Nouvelle loi sur la presse, Alain Lobognon met le pied dans le plat…et recadre Amédée Assi de Fratmat: «On ne légifère pas contre un corps social»

By: Africa Newsquick

Nouvelle loi sur la presse, Alain Lobognon met le pied dans le plat…et recadre Amédée Assi de Fratmat: «On ne légifère pas contre un corps social»

Loi sur la presse
Légiférons pour la Côte d’Ivoire de demain

Ce Jeudi 11 mai 2017, j’ai lu dans @fratmat les conclusions d’Amédée Assi sur le projet de Loi relatif à la presse. « Et pourtant, que d’avancées! » Affirme-t-il. Sans m’attarder sur ses arguments, je voudrais indiquer ici que le journalisme de @fratmat a vraiment tort de croire qu’une Loi doit s’abattre sur certains et protéger d’autres.
Nous devons tous militer pour un consensus autour de cette Loi. Sinon, inutile de légiférer pour protéger la presse et la liberté d’expression en #Ci225. Ma position n’a pas évolué. On ne légifère pas contre un corps social. C’est pourquoi, je me suis souvenu des parutions abjectes que le journaliste Amédée Assi proposait aux Ivoiriens, notamment les jeunes. Et je me suis interrogé sur les sanctions subies par Amédée Assi qui éditait en #Ci225 des journaux pornographiques, il y a peu. Amédée Assi doit retenir que le Code penal prévoit des sanctions pour les faits visés par le projet de Loi sur la presse.
La presse ne doit pas être le bouc-émissaire de la fragilisation de la Nation. Le problème, c’est la responsabilité du Politique. Parce que ceux qui ont mis et mettent à mal la cohésion sociale sont les hommes politiques. Au passage notez que je fais partie de cette catégorie de citoyens depuis 1994. Loin de moi l’idée d’en tirer une gloire personnelle. Le constat est là. Réel. À chacun d’en juger. Le Code penal doit s’appliquer à la classe politique dans son ensemble, sans chercher à menacer la presse.
La presse n’est pas responsable de l’irresponsabilité des politiciens dont certaines menaces très récentes sont devenues cultes et ont instauré la peur en #Ci225.
Amédée Assi ne doit pas se moquer de la corporation de la presse en #Ci225. @fratmat n’est pas un dépotoir. Éclairez mieux l’opinion!
La meilleure Loi sur la presse en #Ci225 sera celle qui donnera les moyens de leur indépendance aux journalistes. La meilleure Loi sur la presse en #Ci225 sera celle qui fera de cette corporation, le 4e Pouvoir. Celui qui doit sans relâche interpeler les autres pouvoirs.
En tant qu’élu de la Nation, j’ai déjà indiqué mes réserves sur l’Article 90 de ce projet de Loi. 27 ans d’histoire me l’exigeaient.
Qu’il est loin, ce passé de la presse en #Ci225, où des plumes reconnues comme telles, auraient pu éclairer ceux qui légifèrent. Où sont passés les derniers dinosaures de ce noble métier? Les Sy Savané, Kébé Yacouba, De Yedagne, Lakpé (le vrai) et Jean-Baptiste Akrou doivent réagir. J’ai aussi connu et collaboré dans ce milieu avec de jeunes loups de la presse en #Ci225. Méité Sindou, Al Seni, Koré Emmanuel, Charles Sanga. Leurs positions s’imposent.
Pour la Côte d’Ivoire de demain, et pour les générations futures, voyons plus loin.

Que Dieu protège la Côte d’Ivoire

Source : page facebook

https://www.facebook.com/alainlobau/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 550 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE