DECLARATION DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME (CNDHCI) RELATIVE A LA MORT DE TROIS DEMOBILISES A BOUAKE

By: Africa Newsquick

DECLARATION DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME (CNDHCI) RELATIVE A LA MORT DE TROIS DEMOBILISES A BOUAKE  

Abidjan, mardi 23  mai 2017– La ville de Bouaké au centre du pays  a été  à nouveau le théâtre d’un mouvement d’humeur des ex-soldats démobilisés qui ont bloqué l’entrée sud de la ville, réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont  manifesté la semaine précédente. Le rapport de la Commission régionale du Gbêkê sur cet évènement fait état  de trois (03) morts, d’une dizaine de blessés dont  trois (03) éléments de la Gendarmerie et deux (02) de la Police.

La  Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) est préoccupée par la  dégradation continue de la situation à Bouaké et dans plusieurs localités du pays, régulièrement en proie à ces mouvements sociaux et militaires.

La Commission exprime sa compassion aux familles des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés de ces évènements.

La  CNDHCI invite le Gouvernement à prendre toutes les mesures pour garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire, et à mettre fin à ces troubles à répétition qui entrainent de graves violations des droits de l’Homme.

La Commission  appelle les démobilisés à la responsabilité, au civisme et à  éviter tout recours à la violence comme mode de résolution de leurs problèmes.

La CNDHCI invite les populations de Bouaké au calme et à la sérénité et assure l’opinion nationale et  internationale qu’elle continuera de documenter tous  les cas de violations des droits de l’homme  afin que leurs auteurs soient  poursuivis et punis, conformément à la Loi en vigueur et aux instruments internationaux.

Fait à Abidjan le  23 mai  2017

 La Présidente

Namizata SANGARE

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE