiers nouveaux  pour la consolidation de cette paix, si cher aux ivoiriens.   J’en veux pour preuve :

  • sa constante ouverture au dialogue avec l’opposition politique ;
  • le recours au dialogue pour le règlement des conflits comme en témoigne la récente mutinerie militaire et la grève des fonctionnaires ;
  • les mesures d’apaisement de la fronde sociale prises par le gouvernement ivoirien en faveur des fonctionnaires et soldats ;
  • la politique de bon voisinage entretenue avec les pays limitrophes et la diplomatie préventive mis en œuvre à cet effet  etc.

C’est sans doute pour couronner tous ces efforts que le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé à son écrasante majorité d’élire notre pays en qualité de Membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019. Un honneur fait à la Côte d’ivoire et aux Ivoiriens, dont nous tirons tous une légitime fierté.

Il nous appartient donc tous de chérir cette paix et de la protéger comme la prunelle de nos yeux. Dans cette perspective, nous proposons la mise en place d’un Conseil National de la Paix réunissant les Chefs traditionnels, les guides religieux et les intellectuels de toutes les sensibilités, chargé de veiller à la préservation de la paix et d’alerter tous les acteurs sur les menaces et les atteintes à la paix.

Dans la même veine, après ce meeting, nous proposons, que toutes les régions de Côte d’Ivoire fassent autant pour amplifier le message de Paix.

Chers frères et sœurs ;

Notre pays avance inlassablement vers les frontières nouvelles du développement, à travers une politique hardie de développement économique et social dont il serait fastidieux d’énumérer ici les réalisations à mettre au crédit du Président de la République et du Gouvernement.

Comment pouvons-nous au prétexte de nos attentes non encore satisfaites ruiner tous ses efforts en sapant les bases solides de l’émergence de la Côte d’Ivoire en  construction ?

Comment pouvons-nous laisser crépiter des armes en Côte d’Ivoire, en oubliant comme par enchantement le visage hideux et les profonds stigmates que les récentes crises ont dessiné sur le corps de notre belle Côte d’Ivoire ?

J’en appelle donc à un véritable sursaut national pour préserver tous nos précieux acquis.

Ne nous laissons point tenter par le Diable de la division, de la violence, de l’orgueil et de nos ambitions désordonnées. Notre pays a besoin plus que jamais de se rassembler et de se mobiliser pour poursuivre sa marche irréversible vers l’émergence.

C’est pourquoi, les différents acteurs politiques et les partenaires sociaux, doivent s’élever au-dessus des contingences du moment,  pour voir l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire et celles des générations à venir.

Oui, nous devons avoir la haine de la haine et rejeter fermement toutes les formes de violence qui ne feront que nous ramener en arrière.

Soyons donc tous des artisans de paix et de fraternité ;

Engageons-nous résolument avec les Présidents Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE, soutenons-les fermement et faisons leur confiance pour nous indiquer la voie pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Ensemble dans le RHDP, nous sommes forts. Pour preuve, il a suffi qu’il y ait quelques divergences d’approches  au sein du RHDP pour que certains pensent à l’affaiblissement de notre alliance et à un avenir incertain pour la Côte d’Ivoire. La politique a toujours été et doit être un facteur de rassemblement pour promouvoir l’Homme et contribuer à son épanouissement.

Nous avons pour cela comme boussole, deux d’hommes politiques bâtisseurs : le Président Alassane OUATTARA et le Président Henri Konan BEDIE. Les traces de leurs actions au service de la Côte d’Ivoire sont visibles et appréciables de tous.

L’Association des Cadres et Elus du Grand-centre entend s’inscrire résolument à leur suite. C’est pourquoi, nous serons toujours avec les bâtisseurs ; les bâtisseurs de paix ; les bâtisseurs de Nations.

Que ce meeting de mobilisation en faveur de la paix se démultiplie dans toutes les régions de notre pays pour que l’esprit de paix règne partout en Côte d’Ivoire.

Allons donc partout dans nos villages, dans nos villes et campagnes pour prôner avec force la nécessité de la paix et le rejet de la violence sous toutes ses formes.

La paix et le développement de la Côte d’Ivoire sont à ce prix !

Je vous remercie

Yamoussoukro, le Samedi 10 Juin 2017

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE