Assemblée générale de la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard)-mardi 9 mai 2017- Grand – Bassam/Discours d’ouverture du président de la Sicard, Pr. Maurice Kakou Guikahué

By: Africa Newsquick

Assemblée générale de la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard)-mardi 9 mai 2017- Grand – Bassam/Discours d’ouverture du président de la Sicard, Pr. Maurice Kakou Guikahué

Monsieur le Vice-Président de la SICARD

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de la SICARD

Mesdames et messieurs les membres de la SICARD

C’est avec une joie renouvelée que je prends la parole, pour vous souhaiter la bienvenue aux assises de notre Assemblée Générale Ordinaire.

Il y a deux ans, en 2015, à la même période, nous étions à Yamoussoukro, pour le deuxième Congrès International de cardiologie, AFRICARDIO 2015  qui a connu un franc succès grâce à l’imagination des uns et des autres et surtout le soutien de l’un de nos sponsors que je tiens à remercier:  » Les Laboratoires SERVIER »

Nous voilà, aujourd’hui à la troisième édition de AFRICARDIO, AFRICARDIO 2017, ici,  à la cité balnéaire de Grand-Bassam, ville historique, classée patrimoine de l’UNESCO pour analyser la problématique des Insuffisances cardiaques.

Mesdames et Messieurs

Nous sommes réunis en Assemblée Générale pour faire droit aux dispositions légales de notre Association, la Société Ivoirienne de cardiologie.

Nous devons faire le bilan des deux(2) années passées.

Au sortir de Yamoussoukro, notre Association a pris une nouvelle dimension par les modifications opérées au niveau de sa gouvernance que sont la fixation de la durée du mandat du Président de la SICARD, à deux(2) ans non renouvelable, l’élection d’un vice-Président qui succède au Président qui devient Past President.

La deuxième Édition de AFRICARDIO avait également été un temps fort de notre organisation par le parrainage de notre congrès par la Société Française de cardiologie avec la présence de son Président, en la personne du Pr Yves JULLIERE.

Cette collaboration avec la Société Française de cardiologie nous a été bénéfique en témoigne l’honneur qui nous a été fait par la tenue d’une Session conjointe SFC-SICARD lors des dernières Journées Européennes de la Société Française de cardiologie avec la  communication fort appréciée du Pr Jean Baptiste ANZOUAN, membre titulaire de la SICARD.

Certains de nos jeunes collègues ont été cooptés dans les équipes scientifiques de haut niveau pour faire entendre de plus en plus la voix de l’école de cardiologie d’Abidjan sans oublier l’expérience des jeunes cardiologues et la Présidence du Groupe Cardiologie Tropicale confiée au President de la Société Ivoirienne de Cardiologie.

La progression académique de nos membres se fait de façon harmonieuse avec la promotion au grade de Maître de Conférence Agregé d’une des nôtres et la nomination de plusieurs maîtres Assistants.

La pratique de la cardiologie reste toujours concentrée à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, mais la prise de fonction de certains de nos  membre hors de la maison mère tant dans le domaine public que privé est un atout indéniable pour le développement de la cardiologie en Côte d’Ivoire.

Notre nombre a aussi accru avec l’intégration d’une dizaine de nouveaux cardiologues qui porte ainsi le nombre de cardiologues ivoiriens a cinquante huit(58), donnant ainsi l’espoir pour notre objectif de cent (100) cardiologues ivoiriens en 2020.

Nous nous sommes également attelés à réussir l’organisation de la troisième édition de AFRICARDIO qui s’ouvre demain.

Ces actions  que je viens d’énumérer et la renommée de plus en plus grandissante de notre Société ne doit pas cependant nous faire perdre de vue nos  faiblesses qui se résument essentiellement au manque d’animation régulière alors que les missions de notre Société savante sont multiples.

Nous n’avons pas réussi, malgré deux(2) tentatives, de mettre en place le Conseil d’Administration comme nous l’avait recommandé l’Assemblée Générale de mai 2015.

Aussi devrions-nous dégager quelques moments  dans nos différents agendas pour assurer une vie dynamique à notre organisation comme il nous a été donné de constater ces derniers mois lors de la préparation de AFRICARDIO 2017.

Sur le plan financier, trente quatre membres sont à jour de leurs cotisations.

Le niveau actuel des comptes nous permettra de réussir l’organisation de notre Congrès grâce à l’engagement de Laboratoires Pharmaceutiques plus nombreuses que celui qui nous ont accompagnés il y a deux (2) ans.

Mesdames et Messieurs, notre Association se prote de mieux en mieux et nous sommes convaincu qu’elle atteindra bientôt des sommets avec la jeune et dynamique Equipe avec laquelle nous avons eu plaisir à travailler.

Je voudrais remercier chacun et chacune de vous pour le soutien sans faille que vous m’avez apporté lors de mon passage à la tête de la Société Ivoirienne de Cardiologie.

Bon vent  au President Euloge KOUADIO KRAMOH et à la prochaine Equipe.

Merci de votre attention

Fait à Grand- Bassam, le 9 mai 2017

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE

Président de la SICARD

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE