Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans LocSidebar est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /hermes/bosnaweb23a/b1429/ipg.starcoreenet/africanewsquick/wp-includes/functions.php on line 3902 Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans SoundBeatWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /hermes/bosnaweb23a/b1429/ipg.starcoreenet/africanewsquick/wp-includes/functions.php on line 3902 Côte d’Ivoire-Bouaké: Réclamant aussi des primes, des « démobilisés » bloquent une ministre… – Africanewsquick

Côte d’Ivoire-Bouaké: Réclamant aussi des primes, des « démobilisés » bloquent une ministre…

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire-Bouaké: Réclamant aussi des primes, des « démobilisés » bloquent une ministre…

Plusieurs centaines d’ex-rebelles ivoiriens démobilisés, réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont ébranlé le pays la semaine dernière, ont bloqué lundi à la morgue de Bouaké (centre) pendant une dizaine de minutes la ministre de la Solidarité, avant de manifester.

Ces démobilisés (dont le nombre est estimé à environ 6.000 à travers le pays) sont d’anciens rebelles qui n’ont pas été intégrés à l’armée (contrairement aux mutins). Lors de la mutinerie, un démobilisé avait été tué par les soldats révoltés qui estimaient que les revendications des démobilisés mettaient en péril le paiement de leurs primes.

Le démobilisé tué devait être enterré ce lundi et ses camarades ont prévu des actions dans le pays.

La ministre de la Solidarité Mariatou Koné, venue assister à la levée du corps à la morgue, a prononcé un discours promettant notamment qu’un fonds avait été mis en place pour des « projets (aide à la création d’entreprises) de démobilisés. Ses propos ont provoqué la colère des démobilisés. « On ne veut pas des projets, on veut l’argent », a crié l’un d’entre eux, a constaté un journaliste de l’AFP.

La ministre a alors gagné sa voiture, où elle a dû attendre une dizaine de minutes avant que les démobilisés acceptent de la laisser partir.

Les démobilisés sont ensuite partis dans la rue et ils défilaient en matinée sur un des principaux axes de Bouaké pour rallier le principal rond point de la ville.

A Abidjan, une cinquantaine de démobilisés ont tenté de bloquer l’entrée nord de la capitale économique mais ont été refoulés par des policiers, selon des medias ivoiriens.

Les démobilisés réclament « 18 millions de F CFA de primes » (27.000 euros) alors que les mutins ont obtenu 12 millions (18.000 euros) après leurs deux mouvements de janvier et mai.

AFP

Laisser un commentaire

Agenda

janvier 2018
D L M M J V S
« Déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 578 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE