Côte d’Ivoire-Football, Hervé Renard avoue: " Le maillot de la Côte d’Ivoire est lourd à porter… J’ai besoin de Didier Drogba"

By: Africa Newsquick

Elephants-Herve-Renard-0017(1)Hervé Renard supporte difficilement la retraite internationale de Didier Drogba. A la veille des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015, le sélectionneur des Eléphants avoue avoir besoin de l’attaquant de Chelsea pour se tirer d’affaire.

De notre correspondant à Abidjan

Les 14 et 19 novembre prochains, les Éléphants de Côte d’Ivoire jouent leur destin dans les éliminatoires de la CAN 2015. Dos au mur, Hervé Renard a décidé d’opter pour l’expérience plutôt que la jeunesse. Ainsi le technicien français n’a pas hésité à rappeler en sélection des vieux briscards comme Didier Zokora et Habib Kolo Touré pour les ultimes journées face à la Sierra Leone et au Cameroun.

 

L’expérience pour faire la différence

« Nous sommes dans un cas de figure où nous devons défendre l’intérêt général. La reconstruction de l’équipe passe par une qualification de la Côte d’Ivoire. Donc nous devons absolument décrocher cette qualification. Ce qui explique le retour de Didier Zokora et Kolo Touré. Je pense qu’avec leur expérience et leur détermination, ils vont apporter un plus qui pourra permettre de nous qualifier », déclare-t-il sur le site de la Fédération ivoirienne de football.

Visiblement, Renard n’avait pas d’autre choix que de battre le rappel de ces deux vétérans vu l’état actuel de son groupe. « Il y a Franck Kessié qui est suspendu, il y a certains joueurs qui ont répondu présent à l’extérieur et qui ont montré quelques défaillances psychologiques à Abidjan. Parce que, pour ceux-là, je ne pense pas que ce soit au niveau du jeu qu’ils ont peiné. Mais comme je le dis souvent, le maillot de la Côte d’Ivoire est lourd à porter. Surtout à Abidjan. Et cette fois-ci, j’ai besoin de joueurs capables de pouvoir le faire », se justifie-t-il.

 

L’absence de Drogba, un grand regret

Toutefois, les présences de Zokora et (Kolo) Touré sont loin de conférer à Hervé Renard toute sa sérénité. Et pour cause, l’ancien manager des Chipolopolos de la Zambie aurait bien voulu avoir, en sus, sous sa houlette Didier Drogba. Mais à l’évidence, le capitaine emblématique de la Séléphanto refuse de revenir sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Une situation qui chagrine le patron du banc de touche des Pachydermes.

« Je ne veux rien cacher. Personnellement, je suis favorable à ce que tous les joueurs ivoiriens en activité viennent en sélection. Je ne sais pas ce qui s’est passé au sein de l’équipe avant mon arrivée. Mais quand je vois Didier Drogba évoluer avec Chelsea, c’est sûr que j’ai besoin de lui » avoue-t-il avant de se désoler : « Malheureusement, je ne suis pas le seul à décider parce qu’il a lui-même son mot à dire et il faut respecter son choix. Je ne voudrais pas donner de leçon mais je pense qu’à un moment donné, l’intérêt national doit primer sur les intérêts personnels. »

 

Pas de problème Doumbia-Renard

A défaut de Drogba, Renard aurait pu jeter son dévolu sur Seydou Doumbia qui est tout feu tout flamme en club avec le CSKA Moscou. Mais contre toute attente le nom du moscovite n’est pas couché sur la liste des 24 joueurs convoqués. Cette mise à l’écart, légitimement, a fait dire à une partie de l’opinion sportive qu’il existerait un problème Doumbia – Renard. Sur ce, le coach des Eléphants tient à rassurer qu’il n’en est rien. « Il n’y a pas de problème. Seydou Doumbia souffre de la cheville et il ne peut pas enchaîner beaucoup de matchs en ce moment. Il a joué 40 minutes ce dernier week-end (ndlr : samedi 1er novembre) et une heure en Ligue des champions (ndlr : mercredi 5 novembre). Et il a marqué deux buts mais sans s’entraîner. Bref, il joue sous condition médicale et il n’est pas capable d’enchaîner les entraînements et les matchs. Donc il vaut mieux lui laisser le temps de se soigner », explique-t-il.

Pour pallier cette absence majeure et celle de Wilfried Bony, suspendu pour le match contre la Sierra Leone, Hervé Renard fait confiance à Lacina Traoré qui retrouve peu à peu la compétition. L’attaquant monégasque « pourra seconder Salomon Kalou qui marque pas mal de buts en ce moment au Herta Berlin. »

Publié le dimanche 9 novembre 2014  |  Afrik.com

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE