Collectivités locales: Les mairies passent à la monétique pour le recouvrement des taxes communales

By: Africa Newsquick

Collectivités locales: Les mairies passent à la monétique pour le recouvrement des taxes communales

Un nouveau système de collecte et de recouvrement moderne hautement sécurisé vient d’être mis en place pour augmenter les recettes des mairies et éviter la déperdition des fonds.

Le système Net-Collect Services, est une solution technologique de haute performance pour la collecte et le recouvrement des taxes, redevances, recettes et de paiement collectifs sur une plateforme monétique avec une interface web permettant le suivi à temps réel des activités de collecte, de paiement et de gestion des données économiques. Le système Net-Collect Services, a été présenté à la presse mardi dernier par son concepteur Clotcho Secongo.

La mise en œuvre de ce projet unique et novateur, une solution de collecte des ressources des communes par la modernisation et le perfectionnement des mécanismes de mobilisation et le recouvrement des recettes propres des communes, est fondée sur deux lettres circulaires du Ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité avec l’appui considérable de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local.

Conçu, développé et déployé par la structure BMI-CI, ce projet est en cours de réalisation dans 18 communes pilotes, notamment les 13 communes du District d’Abidjan, les communes de Bonoua, de San-Pedro, de Daloa, de Bouaké et de Ferkéssédougou. Selon son concepteur Clotcho Secongo, DG de BMI-CI, le système Net-Collect Services permettra aux mairies entres autres, une parfaite maitrise de l’assiette des contribuables et opérateurs (recensement et l’identification exhaustive des contribuables par cartes électroniques) et une meilleure maitrise de leur migration.

En plus de donner des statistiques fiables reflétant la réalité du potentiel économique des communes, ce système permet également la fluidité du circuit de collecte et de recouvrement en conformité avec la législation en matière des collectivités décentralisées.

Junior Ouattara

Agenda

février 2018
D L M M J V S
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 15 141 autres abonnés

Retour vers Haut